La méthode pour peindre de la pierre

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Si vous souhaitez recouvrir un mur en pierres disgracieux, moderniser votre univers ou tout simplement changer de décoration, vous pouvez facilement peindre votre surface minérale. Quelques précautions sont à prendre pour traiter néanmoins ce support de peinture particulier, comme un nettoyage et un dépoussiérage rigoureux. Le choix du revêtement à appliquer doit aussi se faire en fonction de l'emplacement intérieur ou extérieur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quelle peinture utiliser pour peindre de la pierre ?

Plusieurs types de revêtements peuvent convenir pour recouvrir la pierre. La peinture au silicate est la plus recommandée, car elle est formulée spécialement pour les matériaux minéraux. Du fait de sa composition et de son pouvoir couvrant, elle tient bien au support et assure une excellente durabilité. Elle se décline dans une belle gamme de couleur et convient aussi bien en intérieur qu'en extérieur. 

Des peintures à base de résines siloxanes, qui résistent à l'humidité, et pliolites spécifiquement élaborées pour les façades peuvent aussi être utilisées, mais seulement sur des murs extérieurs. Enfin, une peinture acrylique ou glycéro peut être choisie également pour des travaux intérieurs de décoration.

Prenez le temps de demander conseil à des professionnels ou de lire les recommandations du fabricant avant de sélectionner votre peinture.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment peindre sur de la pierre ? La méthode d'application

Préparer le mur en pierre

Ce travail préalable est essentiel pour renforcer l'adhérence de la peinture et pour empêcher les défauts (poussières collées...). Selon l'état du mur et de la pierre, vous pouvez :

  • Soit passer une brosse dure pour déloger les saletés puis une brosse souple pour dépoussiérer au maximum. Privilégiez l'aspirateur si besoin pour travailler plus efficacement.
  • Soit lessiver la surface avec une brosse et un détergent. Rincez à l'eau claire et laissez sécher. En extérieur, vous pouvez recourir à un nettoyeur haute pression pour éliminer les mousses et autres d'un mur de jardin.
  • Ou les deux.

Si par endroits la maçonnerie présente des trous, des fissures ou des irrégularités, pensez à les boucher à l'aide d'un ciment ou d'un enduit de lissage.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Protéger le chantier

Si vous intervenez en intérieur, protégez avec des bâches spécifiques toutes les zones à ne pas peindre.

Appliquer la peinture

Munissez-vous d'une brosse pour façade, d'un rouleau à poils mi-longs ou d'un pinceau plat en fonction de la surface à traiter. N'oubliez pas le pinceau rond pour les angles, le bas et le haut. Si les pierres sont poreuses, il est préférable de poser avant la peinture une sous-couche primaire au silicate. Respectez bien le temps de séchage puis appliquez la peinture choisie en deux couches ou plus selon la finition voulue.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Option : le vernis

Une couche de vernis protecteur peut être envisagée en complément sur des peintures acryliques pour préserver d'une part le revêtement des chocs ou des rayures, mais aussi pour éviter son jaunissement avec le temps.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez