pour vos travaux de peinture
Quelle peinture appliquer sur de la toile de verre ?
La toile de verre est un revêtement mural à peindre, qui contient de la fibre de verre garantissant sa solidité. Elle se pose généralement sur un mur abîmé pour dissimuler des défauts (fissures, trous, taches...) et égaliser la surface.
Ce support facilite les travaux de rénovation, car il permet de ne pas restaurer entièrement la maçonnerie. Il joue aussi un rôle dans la décoration, car il est proposé uni ou avec du relief (ligne, chevron, maille, vague...). La mise en peinture possible, voire conseillée (le support étant vendu blanc), permet de faire ressortir les motifs et les textures.
Choisir une peinture couvrante
Une peinture acrylique couvrante dans la teinte et la finition (satinée, mate, brillante...) de votre choix est parfaitement adaptée. Vous pouvez toutefois préférer une peinture glycéro ou à l'huile, mais seulement en couches de finition. Il faut alors obligatoirement poser une sous-couche acrylique pour faire barrière aux composants et aux solvants de ces peintures qui peuvent attaquer la toile.
La mise en peinture peut s'avérer plus ou moins complexe et minutieuse selon les motifs de la toile. Plusieurs couches peuvent ainsi être nécessaires pour bien épouser les reliefs.
Les étapes à suivre pour la mise en peinture sur fibre de verre
Pour éviter les déconvenues après le travail, il est recommandé de suivre scrupuleusement les étapes suivantes.
Vérifier l'état du support
Prenez le temps de contrôler la solidité du revêtement et son aspect général. Si par exemple des bords sont décollés, faites-les adhérer avec de la colle. Si des pans entiers de toile partent, il vaut mieux l'enlever et en poser une nouvelle plus robuste avant la mise en peinture.
Nettoyer le support
Servez-vous d'une brosse en nylon pour vous débarrasser des poussières et des saletés. Si des taches persistent, vous pouvez lessiver le mur ou le plafond avec un peu de détergent doux dilué dans de l'eau. Frottez avec la brosse, en procédant avec délicatesse pour ne pas endommager la toile. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez bien sécher.
Appliquer une sous-couche
- Optez pour une sous-couche spéciale toile de verre ou universelle qui facilite l'adhérence de la peinture.
- Protégez les prises et les interrupteurs avec du ruban de masquage.
- Commencez par les angles et les encadrements des ouvertures avec un pinceau rond, puis utilisez un rouleau à poils courts pour le reste. Respectez le temps de séchage.
Il existe des toiles de verre prépeintes (une sous-couche est déjà intégrée). Vous pouvez dans ce cas-là passer directement à l'application de la peinture.
Poser la peinture
Procédez en deux couches au minimum pour disposer d'un résultat uniforme et régulier. Débutez avec la brosse à rechampir comme précédemment puis avec le rouleau. Suivez bien le temps de séchage préconisé entre deux couches avant de recommencer l'opération.
Il est important de suivre le sens de la lumière dans la pièce lors de la mise en peinture. Commencez toujours de la fenêtre vers le mur opposé ou la porte. Effectuez des passes croisées de haut en bas. Pour faciliter le travail, vous pouvez "découper" la zone en carrés et avancer progressivement.
Comment peindre de la toile de verre déjà peinte ?
Repeindre un support déjà recouvert est possible, si vous souhaitez changer d'ambiance ou moderniser la pièce. Il faut veiller à une bonne préparation des murs (dépoussiérage, nettoyage...). Vous n'êtes pas obligé d'appliquer une sous-couche d'accrochage, la surface étant déjà peinte. Appliquez directement votre nouvelle teinte en une ou deux passes, selon l'état de la cloison et l'effet recherché.
qualifiés près de chez vous