Peinture à la craie : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La peinture à la craie se distingue par sa simplicité d'utilisation, sa compatibilité avec une multitude de supports (meuble, mur, tissu...) et son rendu vintage. Revêtement favori des bricoleurs et des décorateurs, qui veulent relooker leur intérieur facilement, cette peinture technique peut se fabriquer à la maison avec quelques ingrédients : de la craie, de l'eau et de la peinture acrylique !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Peinture à la craie : qu'est-ce que c'est ?

Ce type de peinture est formulé avec de l'eau, de la peinture acrylique et des pigments naturels. Facile à appliquer et inodore quasiment, il ne nécessite pas de travaux préparatoires (ponçage), ni de sous-couche. Une large gamme de couleurs est disponible, allant des plus délicats aux plus pétillants. Vous trouvez aussi une belle variété de finitions : mat velouté, mat poudré...

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Fort pouvoir couvrant
  • Naturel
  • Non polluant
  • Lavable.
Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Dans quels cas utilise-t-on cette peinture ? 

La "chalk paint" est principalement utilisée dans la rénovation de meubles sur du bois donc, nu, peint ou vernis. Mais elle peut être appliquée sur d'autres supports, objets ou murs, par exemple en pierre, plastique, métal, béton, mélaminé, tissu, plâtre ou encore en brique. Elle apporte une touche vintage et romantique, du fait de sa texture poudrée.

Comment appliquer de la peinture à la craie ?

Pour un résultat optimal, comme aucun apprêt n'est requis, il est juste conseillé de vérifier avant la mise en peinture que la surface est propre, lisse et sèche.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le matériel nécessaire pour vos travaux

Pour du mobilier ou des objets, vous pouvez vous servir de pinceaux en poils synthétiques, afin de couvrir tous les angles et les recoins. Pour des surfaces plus importantes, optez pour un rouleau à poils courts. Appliquez autant de couches que nécessaire selon l'effet et l'intensité de teinte voulus.

Il faut attendre 1 heure de temps de séchage pour que le support soit sec au toucher et 4 heures entre deux couches.

Les possibilités pour la finition 

Vous pouvez créer différents effets (vieilli, patiné...) en ponçant les angles d'un meuble ou en appliquant sur la couche de peinture bien sèche de la cire incolore ou teintée à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Cela présente aussi l'avantage de préserver votre mobilier es rayures ou des chocs.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Fabriquer sa peinture à la craie : la recette

Vous pouvez très bien réaliser vous-même vos propres peintures. Pour cela, il vous faut des craies dans la teinte recherchée . Broyez-les dans un récipient à l'aide d'un pilon ou d'un marteau. Puis ajoutez de la peinture acrylique et petit à petit un peu d'eau jusqu'à obtenir une texture suffisamment liquide, mais assez épaisse pour être appliquée.

À la place des craies, vous pouvez vous procurer du Blanc de Meudon, mélange de carbonate de calcium et d'argile.

Dans les magasins de bricolage et de décoration, la "chalk paint" est commercialisée entre 15 et 18 € le pot de 500 ml.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez