Peindre du lambris facilement pour le moderniser

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Peindre son intérieur est une bonne solution pour donner un coup de jeune à votre intérieur ou pour le personnaliser selon vos goûts. Mais comment peindre une habitation où certaines zones sont recouvertes de lambris ? Ce revêtement, très à la mode il y a quelques décennies, n’est plus le bienvenu dans une maison actuelle. Retrouvez les étapes indispensables pour le peindre facilement et le moderniser. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Le lambris, un revêtement controversé

Le lambris est un revêtement mural ou de plafond  de couleur jaune, dorée et brillante, qui n’a plus sa place dans la grande majorité des habitations aujourd’hui. 

Non seulement son aspect vieillot va alourdir la décoration de votre habitation, en lui donnant une allure de chalet dans les Alpes, mais le lambris a une réputation de cache-misère qui le poursuit. Certains acheteurs refusent même l’achat d’une maison si elle en contient, parce qu’il lui donne un coup de vieux et un look ringard.  Il est souvent soupçonné de camoufler un mur ou un plafond qui ne serait plus en bon état. 

Pour éviter cela, repeindre les lames du revêtement peut lui donner une seconde jeunesse. 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quel revêtement choisir pour repeindre un lambris ? 

Opter pour un vernis, une peinture ou un badigeon va dépendre du résultat que vous voulez, mais aussi de l’état de conservation du revêtement que vous voulez repeindre. 

Le vernis

L’aspect bois des lattes vous plaît ? Vous le mettrez en valeur en appliquant dessus un vernis incolore ou teinté. Attention à bien choisir une teinte similaire à celle qui existe déjà, pour ne pas laisser des traces disgracieuses en cas d’application difficile. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

La peinture

La peinture est à préférer si vous voulez plutôt masquer les lattes. En optant pour un revêtement couvrant, comme la peinture spéciale pour le bois, vous garantissez un travail soigné et efficace. En effet, ces peintures sont conçues pour faire corps avec les surfaces déjà peintes. Appliquez-les au rouleau sur le revêtement de vos murs, ou au pistolet sur les surfaces plus difficiles d'accès. 

Le badigeon 

Le badigeon est un revêtement à mi-chemin entre le vernis et la peinture. Il est plus transparent que la peinture, mais plus opaque que le vernis. C’est la solution la plus utilisée actuellement pour obtenir une paroi blanchie, très tendance dans une chambre par exemple. Il devra être appliqué au pinceau plutôt sur des lattes brutes ou de couleur claire.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les différentes étapes à respecter pour peindre des boiseries

Il est nécessaire, comme pour tous les travaux dans la maison, de bien respecter les différentes étapes pour obtenir une finition satisfaisante. Un ponçage, l’application d’une peinture glycéro ou multi-support et un temps de séchage suffisant sont indispensables dans la grande majorité des cas. 

  1. Préparez le support pour que la peinture adhère correctement. Dépoussiérez au chiffon la boiserie brute, passez un papier de verre sur le revêtement s’il est peint et poncez à blanc des lattes cirées ou huilées ;
  2. Appliquez le revêtement lasuré en deux couches, pour obtenir une couleur uniforme et qui dure ;    
  3. Laissez sécher complètement la première couche avant d’appliquer la seconde.
Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez