Les avantages et inconvénients d'une peinture satinée

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Pour peindre une maison, vous avez le choix entre plusieurs types de peinture. Opter pour la peinture satinée peut être une bonne solution, souvent plébiscitée par les artisans peintres. Découvrez en quoi ce type de revêtement liquide est une option idéale pour sublimer votre intérieur. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi utiliser la peinture satinée pour vos travaux de peinture ? 

Si vous ne savez pas quelle peinture choisir pour obtenir le rendu idéal dans votre habitation, vous hésiterez peut-être entre le mat et le brillant. Mais il existe une alternative qui donne une finition plus douce, plus lumineuse que le mat et moins brillante que la laque. C’est la peinture satinée. 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Peinture mat, satinée ou brillante ?

La peinture satinée donne un rendu agréable, mais la peinture mate apporte elle aussi cette caractéristique à vos pièces. Alors, comment savoir quel revêtement est le plus adapté à votre maison ? Nos conseils pour départager ces deux peintures peuvent vous aider. 

Tout d’abord, les saletés peuvent s’accrocher plus facilement sur de la peinture mate, parce que le rendu n’est pas aussi lisse. La peinture satinée est plus chère, mais elle résiste plus que sa concurrente aux tâches, à la poussière ou aux rayures.  

La peinture brillante donne un effet laqué qui reflète la lumière, très chic. Cependant il est préférable de l'appliquer par petite touche, sur les boiseries par exemple, pour éviter trop de reflets.

Les avantages de la peinture satinée 

Le revêtement liquide satiné vous permet de personnaliser les murs ou les plafonds de votre habitation. Voici ses avantages : 

  • La peinture satinée donne un résultat neutre, et peut s’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans une chambre ou la salle de bain ; 
  • Elle permet de rendre la maison chaleureuse ; 
  • Elle est facile d entretien, et certaines gammes sont même lessivables ;
  • Elle donne un rendu soyeux comme le satin, qui repose les yeux ; 
  • Enfin, elle réfléchit la lumière, ce qui rend vos pièces lumineuses. 
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Les inconvénients de la peinture satinée 

La peinture satinée est un revêtement pratique, parce qu’il se nettoie facilement, mais il faut bien choisir la couleur que vous allez appliquer. 

En effet, ce type de peinture met en avant les défauts de votre mur ou de votre plafond. Que ce soit les imperfections de la maçonnerie, comme les trous ou les fissures, ou les irrégularités laissées lors du passage du rouleau, la peinture satinée les révélera. 

C’est pourquoi il est conseillé de choisir une couleur neutre et de bien étaler le revêtement avec le rouleau. Il faudra aussi veiller à poncer les petits défauts pour que la surface à peindre soit polie et propre. Puis, pour que la peinture adhère bien, passez un chiffon humide.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez