Comment enlever le papier peint avant de peindre ?

Illustration travaux

Plusieurs méthodes existent pour décoller le papier peint. Le décolleur chimique est intéressant sur les petites surfaces, tandis que la décolleuse à vapeur s'utilisera plutôt pour des étendues plus importantes. Mais un autre choix peut aussi être fait, celui d'enlever le revêtement mural manuellement.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Enlever une vieille tapisserie avec du décolleur

Ce produit est facile à trouver dans toutes les grandes enseignes de bricolage. Pas du tout écologique, par contre, il permet d'avoir un rendu final impeccable. Le manipuler avec beaucoup de précautions est obligatoire, des protections seront même à envisager lors de son utilisation, comme des gants ou encore des lunettes. Certaines gammes de décolleur peuvent agir sur 200 à 400 mètres carrés couverts de revêtement mural avec un flacon contenant un quart de litre. Ils éliminent les traces de badigeons et de colles. Leur prix est d'environ 23 euros le litre. Des produits avec plus de puissance existent actuellement sur le marché qui peuvent décoller jusqu'à 2 000 mètres carrés de papier peint. L'utilisation des décolleurs se fait avec un seau dans lequel la quantité indiquée sur le flacon de produit aura été diluée. Se servir d'un vaporisateur plutôt qu'une éponge de chantier permet de travailler plus rapidement et efficacement.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

La décolleuse à vapeur pour ôter du papier peint ?

Des machines qui tirent parti de la puissance de la vapeur pour décoller les revêtements muraux sont en vente ou en location dans la plupart des magasins de bricolage. Parfaites pour les surfaces de taille importante, elles présentent de nombreux avantages. Leur coût est d'environ 40 euros pour les moins chères, mais certaines peuvent coûter jusqu'à 500 euros pour les modèles destinés aux professionnels. En location, les prix varient entre 25 euros pour une journée et 40 euros pour un weekend. Les décolleuses les plus puissantes ont un plateau plus large pour décoller une partie importante du revêtement et un système de surchauffe pour éviter tout souci. Ne pas oublier de se munir d'une spatule pour gratter les angles et surtout ne pas utiliser la décolleuse sur les surfaces enduites de plâtre, sous peine de voir l'enduit se déliter. Un autre intérêt de se servir de cette machine est qu'elle n'emploie aucun produit chimique.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Méthode manuelle pour enlever des lés de tapisserie

Pour décoller un revêtement mural manuellement, un pulvérisateur rempli d'eau tiède et d'un nettoyant ménager pour toutes les surfaces suffit. La méthode consiste à humidifier le mur en partie avec le produit. Laisser agir cinq à dix minutes puis gratter avec une spatule, du même genre que celles qui servent à étaler les enduits de plâtre. Si le revêtement est présent sur deux couches, renouveler les pulvérisations et le grattage jusqu'à ce que le mur en soit entièrement débarrassé.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement