Comment peindre du carrelage ?

Illustration travaux

Pour la salle de bains et la cuisine, des peintures résistantes à l'eau et aux salissures sont en vente. Elles permettent de ne pas déposer la faïence tout en changeant de décoration. Savoir préparer le support pour recevoir la peinture est une première étape à ne pas négliger ainsi que de faire le bon choix dans le type de badigeon qui recouvrira le carrelage. Chiffrer le montant total d'une réfection à la peinture sur de la faïence permet aussi de faire un choix bien renseigné.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelques conseils techniques pour repeindre sa faïence

Lessiver aux cristaux de soude est la meilleure méthode pour apprêter la faïence. Cela permet de la dégraisser et d'enlever les possibles moisissures. Ensuite, si besoin, reboucher les joints d'étanchéité pour avoir une surface la plus lisse possible. Le rinçage au vinaigre de ménage est très efficace pour enlever les traces dues au rebouchage des joints. Bien sécher puis poncer avec du papier de verre à gros grains. Enlever la poussière soigneusement permet d'avoir une surface sans impureté. Un primaire d'accrochage permet à la peinture de tenir plus longtemps. Son prix est peu élevé, dans les 30 euros le litre, comparé à celui d'une réfection totale si la peinture n'accroche pas. Elle peut s'appliquer au rouleau, mais les joints doivent être repeints au pinceau. Une sous-couche spéciale salle de bains augmente la résistance à l'humidité de la peinture appliquée par-dessus en au moins deux couches.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

Quelle peinture pour des carreaux de cuisine ou salle de bains ?

Plusieurs types existant, trouver celle qui correspond le mieux, car elle sera adaptée à la salle de bains, à la cuisine ou au sol, n'est pas si simple. Faire le choix d'un vernis mural pour recouvrir la faïence coûte dans les 30 euros le litre. Il se pose sans apprêt, directement sur le support et les joints d'étanchéité. Une résine de protection peut aussi être envisagée, elle est à environ 140 euros le litre. Une résine colorée de rénovation sera plutôt dans les 80 euros le litre. L'une comme l'autre sera à passer après une peinture acrylique, pour une finition impeccable. À moins de dix euros le litre, elle est déclinée dans toutes les nuances. Des peintures naturelles existent actuellement sur le marché, elles sont entre 8 et 12 euros du litre. Leur composition contient des huiles végétales et des pigments naturels. Les coloris sont tout aussi nombreux que pour les acryliques classiques.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Combien coûte la réfection de carrelage en peinture ?

Le prix pose carrelage se situe à environ 70€/m². Or dans le cas de rénovation de ces carreaux au sol, le montant de la totalité des travaux varie selon la méthode choisie et si la personne qui les réalisera sera rémunérée. Les professionnels pratiquent des tarifs de l'ordre de 15 à 30 euros le mètre carré. Calculer rapidement la surface à peindre est aussi primordial. Le nombre de pots utiles pour réaliser l'ouvrage et donc leur coût peut ainsi être connu avant de commencer. De nombreuses informations sur les conditionnements de peinture donnent un pourcentage du pouvoir couvrant de l'enduit, ce qui est appelé le rendement. Comme plusieurs couches sont à prévoir avec de l'acrylique, mettre une résine se révèle parfois moins onéreux dans le temps.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement