La méthode pour peindre du PVC

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Très lisse et non poreux, le PVC compte parmi les matériaux les plus difficiles à peindre et pourtant l'on aurait souvent envie de dissimuler son plastique neutre sous une couche de peinture originale. Bien que compliqués à mettre en oeuvre, ces travaux de peinture sont tout à fait possibles à condition de choisir la peinture adéquate et de bien préparer le support.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quelle peinture pour peindre du PVC ?

Peindre du plastique ou du PVC convient davantage à la rénovation sur une surface vieille, abîmée ou décolorée (murs en lambris, mobilier de jardin, fenêtres en PVC...) que sur du neuf. En effet, le résultat obtenu est bien souvent peu durable et mitigé en raison de la qualité de la peinture et de la couleur, de la technique employée et de l'exposition du support aux intempéries et aux rayons UV.

S'il est vrai que son aspect parfaitement lisse et sans aucune porosité ne facilite en rien l'adhérence de la peinture et favorise l'apparition d'écailles, il existe certains produits adaptés à ce type de supports, résistants aux UV et aux intempéries. Vous trouverez dans le commerce (grandes surfaces de bricolage, enseignes spécialisées dans les travaux de peinture...) différentes gammes de peintures spéciales pour PVC (en finitions mates, satinées ou brillantes) et de sous-couches primaires d'accroche adaptées à ce matériau.

Le PVC peut également être peint à la bombe aérosol commune ou spéciale pour plastiques, pour un rendu plus uniforme et pour atteindre les zones difficiles d'accès plus facilement. Cette méthode est idéale pour qui sait peindre à la bombe, mais le rendement est assez faible.

Vous pouvez aussi éventuellement et en dernier recours utiliser une peinture glycéro en phase solvant pour peindre votre support en PVC.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment peindre un support en PVC : la méthode par étapes

La préparation du support PVC 

Comme toute surface à peindre, celle-ci doit être correctement préparée pour faciliter l'adhérence de la peinture et sa durabilité.

  1. Commencez donc par nettoyer et dégraisser votre support en utilisant une éponge ou un chiffon imbibé d'acétone ou d'alcool à brûler pour enlever les taches et les impuretés incrustées dans le matériau (protégez-vous des émanations avec un masque).
  2. Ôtez toutes les aspérités par un léger ponçage avec une feuille de papier de verre à fin grammage sans trop appuyer pour éviter de griffer le plastique et voir apparaître des rayures définitives.
  3. Enfin, passez un chiffon bien sec pour dépoussiérer le PVC et laissez sécher.

Il vous faudra penser également à vous protéger avec des gants de protection et éventuellement un masque contre les émanations de peinture, mais aussi à protéger les surfaces à proximité immédiate en étalant sur le sol une bâche de protection et en plaçant du ruban de masquage.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

L'application d'une sous-couche d'accroche

Le PVC étant difficile à peindre, une sous-couche est nécessaire avant la mise en peinture finale. Pour cela, vous utiliserez une sous-couche spéciale PVC et l'outil adapté à la surface : rouleau, pinceau, brosse...

Veillez bien à appliquer la sous-couche sur tout le support sans oublier les zones difficiles d'accès, les creux et les angles.

Respectez le temps de séchage mentionné sur le pot par le fabricant.

La mise en peinture et la finition

Lorsque la sous-couche est parfaitement sèche, vous pouvez appliquer votre peinture pour PVC en utilisant une brosse, un rouleau, un pistolet à peinture ou une bombe aérosol.

Si l'utilisation du pistolet à peinture n'a en soi rien de compliqué, cela requiert néanmoins un certain savoir-faire pour obtenir un beau rendu.

Appliquez une première couche en étirant bien la peinture pour éviter les paquets et reliefs et laissez-la bien sécher. Si des marques apparaissent ou si le résultat n'est pas assez uniforme, vous pourrez en appliquer une deuxième.

Comme dit précédemment, il est courant que le PVC ne donne pas de très beaux résultats et que la peinture s'écaille rapidement.

Enfin, nettoyez vos outils selon le type de peinture utilisé :

  • Eau tiède et savon pour la peinture acrylique
  • White-spirit pour la peinture glycéro.
Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez