Peinture plastifiée : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation des revêtements de sol ? La peinture plastifiée est une peinture technique couramment employée pour rénover et teinter les sols sans avoir à les remplacer. Adapté à l'extérieur comme à l'intérieur et à tous les supports, ce type de peinture à usage spécifique donne des résultats de bonne qualité si elle est appliquée correctement sur une surface bien préparée.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques techniques de la peinture plastifiée

Fabriquée à partir d'un mélange de résines, la peinture plastifiée est une peinture acrylique (phase aqueuse) avec une finition satinée, utilisée pour repeindre les sols intérieurs et extérieurs. Sans odeur et souple, elle s'applique aisément, avec un temps de séchage court.

Avec une grande résistance aux chocs et aux rayures et imperméabilisante, elle convient parfaitement pour les lieux de grands passages et exposés aux intempéries. Dotée d'une protection anti UV, elle est également reconnue non glissante.

La peinture plastifiée est très facile d'entretien par hydrogommage (nettoyage haute pression).

Disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage et enseignes spécialisées en travaux de peinture, elle existe en plusieurs coloris, des teintes originales à la couleur béton la plus neutre.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quels supports et usages pour les peintures plastifiées ?

Parfaitement adaptée à toutes les surfaces extérieures et intérieures, la peinture plastifiée est appliquée pour recouvrir un sol en béton, une terrasse en carrelage, un dallage en pierre ou en carreaux de ciment, les escaliers, les sols de balcons, etc.

Elle est également utilisée pour peindre les sols intérieurs carrelés ou les parquets stratifiés et planchers bois.

Pour les sols de garage, il est important d'opter pour une peinture de bonne qualité afin que le revêtement supporte le poids des voitures sur le long terme sans s'écailler.

Comment appliquer votre peinture étanche?

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

La préparation du support

Comme avant tous travaux de peinture, la surface à peindre doit être correctement préparée : le support doit être parfaitement propre, dégraissé, lisse et sec

Dans le cas du béton, celui-ci doit être poreux, mais suffisamment sec pour permettre la bonne adhérence de la peinture. Pour les supports bois, ceux-ci ne doivent présenter aucune aspérité et seront donc lissés avec un léger ponçage suivi d'un dépoussiérage complet.

La mise en peinture

L'application de la peinture s'effectue en deux couches à l'aide d'un rouleau. Le passage croisé permet de bien recouvrir toute la surface.

Comptez au moins 3 heures de séchage entre les deux couches de peinture et au moins 12h après les travaux pour vous assurer que le sol peint est bien sec.

Les outils se nettoient facilement avec un mélange d'eau tiède et de savon.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Combien coûte la peinture plastifiée ?

Le rendement et le prix dépendent essentiellement du support à peindre :

  • Béton et carrelage : rendement de 14m²/litre avec un coût d'environ 22€/litre.
  • Bois : rendement de 10m²/litre avec un coût d'environ 30€/litre.
Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez