Peindre un carrelage de sol : Techniques de pro

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez décidé de peindre un appartement pour le moderniser ? Mais votre carrelage vous semble démodé et vous aimeriez en changer ? Avant d’envisager de grands travaux pour le retirer et le remplacer par de nouveaux carreaux, vous pouvez aussi décider de le repeindre. Voici nos conseils sur la peinture à privilégier et comment faire pour effectuer ces travaux vous-même. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quel est le carrelage que l’on peut peindre ? 

Vous avez de vieux carreaux au sol ou sur les murs et vous les trouvez démodés ? Certains d’entre eux ont perdu leur lustre ? Plutôt que de vous lancer dans des travaux de rénovation qui prennent du temps et qui vous obligent à supporter la poussière jusqu’à la fin, l’autre solution est de repeindre votre vieux pavage. 

Qu’il s’agisse d’un carrelage à petits carreaux dans la salle de bains ou de grandes dalles sur le sol de la salle à manger, vous pouvez recouvrir toutes les sortes de revêtement de peinture. 

Il faudra juste adapter votre outillage au matériau que vous voulez rénover. Même les dalles les plus foncées peuvent changer de couleur, grâce aux peintures opacifiantes.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Des revêtements liquides spécial carrelage au sol

Pour modifier l’aspect de votre dallage, sa texture et sa couleur, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Soit vous optez pour une peinture spéciale carrelage qui existent sur le marché, soit vous choisissez une résine colorée. Ces dernières sont des revêtements qui s’appliquent sur tous les types de surface et qui peuvent donc s’utiliser sur un pavage au sol. Avec ces deux revêtements, les joints de l’ancien dallage restent apparents. Si vous désirez conserver les quadrillages des joints, vous pouvez passer dessus un stylo de peinture. 

Les revêtements liquides pour les sols pavés ou dallés sont fabriqués en prévision d’un passage continu. Ils sont donc résistants aux rayures. De plus, ils sont anti humidité, anti tâches et permettent un entretien facilité. C'est l'idéal pour des pièces comme la cuisine ou même le garage. 

Il existe une troisième alternative pour rénover un sol carrelé, c’est de couler un enduit comme le béton ciré qui va couvrir la totalité de votre sol. Avec cette solution, les joints et autres imperfections deviennent invisibles.

Les différentes étapes à suivre pour repeindre son sol carrelé

N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur si vous achetez votre peinture en magasin, et respectez impérativement les conseils d’utilisation spécifiés sur le pot. 

En termes de durée des travaux, repeindre le sol d’une cuisine de 20 m2 ne vous prendra que deux jours en moyenne. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

L’outillage à prévoir

L’une ou l’autre de ces solutions donneront un résultat satisfaisant et du plus bel effet, si vous les employez en combinaison avec les outils adaptés. Pour obtenir une finition digne des professionnels, il faudra vous munir d’un rouleau spécial qui permet une application optimale de la peinture pour le sol carrelé. Un pinceau brosse sera nécessaire pour effectuer les retouches au niveau des angles, et du ruban de masquage pour protéger vos plinthes si elles sont déjà en place.

La préparation de votre sol

Pensez à : 

  • Préparer votre support, en lavant et réparant si besoin le pavage à peindre ;
  • Protéger les plinthes et le mur avec du ruban ; 
  • Appliquer la sous-couche en insistant dans les coins les plus difficiles d’accès ; 
  • Prévoyez une durée de séchage de 24h ; 
  • Réalisez l’application de la couche finale, ou de deux couches plus fines, à l’aide du rouleau. Vous pouvez le munir d’un manche télescopique si besoin. 

Il n’est pas conseillé de repeindre un sol dont les carreaux sont poreux, parce que la peinture sera très vite absorbée et le rendu ne sera pas à la hauteur de vos attentes. 

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez