La méthode pour peindre des briques

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Si la brique n'est pas un support que l'on penserait pouvoir peindre, celle-ci offre pourtant d'étonnants résultats. En effet, la brique se modernise aisément, la peinture évitant les coûts de destruction et de reconstruction de ce type d'ouvrage. En disposant de la peinture adéquate, d'un support de peinture bien préparé et de la technique adaptée, votre mur de briques s'en trouvera complètement transformé.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

La préparation du support en brique avant mise en peinture

Quel que soit le matériau, un support prêt à peindre est un support parfaitement nettoyé, dégraissé et sec afin de permettre une bonne adhérence de la peinture. 

Les trous peuvent être rebouchés avec un peu d'enduit de rebouchage pour obtenir un support aussi lisse que possible. Il est également important de savoir que la brique est un matériau poreux. 

Pour obtenir un bon résultat, il est alors recommandé d'appliquer un bouche-pores afin d'éviter une trop grande consommation de peinture, car le matériau absorbe les liquides. L'application de ce produit anti porosité et humidité nécessite de bien respecter son temps de séchage.

La surface doit également être saine :

  • Pour un mur en briques intérieur, un nettoyage avec un mélange d'eau tiède et de lessive à la soude (type lessive Saint Marc) devrait être suffisant.
  • Sur un mur en briques extérieur, il est possible de réaliser un hydrogommage (nettoyage haute pression) pour enlever toutes les salissures et les micro-organismes incrustés (mousses, moisissures, champignons, algues, lichens...).
  • Dans le cas d'une cheminée ou d'un barbecue, il existe des produits de nettoyage adaptés pour enlever la graisse et la suie, dont l'application est suivie d'un rinçage minutieux.
Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Choisir la peinture adaptée aux matériaux

Vous trouverez dans toutes les enseignes spécialisées ou en grande surface de bricolage des peintures à usage spécifique adaptées à la brique.

Enfin, nous recommandons de sélectionner une peinture de qualité, reconnue pour son fort pouvoir couvrant afin d'éviter que la teinte naturelle des briques ne finisse par ressortir sous la couche de peinture et de devoir recommencer le travail plus tard. Pour cela, vous pouvez opter pour une couleur sombre si les briques sont foncées.

Quelle peinture pour peindre des briques réfractaires ? 

Pour peindre des briques réfractaires utilisées dans la construction de cheminées et barbecues en raison de leur grande résistance aux hautes températures d'un feu, vous devrez opter pour une peinture adaptée à la chaleur. Il existe différents types de peintures résistantes à haute et à très haute température prévues à cet effet.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

La technique de mise en peinture de la brique

La brique n'étant pas un support parfaitement lisse, elle est plus difficile à peindre que d'autres matériaux.

Selon la superficie du support à peindre (mur entier, petite maçonnerie en brique...), vous pouvez le peindre avec un rouleau (adapté à la rugosité du support) et réaliser les finitions et les reprises au pinceau ou à la "patte de lapin". Ces travaux peuvent être fastidieux en raison des nombreuses anfractuosités présentes sur le matériau.

Pour aller plus vite sur une façade ou des murs entiers et consommer moins de peinture, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture en vous munissant d'une station de peinture. Le rendu est plus uniforme et plus net qu'au rouleau.

Vous appliquerez une couche d'apprêt, la primaire d'accroche, puis laisserez sécher avant d'appliquer une seconde couche de finition.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez