Peinture pour verre : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Généralement utilisée par les amateurs de loisirs créatifs, la peinture sur verre est une peinture technique qui fait partie de la grande famille des peintures décoratives. Si vous souhaitez commencer des travaux de peinture sur verre, il est nécessaire de choisir le type de peinture adéquat et le matériel adapté, de préparer la surface à peindre et d'appliquer la peinture en suivant nos conseils ci-dessous.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

La peinture sur verre : pour quelles surfaces ?

Si elle est très utilisée dans les loisirs créatifs et la mise en peinture de petits éléments de décoration et de vitrail, la peinture pour verre s'applique également sur des surfaces plus grandes : vitres, miroirs, plateaux de tables, étagères...

Il est plus économique de peindre soi-même un support vitré que d'acheter un verre coloré. Comptez environ 5€ pour un tube de peinture de 50 ml ou pour un tube de cerne 20 ml. Pour une plus grande surface à peindre, prévoyez environ 2€/m² (par couche d'application).

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les différents types de peintures pour verre

Vous trouverez un large choix de peintures adaptées dans les grandes surfaces de bricolages et dans les enseignes spécialisées en loisirs créatifs. Cette peinture décorative est disponible dans une multitude de couleurs et de finitions (aspect transparent, opaque ou dépoli).

En tubes ou en pots de différentes contenances, la peinture est en phase solvant (essence), à privilégier aux phases aqueuses pour un rendu plus uniforme. Il existe également des sous-couches en phase solvant à appliquer pour plus d'opacité du support peint. 

Certaines peintures se diluent à l'eau. Elles sont adaptées aux petites pièces (bouteilles, pots...), sont résistantes au lavage et nécessitent une cuisson à 150°C au four et souvent une deuxième couche de peinture.

D'autres se diluent à l'essence ou au white spirit et une seule couche est nécessaire. Toxiques et non résistantes au lavage, elles ne conviennent qu'aux surfaces décoratives et non à la vaisselle.

Comment appliquer une peinture pour verre ?

La surface en verre à peindre doit être bien lisse et non poreuse, soigneusement nettoyée et dégraissée avant l'application de la peinture. Vous pouvez utiliser pour cela de l'alcool à brûler ou de l'acétone.

Munissez-vous d'un pinceau à poils souples ou d'une éponge  naturelle et de gants de protection

Lisez attentivement la notice sur le tube ou le pot de peinture avant de commencer vos travaux et veillez bien ensuite à nettoyer soigneusement vos outils avec le diluant adapté à la peinture sélectionnée.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Réaliser des motifs de peinture sur les surfaces en verre

Après avoir reporté chaque motif sur le support (calque, pochoir...), vous pouvez éventuellement dessiner les contours de votre dessin avec un cerne, une peinture semi-liquide que l'on applique en fil pour donner un effet vitrail. Il est alors nécessaire de prévoir un temps de séchage de 24h avant de procéder au remplissage.

Vous remplissez ensuite vos motifs au pinceau ou à l'éponge en partant du centre vers l'extérieur puis vous laissez sécher. Enfin, vous passez l'objet au four ou vous le vernissez selon le type de peinture et d'objet.

Peindre une surface en verre uniformément

Appliquez votre peinture sur le support vitré à l'aide d'un petit rouleau en veillant bien à éviter les démarcations pour obtenir un rendu uniforme et esthétique.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez