Peinture acrylique murale : Caractéristiques, application et prix

Illustration travaux

Dans la famille de peinture, la peinture acrylique murale est la plus vendue. Aussi appelée peinture à l'eau, elle existe dans une multitude de finitions et de couleurs. Pour relooker les murs de votre séjour, de votre cuisine ou des chambres, elle est l'allié idéal. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment la choisir et l'appliquer ? Découvrez tous nos conseils.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les avantages d'une peinture multiforme

Son premier atout est de pouvoir être appliquée dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides, et même à l'extérieur, car elle résiste à l'humidité. 

La peinture acrylique contient peu, voire pas, de solvants (comme la glycéro) et elle est donc beaucoup moins toxique. De ce fait, elle n'a presque pas d'odeur, ce qui permet d'aménager la pièce dès que la peinture est sèche.

Comme ses pigments et sa résine sont dilués à l'eau, son application est facilitée par son fort pouvoir couvrant et l'on peut même l'utiliser avec un pistolet à peinture.

Côté nettoyage des outils, de l'eau suffit pour rincer pinceaux et rouleaux. 

La peinture acrylique est très économique, car son prix de revient au m² est souvent inférieur à 1 €. Un litre de peinture coûte entre 5 et 10 €.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les inconvénients d'une peinture délicate

À la fois avantage et inconvénient, la peinture acrylique sèche très rapidement : on peut appliquer la deuxième couche au bout d'une trentaine de minutes et le séchage total prend entre 6 et 8 heures. De ce fait, l'application est plus délicate, car il faut aller vite, avec le risque d'avoir des traces de reprises.

Compte tenu de sa dilution à l'eau qui la rend plus liquide que la peinture glycéro, l'acrylique nécessite souvent plusieurs couches pour couvrir parfaitement un mur. C'est surtout vrai pour les couleurs soutenues ou foncées.

La finition de la peinture acrylique est aussi moins lisse : si vous souhaitez un aspect laqué ou brillant, il faudra sans doute préférer une peinture glycéro.

Une fois posée, la peinture acrylique s'entretient facilement, mais uniquement à l'eau. N'utilisez pas de produits ménagers au risque de laisser des traces indélébiles.

Comment choisir sa peinture acrylique ?

La peinture acrylique existe en plusieurs finitions :

  • La finition mate est idéale pour les plafonds et si votre surface comporte des petites imperfections. Elle rend parfaitement les couleurs et donne un aspect doux et élégant à votre pièce. Lavable, cette finition est en revanche un peu plus délicate.
  • La finition brillante est très résistante et fait éclater la couleur. Elle met en valeur les détails et est très lumineuse. Lessivable, on l'utilise plutôt pour les pièces d'eau (cuisine, salle de bain, toilettes). Son seul inconvénient : son effet miroir nécessite un support absolument parfait.
  • La finition satinée est un entre-deux, à la fois légèrement brillant et mat. Chaleureuse, une peinture satinée peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison et notamment là où il y a beaucoup de passage, car elle s'entretient très facilement à l'eau.

Si vous souhaitez peindre une pièce humide (cuisine, salle de bain) ou l'utiliser à l'extérieur, veillez à choisir une peinture acrylique spécialement conçue pour cela.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Conseils pour bien appliquer sa peinture acrylique

Bien préparer son mur

Comme pour toutes les peintures, la préparation du support est une étape primordiale. Lessivez votre mur et réparez les imperfections s'il est abîmé (fissures, trous...). S'il reste de la peinture ancienne, décapez-la et poncez le mur. 

Dans tous les cas, dépoussiérez parfaitement la surface avant de commencer à peindre : le moindre grain de poussière se verra tout de suite !

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Appliquer une sous-couche

Même si elle n'est pas obligatoire, l'application d'une sous-couche est recommandée pour faciliter l'accrochage de la peinture acrylique. Cela vous fera également économiser une éventuelle couche de peinture supplémentaire !

Peindre son mur

Préférez le rouleau pour appliquer votre peinture acrylique et choisissez-le assez large. Appliquez votre peinture par zone d'1 m² environ, en croisant les passages pour éviter les traces (un passage horizontal puis un vertical).

Il faut en général deux couches pour bien recouvrir le mur, même lorsqu'il s'agit de peintures monocouches. 

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez