Peinture sur plastique : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Le plastique est une surface particulière, disposant d'un faible pouvoir d'accroche pour la peinture. Pour peindre du plastique, il faut donc une peinture technique destinée à cet usage spécifique. Si vous souhaitez peindre du PVC ou du plastique et obtenir un rendu net et durable dans le temps, vous devrez opter pour une peinture spéciale et suivre quelques recommandations d'utilisation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Les différents types de peintures pour plastique

Utilisable en intérieur comme en extérieur pour recouvrir les matériaux en PVC ou en plastique, la peinture plastique convient parfaitement aux jouets, meubles de jardin, menuiseries en PVC... car elle est résistante aux rayons UV du soleil, aux intempéries et aux chocs.

Disponible dans une large gamme de coloris, elle offre une belle finition et redonne un coup de neuf à tous vos éléments en plastique.

Vous trouverez dans toutes les enseignes spécialisées et les grandes surfaces de bricolage votre peinture pour plastique sous deux formes possibles :

  • Pot de peinture latex, 100% acrylique
  • Bombe aérosol de peinture en phase solvant.

Si vous ne trouvez pas la couleur souhaitée, vous pouvez également appliquer une sous-couche primaire adaptée au support plastique et la recouvrir ensuite de la peinture de votre choix, comme une peinture à effet par exemple.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Conseils d'application de la peinture sur plastique

Afin d'obtenir une belle finition, la préparation du support à peindre est une étape indispensable. Commencez donc par un nettoyage et un dégraissage complets de la surface qui doit être parfaitement propre et sèche.

Vous pouvez appliquer ensuite votre peinture au pinceau, au rouleau, à la bombe ou au pistolet à peinture en respectant bien les préconisations du fabricant. 

En extérieur, travaillez à l'abri du vent et respectez les distances pour l'utilisation des bombes de peinture ou du pistolet basse pression. A l'intérieur, travaillez dans une pièce bien aérée, mais sans courant d'air.

Deux couches sont nécessaires pour un beau rendu résistant au temps. Vous veillerez donc à respecter le temps de séchage entre les couches, assez long pour cette peinture à usage spécifique : environ 24h.

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez appliquer un vernis de finition afin de faciliter le lessivage des objets peints et améliorer la résistance du nouveau revêtement.

Pour nettoyer vos outils une fois vos travaux de peinture terminés, utilisez de l'eau tiède savonneuse pour la peinture acrylique en phase aqueuse ou du white-spirit pour les peintures en phase solvant.

Combien coûte la peinture sur plastique ?

Un litre de peinture plastique en pot permet de couvrir entre 10 et 12 m² (une seule couche), tandis que la peinture en bombe offre un rendement au litre d'environ 7 m² (par couche).

Il vous faudra compter entre 3 et 5€ de peinture par m², soit entre 6 et 10€/m² pour deux couches de peinture.


Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez