5 techniques pour décoller du papier peint avant peinture

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Avant de repeindre son intérieur, il convient de bien préparer le support pour que les travaux soient plus aisés et que le rendu final soit à la hauteur. Décoller du papier peint fait partie des étapes incontournables pour repartir sur de bonnes bases. Différentes méthodes sont possibles, de la solution écologique au vinaigre blanc au décolleur chimique, en passant par la décolleuse à vapeur. Tout dépend du type de tapisserie, de la surface à traiter et de vos préférences.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Utiliser une décolleuse à vapeur pour retirer du papier peint

Cet outil est recommandé pour les tapisseries épaisses et difficiles à enlever, mais aussi pour traiter facilement et rapidement une grande surface. Le principe est simple. La décolleuse à vapeur humidifie les parois et liquéfie la colle : le papier tombe ou se détache.

Si vous ne voulez pas investir dans du matériel qui risque de ne vous servir qu'une fois, sachez qu'il est possible de le louer dans des magasins de bricolage ou des agences spécialisées.

Cette option est la plus efficace, mais aussi la plus chère. Vous trouvez des décolleuses à l'achat à partir de 35 €. Pour une location, comptez environ 20€ par jour.  

Attention également à la surface. Les murs en plâtre peuvent se dégrader sous un effet prolongé de la vapeur et de l'humidité.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Opter pour une solution écologique pour enlever une tapisserie

Ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de lessive dans de l'eau chaude. Mouillez le mur avec le mélange en vous aidant d'une éponge, d'un vaporisateur ou d'une brosse. Procédez jusqu'à ce que la tapisserie soit bien imbibée et commence à gonfler. Prenez alors une spatule ou un couteau à peindre pour décoller le papier.

Il existe plusieurs variantes, par exemple de l'eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, qui ont le même procédé et le même résultat. Pour les dosages, mélangez en proportions égales l'eau et le vinaigre, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate.

Ces options naturelles peuvent prendre plus de temps que les techniques mécaniques ou chimiques, mais elles coûtent peu cher et demandent des produits du quotidien.

Manier le fer à repasser pour décoller du papier mural

Faute de décolleuse, vous pouvez toujours vous tourner vers un fer à repasser. Utilisez le programme vapeur. Restez à bonne distance de la zone et appuyez sur le bouton pour faire sortir la vapeur. Quand la tapisserie se fripe, prenez votre outil et débarrassez-vous du papier.

Cette technique, simple et peu onéreuse, convient seulement pour de petites surfaces.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Employer un produit décolleur spécial papier peint

Disponibles sous différentes formes ( gel, poudre ou liquide), les produits décolleurs dissolvent la colle pour un retrait plus facile. Il faut mélanger la solution à de l'eau puis l'appliquer sur les cloisons. Patientez le temps indiqué par le fabricant et servez-vous de la spatule pour faciliter le décollage du papier.

Ces décolleurs simplifient vraiment le travail, cependant ils peuvent s'attaquer aux matériaux du mur. Ce qui peut avoir pour conséquence de rallonger la préparation  et la rénovation. Ils sont disponibles dans les enseignes de bricolage à partir de 3,50 le bidon de 250 ml.

Connaître la méthode de l'entaille ou du brossage

Cette technique permet de retirer les papiers vinyles, étanches et donc plus épais. Elle consiste à trouer les lés à l'aide d'un perforateur à roulettes, d'un cutter ou d'une brosse métallique. Ensuite soit vous appliquez un décolleur chimique, soit vous tirez doucement sur le lé de papier, en procédant de bas en haut.

Attention à ne pas appuyer trop fort avec le cutter ou la brosse pour ne pas détériorer le mur derrière le revêtement.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Nos conseils pour réussir vos travaux

  • Pensez à protéger les interrupteurs et à couper l'électricité de la pièce comme vous utilisez de l'eau ou de la vapeur.
  • Poser des bâches de protection au sol pour éviter que les lés retirés se collent de nouveau à votre plancher.
  • Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, vous devez éliminer tous les restes de papier et toutes les traces de colle avec un couteau à peindre ou une spatule. Lessivez également à l'eau chaude avec une éponge. Laissez bien sécher avant de poncer le support pour l'uniformiser et de bien dépoussiérer la cloison.
Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez