pour vos travaux de peinture
L'OSB : définition et caractéristiques
Également connu sous le nom "agglo de bois", le panneau OSB est un panneau à lamelles de bois minces (0,5 mm d'épaisseur au maximum) et longues (de 6 à 8 cm de long). Ces copeaux de bois sont assemblés et croisés, puis collés entre eux au moyen d'une résine à chaud et sous pression pour obtenir un panneau avec une épaisseur entre 6 et 25 mm.
Ce procédé a vu le jour aux États-Unis dans les années 1970 et il est depuis très couramment mis en oeuvre en Amérique du Nord (USA, Canada) et en Europe pour la construction, l'aménagement intérieur et la décoration.
Très écologiques, ces panneaux sont fabriqués à partir des chutes de bois des grumes ou encore des bois dits d'éclaircie (des arbres sont coupés pour faciliter le développement des autres dans les exploitations forestières). C'est donc un bon moyen pour valoriser des ressources qui ne pourraient pas devenir des matériaux de construction aussi polyvalents autrement.
Les avantages de l'OSB
L'OSB est très économique, facile à fabriquer et à utiliser (découpe, assemblage, mise en peinture...). Il peut être laissé brut, verni, peint, enduit ou recouvert de papier peint.
S'il convient davantage en milieu sec à l'intérieur, il s'adapte à tous vos travaux dans toutes les pièces et pour tous les usages (murs, plafond...)
Il peut également être traité pour résister aux attaques de parasites du bois (champignons lignivores, insectes à larves xylophages et termites) et à l'humidité.
Vous trouverez aisément vos panneaux OSB de différentes dimensions dans toutes les grandes surfaces de bricolage, plus généralement dans la partie drive bâtiment. Toutefois, certains types d'OSB ne sont pas forcément en stock partout.
Les différents types d'OSB
La norme européenne EN 300 détermine quatre types d'OSB :
- OSB1 : utilisation en milieu sec, sans travail du matériau
- OSB2 : utilisation en milieu sec, avec travail possible du matériau (plus résistant)
- OSB3 : utilisation en milieu humide, avec travail du matériau
- OSB4 : utilisation en milieu humide, avec travail contraignant du matériau.
Quel revêtement appliquer sur l'OSB ?
Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez opter pour différents types de revêtements, mais dans tous les cas, il faudra préparer soigneusement la surface à peindre, à enduire, vernir ou revêtir de papier peint.
Les peintures sur OSB
Avec sous-couche d'accroche obligatoire (l'OSB est poreux et absorbant) :
- La peinture acrylique est sans odeur et offre un séchage rapide. Disponible dans une large variété de teintes, elle est très économique.
- La peinture glycéro est moins écologique, mais accroche très bien sur ce type de support.
Sans sous-couche primaire nécessaire :
- La peinture de rénovation est généralement utilisée pour les escaliers et les planchers. Très résistante aux chocs, elle est lessivable et ne s'écaille pas avec le temps.
- La peinture biologique est fabriquée à base d'argile ou d'ocre.
Les autres revêtements sur OSB
Vous pouvez vernir votre panneau OSB pour laisser les copeaux de bois apparents : vernis incolore ou vernis teinté conviennent très bien. Il est également possible d'enduire votre OSB en appliquant une sous-couche primaire d'accroche, car le matériau est absorbant. Enfin, vous pouvez y coller un papier peint.
Dans tous les cas, la préparation du support est indispensable.
Peindre ou recouvrir vos panneaux OSB : les étapes
Le ponçage
Parce que la texture de l'OSB est rugueuse, il est obligatoire de procéder à un ponçage de toute la surface avant d'appliquer le revêtement. Une fois le panneau poncé, il faut le dépoussiérer soigneusement pour obtenir une finition impeccable. Il est particulièrement difficile d'obtenir une surface complètement lisse, car les panneaux possèdent souvent des trous et des bosses assez prononcés. De plus, le ponçage peut décoller les copeaux de surface les plus fins. Il ne faut donc pas vraiment espérer avec un rendu équivalent à du placoplâtre ou à du contreplaqué.
Si vous souhaitez peindre ou enduire votre panneau, vous devrez appliquer une sous-couche primaire d'accroche, en phase aqueuse pour préserver la résine et éviter la dislocation des copeaux de bois.
Enfin, une fois le support prêt, vous pouvez appliquer le revêtement de votre choix :
- Mise en peinture : application au rouleau et / ou au pinceau selon la superficie à peindre.
- Vernis : application au pinceau en suivant les consignes d'utilisation du produit.
- Enduit : application et lissage au plantoir.
- Papier peint : collage en suivant les instructions sur le produit.
qualifiés près de chez vous