Comment peindre en fonction du support ?

Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez des travaux de peinture à effectuer ? Pour peindre des  murs, plafonds, radiateurs, sols... la première chose à prendre en considération est le matériau de votre support. En effet, la technique et le type de peintures à choisir ne seront pas les mêmes selon s'il s'agit d'un support en bois, en métal ou du PVC. Les outils (pinceau, rouleau..), la finition et le temps de séchage sont aussi des paramètres qui changent selon la matière.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Lasurer un bois pour renforcer sa longévité

Lasurer du bois est la meilleure option pour protéger vos bardages, vos poutres ou vos fenêtres des effets du temps et de la météo, tout en gardant un aspect assez naturel (contrairement à une peinture). Si l'opération semble facile, il faut veiller cependant à une préparation minutieuse du support.

Comment peindre sur le métal

Peindre du métal requiert un savoir-faire précis quelle que soit la technique employée (pinceau, rouleau, pistolet ou bombe à peinture) et de bien préparer le support pour obtenir un rendu net et une finition parfaite.

Peindre du marbre pour un look plus moderne

Peindre du marbre est une opération relativement facile, à condition de bien respecter les étapes et les consignes. Notamment la préparation du support qui nécessite un nettoyage et un dégraissage minutieux. Une fois peint, le matériau trouve une seconde jeunesse et peut se fondre dans tous les intérieurs.

Comment peindre un panneau OSB ?

Peindre de l'OSB implique de choisir la bonne peinture (peinture acrylique, glycéro, de rénovation ou biologique) et de suivre quelques étapes simples de préparation du support OSB pour obtenir une finition optimale. Très absorbant, l'OSB peut nécessiter une sous-couche de peinture préalable.

Peindre du bois : un travail facile pour relooker son intérieur

Si vous voulez peindre du bois pour le protéger ou pour lui redonner un coup de jeune, vous devez prévoir des travaux préparatoires, plus ou moins longs et fastidieux, selon l'état de la boiserie. Pour du mobilier, il existe une solution plus simple et rapide : la peinture de rénovation spéciale meuble.

Comment peindre des briques ?

Peindre des briques donne d'excellents résultats si le support à peindre est bien préparé (propre, sec et lisse), si l'on choisit la peinture adaptée au matériau et si l'on réalise la mise en peinture avec la bonne technique.

Décorer des murs bruts avec la peinture sur parpaings

Peindre des parpaings permet de finaliser un mur "brut" facilement, sans trop d'efforts. C'est une solution rapide pour décorer un intérieur ou un extérieur et apporter une touche de couleur. Il convient cependant d'utiliser un revêtement spécifique pour bénéficier d'un effet esthétique durable.

Comment peindre une surface en aluminium

Peindre de l'aluminium nécessite l'usage d'une peinture spécifique à ce matériau, une préparation du support optimale (nettoyage et dégraissage complets), avant l'application d'une primaire d'accroche et la phase finale d'application de la peinture spéciale métaux.

Peindre de la pierre pour moderniser votre mur

Pour peindre de la pierre et obtenir des résultats satisfaisants, il est important de bien préparer le support et de choisir le bon produit. Avec une peinture dans des tons naturels ou au contraire pétillants, vous redonnez de l'allure à votre extérieur ou à votre intérieur en quelques coups de pinceau.

Comment peindre le béton ?

Peindre du béton implique de bien préparer le support et de choisir la peinture adéquate avec ou sans sous-couche d'apprêt : peinture polyuréthane, peinture époxy et peinture alkyde sont les meilleures solutions de mise en peinture du béton.

Peindre de la toile de verre facilement

Pour rénover votre intérieur, vous pouvez facilement peindre de la toile de verre, si le revêtement est en bon état. Contrairement à la tapisserie, qui se prête mal à une mise en peinture, ce revêtement mural est pensé pour être recouvert et redonner du style à des murs abîmés.

Comment peindre un support en PVC ?

Peindre du PVC n'est pas un exercice simple, ce matériau lisse et non poreux comptant parmi les plus difficiles à peindre. Néanmoins, la mise en peinture reste possible selon différentes méthodes (rouleau, pinceau, brosse, pistolet à peinture, bombe aérosol) à condition d'utiliser la peinture adéquate pour ce type de support.

Peindre du placo : des travaux faciles, mais précis

Peindre du placo est accessible à tous, même aux bricoleurs débutants, à condition de respecter les étapes et d'être minutieux dans la préparation du support notamment et dans l'application. Si pour vous le rendu et la finition ne sont pas négociables, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.

Comment peindre un carrelage mural ?

Peindre du carrelage mural permet d'éviter de lourds et coûteux travaux de rénovation tout en donnant un coup de neuf à vos murs. En respectant les étapes de la mise en peinture et en utilisant le produit spécialement adapté à ce type de support, vous obtiendrez d'excellents résultats sur vos faïences de cuisine ou de salle de bains.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez