5 conseils pour peindre sans trace

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Pour peindre un appartement avec efficacité et apprécier longtemps le résultat, il convient de procéder dès le départ avec organisation et méthode. Par exemple prévoir une sous-couche, ne pas appuyer trop sur le rouleau ou bien débuter par la droite pour un droitier.  Vous évitez ainsi les traces et les coulures, rattrapables certes, mais qui allongent le temps d'intervention. Vous travaillez aussi plus facilement.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi il y a des traces de rouleau ?

On distingue plusieurs raisons à l'apparition de traces sur un mur ou un plafond. La non-maîtrise des gestes techniques n'est pas la seule. Les conditions de mise en oeuvre ont aussi une incidence.

Il est par exemple conseillé de faire attention à la température ambiante. Pour des travaux de qualité, il est préférable d'opérer entre 10 et 20 °C, au-dessous de 10° le revêtement sèche mal, au-dessus de 20 ° il sèche trop vite, ce qui peut provoquer des traces. 

Fermez aussi les fenêtres pour éviter les courants d'air ou les déplacements de poussières qui se colleraient.

Choisir les bons outils est également crucial, tout comme travailler une surface d'un seul tenant, sans pause (sinon certaines zones vont sécher avant la fin et créer des démarcations). Vous limitez, voire éliminez, ainsi les risques d'imperfections.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment éviter les traces de peinture sur ses murs ?

Pour disposer d'un rendu impeccable dès le départ, sans avoir à rattraper les imperfections, il existe des astuces faciles à mettre en oeuvre. Voici 5 conseils techniques :

  1. Poser une sous-couche : le primaire d'accrochage joue un rôle important dans la préparation du support. Il bloque le fond (il n'absorbe plus toute la peinture) et crée une couche uniforme et mate (important notamment si vous avez choisi une couleur claire sur une cloison anciennement foncée). Ne négligez pas cette étape pour avoir une décoration nette.
  2. Manier le rouleau en douceur : il n'est pas nécessaire d'appuyer fort sur les outils de peintre pour que la matière se dépose ou s'étire. Faites-les glisser sur la cloison. C'est le cas aussi pour le pinceau plat ou la brosse à rechampir : si vous appuyez trop dans les angles, vous risquez de provoquer des coulures compliquées à rattraper. Autre astuce : opter pour des outils adaptés au support (plaque de plâtre, bois...), au revêtement et de bonne qualité.
  3. La juste dose de peinture : ni trop, ni pas assez. Référez-vous aux indications du fabricant sur le pot. Le rendement permet de savoir la quantité de peinture recommandée par m². La surface ne sera pas assez couverte, si vous n'en mettez pas assez. Des coulures ou des dépôts peuvent apparaître si au contraire vous en déposez trop.
  4. Respecter les étapes : avant de procéder à la couche suivante, attendez bien le temps de séchage demandé. Le délai varie selon les peintures, donc contrôlez l'information sur le pot.
  5. Réaliser le mur ou le plafond en une fois : pour éviter d'avoir des démarcations sur une même cloison, il convient de procéder à la mise en peinture de l'ensemble d'un mur en une seule fois.

Astuces et méthode pour un travail impeccable

Pour un travail efficace et une finition parfaite, répétez les gestes des professionnels, c'est-à-dire :

  • Si vous êtres droitier, commencez par la droite de votre pièce. Si vous êtes gaucher, par la gauche.  Ainsi, vous ne toucherez pas par inadvertance la zone fraîchement peinte. Placez votre bac derrière vous, et non devant au risque de cogner dedans.
  • Travaillez de haut en bas par bande et en passes croisées sur un mur.
  • Pour un plafond, débutez côté fenêtre et poursuivez vers l'opposé, dans le sens de l'entrée de la lumière dans la pièce.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

Inesthétiques, les traces sur les murs ou aux plafonds sont visibles selon la luminosité de la pièce (lumière naturelle ou électrique). Heureusement vous pouvez les rattraper et rectifier votre support.

Pour les coulures le long d'une fenêtre ou d'une plinthe, munissez-vous d'un grattoir et/ou de papier à poncer. Dépoussiérez bien puis appliquez une nouvelle couche de peinture. Pour les traces de rouleau, poncez légèrement toute la surface et réalisez une autre application.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez