pour vos travaux de peinture
Pourquoi peindre du marbre ?
Dans les maisons de caractère, il est fréquent de découvrir une ancienne cheminée en marbre ou un plan de travail. Plutôt que de tout casser et de vous lancer dans des travaux de rénovation plus conséquents, vous pouvez très bien donner un look plus moderne à ces éléments en les peignant.
De la même façon, vous avez chiné ou hérité d'un meuble avec plateau en marbre (d'une vieille lampe, d'un objet décoratif...), mais il ne correspond pas vraiment à votre décor ni à la couleur de la pièce. Pas question de vous en débarrasser pour autant ! En quelques coups de pinceau, vous changez l'aspect de votre mobilier et l'accordez à vos envies.
Peinture sur marbre : les différentes techniques
Le marbre est un matériau difficile à peindre du fait de son côté lisse et de son aspect brillant : une peinture inadaptée risque de ne pas adhérer et de s'écailler au moindre choc. Il est essentiel déjà de bien préparer la surface et de sélectionner des apprêts spécifiques, si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants.
Une surface verticale : repeindre une cheminée en marbre
Il convient d'appliquer un primaire d'accrochage sur la matière puis une peinture glycéro, éventuellement de l'acrylique couvrante (en finition mate ou satinée) en plusieurs couches.
Cette mise en peinture n'est possible seulement si vous n'utilisez plus cette cheminée en marbre. Car ces revêtements ne résistent pas aux fortes chaleurs.
Une surface horizontale, type sol de salle de bain
Pour rénover un plan de travail ou un sol en carrelage, il est recommandé de choisir une résine ou une peinture époxy. Ces deux solutions résistent parfaitement aux sollicitations des passages et aux utilisations fréquentes, qui occasionnent des rayures ou des chocs. Vous pouvez aussi sélectionner une peinture spéciale sol à condition de finir par un vernis protecteur.
Dans ce cas-là, il n'est pas obligatoire de procéder à une sous-couche. Passez à la peinture ou résine époxy directement. Suivez bien les recommandations du fabricant (souvent, pose d'une résine colorée de base, puis de finition aussi appelée durcisseur).
Un marbre en extérieur
Optez pour un revêtement haute résistance (peinture minérale ou pour façade par exemple).
Les différentes étapes d'application pour peindre du marbre
Plusieurs techniques de mise en peinture sont possibles en fonction du produit choisi et de son emplacement. Mais la base, la préparation minutieuse du support, reste la même.
Un nettoyage approfondi
Prenez le temps nécessaire pour dépoussiérer, lessiver et dégraisser le marbre. Vous pouvez opter pour des nettoyants spéciaux ou ménagers. Protégez avec des bâches et des rubans de masquage tous les éléments que vous ne désirez pas peindre.
Ne poncez jamais un marbre : le support serait rayé définitivement.
Une sous-couche d'accrochage
Pour faciliter l'adhérence des peintures sur un support vertical ou horizontal, vous pouvez avant l'application du primaire :
- Passer une solution à base d'eau et d'acide chlorhydrique (1 litre d'acide pour 5 d'eau)
- Passer de l'alcool à 95° avec un chiffon.
Apposez ensuite la sous-couche au rouleau en une ou deux fois selon le résultat obtenu. Attendez que le support soit bien sec entre deux opérations. Utilisez le pinceau pour les angles, les contours et les recoins.
La mise en peinture
Posez la peinture de votre choix en une ou deux couches, en respectant bien le temps de séchage nécessaire. Pensez à bien aérer la pièce avant et après les travaux si vous utilisez un revêtement glycéro.
Une couche suffit généralement avec la glycéro, mais si l'aspect ne vous convainc totalement, vous pouvez recommencer avec une seconde couche.
À titre informatif, le prix d'une peinture spéciale sol est d'environ 30 € le litre, d'une résine époxy pour sols intérieurs d'environ 40 € le litre.
qualifiés près de chez vous