Peinture anti moisissure : Caractéristiques, application et prix

Illustration travaux

Les moisissures sont des micro organismes qui se développent dans les milieux clos alliant humidité, obscurité et chaleur. Certaines pièces de l'habitat, comme la salle de bains ou la cuisine, réunissent toutes les conditions favorables à leur prolifération lorsqu'elles sont peu ou mal ventilées. Pour éviter leur installation ou une récidive, les fabricants ont élaboré une peinture technique spéciale, la peinture anti moisissure.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne la peinture anti-moisissures ?

La moisissure présente dans les maisons est un champignon qui s'installe et prolifère en cas de manque d'aération et d'humidité stagnante dans l'air.

Autrement plus connue sous le nom générique de "peinture anti humidité", la peinture anti moisissures est un mélange de résines acryliques résistantes à l'humidité ambiante, de poussières minérales, de latex et de traitement fongicide et algicide

Cette peinture technique est employée comme traitement de surface en préventif ou en curatif pour réduire l'apparition de moisissures dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, garage, cave...).

Les moisissures pouvant causer d'importants dommages sur le bâti et sur la santé des occupants par libération de spores dans l'atmosphère (maladies respiratoires diverses et potentiellement graves), un diagnostic réalisé par un artisan professionnel vous permettra d'opter pour la meilleure solution pour vous débarrasser de ces champignons parasites.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les avantages de la peinture anti humidité

Elle traite et masque les taches inesthétiques d'humidité et de moisissures sur les murs et plafonds, tout en permettant l'apposition d'une peinture de finition ou d'un papier peint.

L'application de cette peinture technique prévient l'apparition ou la récidive de moisissures et s'adapte bien à toutes les surfaces (cloisons en placo-plâtre, briques, parpaings, carrelage, faïence...) et tous les matériaux intérieurs comme extérieurs, avec un séchage rapide (2 à 5h suffisent).

Avec une finition satinée, elle existe en peinture lessivable pour faciliter l'entretien et en différents coloris.

Quelques inconvénients de la peinture anti humidité

Pour l'intérieur, l'usage de la peinture hydrofuge anti humidité n'est pas recommandé, car il empêche le matériau de "respirer", favorisant au contraire la réapparition de champignons et algues.

L'odeur de la peinture peut être incommodante le temps de son application.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Les différents types de peintures anti moisissures selon l'usage

Les peintures anti moisissures regroupent 3 principaux types de peintures :

  • La peinture anti humidité pour l'extérieur, appliquée en traitement préventif, qui donne une étanchéité parfaite au matériau.
  • La peinture hydrofuge pour l'intérieur, qui contient des microbilles de verre, en application préventive ou curative pour éviter la condensation de vapeur d'eau et les infiltrations d'humidité.
  • La peinture anti-moisissure thermique, utilisée pour assainir et renforcer l'isolation thermique contre les problèmes d'humidité liés, qui peut s'appliquer dans certains cas directement sur les murs humides.

Ces peintures s'achètent dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées. Vous vérifierez bien son usage et son emploi intérieur ou extérieur au préalable.

Comment appliquer la peinture anti-moisissure ?

La préparation du support à peindre est indispensable pour permettre une bonne adhérence de la peinture et son effet anti moisissures longue durée. 

La surface doit être propre, saine et complètement sèche. Pour cela, commencez par un nettoyage et un décapage approfondis du mur ou du plafond en enlevant l'ancien revêtement, en brossant la surface et en appliquant de l'eau de javel ou de la lessive de soude afin d'éliminer toutes traces de moisissure.

Conseils : en cas de lourds problèmes d'humidité, veillez à le résoudre avant d'appliquer la peinture en faisant appel à un professionnel spécialisé pour l'installation d'un système de ventilation et pour l'assainissement de vos murs et plafonds.

Vous pouvez réaliser ces travaux de peinture au rouleau et effectuer les finitions au pinceau en veillant à bien recouvrir toute la surface pour un effet durable.

Appliquez une ou deux couches de peinture. Si vous prévoyez d'apposer une peinture décorative ou un papier peint, une seule couche suffira. Auquel cas, laissez bien sécher la sous-couche avant d'appliquer le revêtement de finition.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Prix de la peinture technique anti moisissures

Le coût de cette peinture technique est relativement élevé. Avec un rendement d'environ 1 litre pour 10m² pour une seule couche, il vous faudra compter 24 à 35€ / litre de peinture, soit 3 à 4,5€ par m².

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez