Comment poser du lambris en bois

Illustration travaux

Poser du lambris vous permettra de rénover un mur très facilement tout en l'isolant. Si vous vous lancez dans des travaux de pose de lambris, il faudra d'abord bien choisir votre type de lambris, vous devrez vous munir d'un bon matériel, et respecter quelques étapes pour un parfait résultat.

Illustration
Lambris - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Choisir son lambris

Il existe deux grands types de lambris : le bois et le PVC. Ils ont tous deux des prix et des caractéristiques différentes. Dans le cas du lambris bois, il en existe plusieurs types. On peut en effet trouver les plus courants que sont le pin et le sapin (de15 à 20 euros le mètre carré), mais également le mélèze, le châtaignier, ou encore le bambou. Le bois est un excellent isolant. Généralement le lambris est traité ne craignant donc pas l'humidité. Il est également possible de le peindre ou même le vernir. Le lambris PVC a des avantages non négligeables à moindre coût (de moins de 10 à 15 euros le mètre carré). Il convient aux pièces humides, et offre de nombreux modèles : une multitude de couleurs et d'aspects dont l'imitation bois, métal ou encore marbre. Enfin, il s'entretient facilement, et offre une excellente tenue dans le temps.

Disponible dans votre villeLambris :
Recevez des devis gratuits

Comment poser des lambris ?

Tout d'abord, voici les principaux outils dont vous aurez besoin : un mètre, une règle, un crayon, un niveau, des clous, un marteau, des tasseaux, des clips de fixation, et une scie circulaire. Pensez à ôter les boitiers électriques ou tout ce qui pourrait gêner la pose. Tout d'abord il faudra poser une armature de tasseaux, celle-ci servira de support. Attention, l'armature doit toujours être perpendiculaire au sens de la pose du lambris. Vous pouvez fixer les tasseaux tous les 40 à 50 centimètres et légèrement en quinconce pour faire circuler l'air une fois le lambris posé. Vous pouvez maintenant découper la première lame de lambris, rabotez la languette, et positionnez là sur le côté d'un angle pour garantir le bon alignement pour la suite. Fixez les autres lames à l'aide de clips à chaque tasseau, elles s'emboîteront facilement grâce aux languettes. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la bonne droiture des lames à l'aide du niveau.

Disponible dans votre villeLambris :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels sont nos conseils pour la pose ?

Voici quelques astuces pour réaliser une pose de lambris sans difficulté. Au préalable, pensez à bien évaluer la superficie à recouvrir, n'hésitez pas à voir un peu plus gros pour les coupes : mieux vaut trop que pas assez ! Vous pouvez reporter vos lames au mur avec un crayon ce qui vous facilitera la tâche de calcul. Si vous choisissez du lambris en bois, il est conseillé d'ouvrir les paquets 48 heures à l'avance afin d'habituer le bois à la température ambiante, en effet le bois est un matériau qui n'est pas fixe et se dilate. Pour éviter les différences entre les lames, vous pouvez mélanger les lames de différents paquets.

Illustration
Lambris - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement