pour vos travaux de peinture
Comment fonctionne la peinture anti-moisissures ?
La moisissure présente dans les maisons est un champignon qui s'installe et prolifère en cas de manque d'aération et d'humidité stagnante dans l'air.
Autrement plus connue sous le nom générique de "peinture anti humidité", la peinture anti moisissures est un mélange de résines acryliques résistantes à l'humidité ambiante, de poussières minérales, de latex et de traitement fongicide et algicide.
Cette peinture technique est employée comme traitement de surface en préventif ou en curatif pour réduire l'apparition de moisissures dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, garage, cave...).
Les moisissures pouvant causer d'importants dommages sur le bâti et sur la santé des occupants par libération de spores dans l'atmosphère (maladies respiratoires diverses et potentiellement graves), un diagnostic réalisé par un artisan professionnel vous permettra d'opter pour la meilleure solution pour vous débarrasser de ces champignons parasites.
Les avantages de la peinture anti humidité
Elle traite et masque les taches inesthétiques d'humidité et de moisissures sur les murs et plafonds, tout en permettant l'apposition d'une peinture de finition ou d'un papier peint.
L'application de cette peinture technique prévient l'apparition ou la récidive de moisissures et s'adapte bien à toutes les surfaces (cloisons en placo-plâtre, briques, parpaings, carrelage, faïence...) et tous les matériaux intérieurs comme extérieurs, avec un séchage rapide (2 à 5h suffisent).
Avec une finition satinée, elle existe en peinture lessivable pour faciliter l'entretien et en différents coloris.
Quelques inconvénients de la peinture anti humidité
Pour l'intérieur, l'usage de la peinture hydrofuge anti humidité n'est pas recommandé, car il empêche le matériau de "respirer", favorisant au contraire la réapparition de champignons et algues.
L'odeur de la peinture peut être incommodante le temps de son application.
Les différents types de peintures anti moisissures selon l'usage
Les peintures anti moisissures regroupent 3 principaux types de peintures :
- La peinture anti humidité pour l'extérieur, appliquée en traitement préventif, qui donne une étanchéité parfaite au matériau.
- La peinture hydrofuge pour l'intérieur, qui contient des microbilles de verre, en application préventive ou curative pour éviter la condensation de vapeur d'eau et les infiltrations d'humidité.
- La peinture anti-moisissure thermique, utilisée pour assainir et renforcer l'isolation thermique contre les problèmes d'humidité liés, qui peut s'appliquer dans certains cas directement sur les murs humides.
Ces peintures s'achètent dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées. Vous vérifierez bien son usage et son emploi intérieur ou extérieur au préalable.
Comment appliquer la peinture anti-moisissure ?
La préparation du support à peindre est indispensable pour permettre une bonne adhérence de la peinture et son effet anti moisissures longue durée.
La surface doit être propre, saine et complètement sèche. Pour cela, commencez par un nettoyage et un décapage approfondis du mur ou du plafond en enlevant l'ancien revêtement, en brossant la surface et en appliquant de l'eau de javel ou de la lessive de soude afin d'éliminer toutes traces de moisissure.
Conseils : en cas de lourds problèmes d'humidité, veillez à le résoudre avant d'appliquer la peinture en faisant appel à un professionnel spécialisé pour l'installation d'un système de ventilation et pour l'assainissement de vos murs et plafonds.
Vous pouvez réaliser ces travaux de peinture au rouleau et effectuer les finitions au pinceau en veillant à bien recouvrir toute la surface pour un effet durable.
Appliquez une ou deux couches de peinture. Si vous prévoyez d'apposer une peinture décorative ou un papier peint, une seule couche suffira. Auquel cas, laissez bien sécher la sous-couche avant d'appliquer le revêtement de finition.
Prix de la peinture technique anti moisissures
Le coût de cette peinture technique est relativement élevé. Avec un rendement d'environ 1 litre pour 10m² pour une seule couche, il vous faudra compter 24 à 35€ / litre de peinture, soit 3 à 4,5€ par m².
qualifiés près de chez vous