Les dangers de la peinture au plomb

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Il arrive souvent qu’au moment de peindre une habitation, on découvre que les murs de la maison contiennent d’anciennes couches de peinture au plomb. Pas de panique, même s’il faut penser à prendre des dispositions, il n’y a pas de danger direct. Nous vous indiquons dans cet article quels sont les dangers de cette peinture et comment faire pour s’en débarrasser. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Peinture au plomb, qu’est-ce que c’est ? 

Les peintures au plomb, aussi appelées “ céruses “, sont des revêtements liquides fabriqués à partir de solvants et de plomb. 

La toxicité de ce métal est connue depuis l’Antiquité, mais si la médecine reconnaît le problème depuis le XVIIIe siècle, ce n’est qu’en 1949 qu’on en interdit l’usage dans le bâtiment. Les peintres ont cependant continué à l’employer jusqu’en 1988, et sa commercialisation a été interdite totalement en 1993. 

L’ingestion de ce métal très toxique est suspectée de favoriser l’apparition de cancers. Largement employé dans les tuyaux d’arrivée d’eau et pour la peinture des habitations, le plomb est responsable de maladies comme l’anémie. Mais le plus grave danger se situe chez les jeunes enfants. En cas d’ingestion ou d’inhalation de ce métal, ils peuvent développer une maladie appelée le saturnisme, affection grave qui provoque des retards psychomoteurs. L’intoxication par le plomb est aussi dangereuse pour un enfant de moins de 6 ans que pour une femme enceinte.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les dangers du plomb dans les peintures 

En grande partie, les cas d’intoxication des jeunes enfants se fait à cause de la présence de plomb dans les peintures employées dans l’habitation. Celles-ci sont résistantes à l’humidité et aux moisissures, qui auraient pu les détériorer. Ces peintures sont présentes sur tous les types de support que l’on peut retrouver dans une maison, le fer, le plâtre et même le bois. 

Elles sont aujourd’hui généralement recouvertes d’autres couches de peinture moins dangereuses, mais le risque existe. Si le support se dégrade, elles se dispersent dans la pièce en s’écaillant ou en formant de la poussière. C’est alors que les jeunes enfants peuvent s’intoxiquer, en les mettant dans la bouche sans le savoir. 

L’empoisonnement au plomb peut aussi survenir si les habitants effectuent des travaux et ne prennent pas assez de précautions. 

Quelle est la réglementation pour la peinture au plomb ? 

Pour une maison à usage d'habitation construite avant le 1er janvier 1949, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic plomb avant de la louer ou de la vendre. 

Ce diagnostic, appelé le CREP (Constat du Risque d’Exposition au Plomb), mesure la concentration du métal dans la peinture à l’aide de rayons X. Si les résultats montrent l'existence de plomb au-dessus du seuil de 1 mg/cm2, il est nécessaire de procéder à des opérations d’élimination du risque d’exposition à ce métal. Vous devrez alors faire appel à des professionnels qui se chargeront de supprimer la peinture en cause.

Si la maison a plus de 30 ans, elle abritera vraisemblablement de la peinture au plomb. N’hésitez pas à contacter dès lors une entreprise spécialisée.  

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Comment se déroule l’élimination de la peinture au plomb ? 

L’entreprise de nettoyage va réaliser une évaluation concernant la quantité de revêtement à éliminer, puis les spécialistes vont intervenir avec des équipements de protection qui leur évitent d’être en contact avec les poussières de plomb et les écailles qui peuvent se trouver dans l’air. 

Ces professionnels utilisent plusieurs méthodes : le décapage chimique ou avec des outils comme la ponceuse ou la sableuse. Ils possèdent des vêtements de travail dédiés. Le traitement des peintures par décapage doit être confié à ces entreprises, même s’il peut être tentant de le faire soi-même. 

De plus, les déchets de plomb doivent être placés dans des sacs étanches pour les emmener ensuite dans des centres de stockage des déchets dangereux. L’entreprise à laquelle vous avez fait appel connaît ces centres et se chargera du transport de ces déchets dangereux. 

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez