La méthode pour peindre du carrelage mural ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez relooker votre intérieur à moindre frais ? Plutôt que d'enlever la faïence sur vos murs,  pourquoi ne pas la repeindre pour lui donner un coup de neuf ? Ce carrelage mural peut être peint facilement à condition d'employer la peinture adaptée à ces travaux et de bien assurer la préparation du support

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Bien choisir sa peinture pour carrelage mural

Généralement, on trouve des faïences dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine autour du plan de travail et de l'évier ou encore les sanitaires et celles-ci peuvent donner un aspect vieillot à la pièce. Vos goûts en matière de décoration d'intérieur ont évolué ou vous venez juste d'acquérir votre bien immobilier et des travaux de rénovation s'imposent ? Elles peuvent être recouvertes aisément par une peinture adaptée à ces matériaux.

Si tous les carrelages au sol ou au mur peuvent être peints, il convient néanmoins de choisir une peinture résistante à l'humidité, aux variations de température, aux projections d'eau et de graisse et aux taches. Votre peinture doit également être facile à entretenir et lessivable.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les types de peinture pour carrelage mural

Il existe sur le marché actuel trois types de peintures convenant aux carreaux de faïence :

  • La peinture résine en deux couches (une couche de peinture acrylique spéciale colorée suivie d'une couche de protection en résine adaptée au matériau).
  • La peinture pour carrelages avec sous-couche primaire d'accroche et peinture de finition
  • La peinture spéciale pour carrelage en mono-couche.

Nous vous conseillons d'opter pour des finitions satinées ou brillantes plutôt que pour une finition mate qui ne tarderait pas à faire ressortir les traces de projections d'eau et de calcaire sur vos murs.

La méthode de mise en peinture du carrelage mural étape par étape

Si ces travaux de peinture ne sont pas compliqués à réaliser, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel afin de vous assurer un beau rendu.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

La préparation du support à peindre

Tout d'abord, il est indispensable de protéger les surfaces proches des travaux à l'aide de bâches de protection et de ruban de masquage : sols, plan de travail, interrupteurs et prises...

Afin de faciliter l'adhérence de la peinture et sa tenue dans la durée, la surface doit être préalablement nettoyée et tout le calcaire doit être éliminé avec un peu de vinaigre blanc. Ensuite, le support est dégraissé à l'aide d'un chiffon (ou d'une éponge) imbibé d'acétone ou d'alcool à brûler puis rincé et séché complètement.

Les faïences et les joints doivent également être sains, sans traces de moisissures.

Un ponçage au papier de verre ou à la ponceuse complète cette préparation afin de garantir l'accroche de la peinture. Évitez néanmoins de trop insister sur les carreaux pour ne pas les griffer et laisser des marques définitives très disgracieuses.

Si vous avez opté pour une résine, vous pouvez appliquer maintenant votre sous-couche primaire spéciale pour carrelage. 

Commencez par bien recouvrir les angles et les joints à l'aide d'un pinceau à réchampir puis utilisez un rouleau en faisant des mouvements croisés verticaux et horizontaux sur tout le support. Laissez sécher environ 24 heures avant de poursuivre les travaux.

L'application de la peinture pour carrelages

A l'aide de votre rouleau, vous pouvez maintenant appliquer votre seconde couche de résine (ou votre mono-couche spéciale) en veillant à toujours croiser les passes et à bien étirer la peinture sur la surface. En cas de finitions nécessaires comme les zones difficiles d'accès, vous pouvez terminer en utilisant une brosse.

Si le résultat ne vous convient pas encore après le séchage complet, vous pouvez appliquer une couche de peinture supplémentaire pour dissimuler définitivement une faïence de couleur trop foncée ou des motifs encore visibles.

Il est également possible de mettre en valeur les joints en les refaisant entièrement s'ils sont abîmés ou en les repeignant pour les souligner.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez