La méthode pour peindre de l'aluminium

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez repeindre un meuble, une menuiserie ou un plan de travail en aluminium ? Si tous les matériaux peuvent être peints, l'aluminium n'est certainement pas la plus simple des surfaces pour cela. En effet, peindre de l'aluminium implique une préparation du support minutieuse pour assurer la bonne adhérence de la peinture et garantir un rendu de qualité, durable dans le temps.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Peintre sur l'aluminium : quelle peinture choisir ?

Afin d'obtenir un beau résultat sur vos meubles, crédences, plans de travail et menuiseries en alu (fenêtres, portes, volets...), le choix de la peinture est primordial. Vous trouverez aisément la peinture recherchée de la couleur de votre choix dans toutes les grandes surfaces de bricolage et dans les enseignes spécialisées en travaux de peinture, vendue en aérosol ou en pot de différentes contenances.

L'alu est un métal pouvant être peint avec différents types de peintures : la peinture glycéro, la peinture époxy (en phase solvant) ou encore la peinture latex (acrylique en phase aqueuse), toutes trois dotées d'un bon pouvoir couvrant pour permettre un bon rendu en seulement deux couches.

S'il est ancien ou mal entretenu, l'aluminium peut présenter des traces d'oxydation semblables à la rouille. En ce cas, nous vous recommandons de compléter la préparation de la surface en appliquant une primaire d'accroche spéciale pour les métaux afin de garantir une meilleure adhérence de la peinture de finition.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les étapes d'application d'une peinture de l'aluminium

Si vous ne souhaitez pas entreprendre ces travaux vous-même, vous pouvez les confier à un artisan peintre professionnel qui vous facturera sa prestation.

La préparation du support à peindre

La surface doit être parfaitement nettoyée et dégraissée. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'alcool à brûler, appliqué à l'aide d'un chiffon doux et bien propre.

L'alu est souvent recouvert d'une couche protectrice qu'il faut enlever pour obtenir une surface bien lisse et prête à peindre. Un ponçage au papier de verre voire à la ponceuse lissera le matériau et éliminera les aspérités et les traces d'oxydation. Terminez par un rinçage à l'eau claire puis laissez sécher.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Peindre le support

L'application d'une peinture d'accroche facilite l'adhérence de la peinture de finition, effectuée à la brosse ou au rouleau selon la superficie à peindre, et en croisant les passages verticaux et horizontaux pour bien recouvrir la totalité du matériau.

Après avoir bien respecté le temps de séchage nécessaire, vous pouvez appliquer votre peinture spéciale en utilisant un pinceau, un rouleau ou une bombe aérosol.

Durant tous vos travaux de peinture, vous veillerez à porter des gants et un masque de protection et à travailler dans un espace bien aéré et à l'abri des courants d'air et de la poussière, en raison des émanations toxiques provenant des produits de dégraissage et de la peinture (surtout dans le cas d'une peinture en phase solvant).

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez