Pourquoi et comment poser de la toile de verre avant peinture

Illustration travaux

Avant de peindre une habitation, il peut être nécessaire et judicieux de poser de la toile de verre pour dissimuler les imperfections d'un mur ou d'un plafond, mais aussi pour créer un décor particulier. Certaines références proposent en effet des motifs Labyrinthe, Chevron ou Maille très intéressants. Comme pour le papier peint, il est indispensable de bien préparer le support avant l'entoilage (nettoyage, ponçage...) et de procéder avec technique (découpe des lés, marouflage...).

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi mettre de la toile de verre sur ses murs ?

Quand un mur est abîmé ou qu'il présente des imperfections et des irrégularités (trous, fissures, taches...), la pose d'une toile de rénovation est recommandée. Ce support, facile à mettre en place, laisse respirer le mur et il peut être peint sans problème. Du fait de sa composition en fibre de verre, il s'avère aussi résistant et solide. Étanche et imputrescible, il peut être posé dans toutes les pièces, y compris la cuisine et la salle de bains.

Ce revêtement est disponible sous forme de rouleaux comme le papier peint. Il existe avec différents motifs (lisse, maille, chevron, labyrinthe...) et en divers grammages.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quels sont ses inconvénients de la fibre de verre ?

Elle est plus chère que certains papiers peints, même si les deux ne remplissent pas les mêmes fonctions. Comptez entre 15 € et 170 € pour un rouleau de 25 m de long. En plus il faut ajouter pour finaliser la décoration l'achat de peintures.

Comme il est très compliqué de déposer ce revêtement une fois installé, il est préférable d'être sûr de son choix et de sa décoration.

Comment poser de la toile de verre ?

De la préparation du support à l'encollage du mur, en passant par la découpe des lés, les travaux, réalisables même par des débutants, s'apparentent à la pose du papier peint. Il suffit juste d'opérer avec méthode.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Préparer les murs

  • Si le mur est tapissé, débarrassez-vous du papier peint et des résidus de colle.
  • Si la surface est peinte, poncez légèrement pour égrener. Cela renforce l'adhérence de la colle.

Rebouchez les trous et les fissures assez importants avec de l'enduit. Nettoyez et dépoussiérez pour obtenir un support propre, sec et sain.

Coupez l'alimentation électrique de la pièce et retirez les caches de prises et des interrupteurs.

Protégez le sol avec des bâches plastiques ou des cartons pour éviter les traces de colle.

Découper les lés de toile de verre

Préparez la colle selon les indications du fabricant. Et laissez reposer le temps nécessaire.

Certaines colles se mélangent la veille, vérifiez bien le mode d'emploi avant vos travaux.

Notez les repères d'une largeur d'un lé sur le mur à l'aide d'un mètre mesureur et d'un crayon. Commencez par le haut au milieu d'un mur (pas dans un angle) et tendez le fil à plomb pour continuer sur toute la hauteur du mur. Poursuivez sur toute la surface à couvrir. Vous pouvez ainsi calculer le nombre de lés nécessaires.

Mesurez la hauteur du mur et reportez sur la toile en intégrant une marge de quelques centimètres (entre 5 et 10 cm). Découpez ensuite les morceaux à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Poser les morceaux 

  1. Encollez le mur au rouleau sur toute une largeur de lé, en débordant légèrement. Positionnez la toile devant en débutant par le haut et appliquez-la sur la cloison en laissant une marge en haut de quelques centimètres et en rectifiant la position d'après vos repères.
  2. Servez-vous d'une brosse de tapissier pour maroufler et évacuer l'air. Procédez du centre vers les extrémités.
  3. Coupez les surplus en bas et en haut en prenant appui sur un couteau ou une spatule à maroufler.
  4. Appliquez le deuxième lé bord à bord, et ainsi de suite.
  5. Pensez à passer la roulette de tapissier sur les bords joints et à éliminer le surplus de colle avec une éponge humide.

Attendez au minimum 24 heures de séchage avant de réaliser la mise en peinture.

L'application d'une sous-couche avant la peinture de finition est recommandée. Vous pouvez toutefois opter pour des toiles prépeintes et passer l'étape du primaire.

Pose de la toile de verre sur un angle sortant

Pour les angles sortants, posez un morceau en laissant quelques centimètres déborder sur le pan de mur suivant. Passez au prochain et faites chevaucher de la même manière quelques centimètres sur le mur précédent. Coupez les deux morceaux en surplus à l'aide d'un cutter le long de l'angle.

Pose de la toile de verre sur un angle rentrant

Pour les angles rentrants, mesurez la largeur entre l'angle et le dernier morceau à poser en gardant un débord d'environ 5 cm.  Et découpez le pan de toile correspondant. Encollez le mur, puis posez le revêtement en marouflant bien au niveau de l'angle. À l'aide de la spatule de tapissier ou d'une règle métallique, coupez le surplus avec un cutter. Poursuivez sur l'autre mur.

Cas particulier : poser de la toile de verre au plafond

Les travaux s'avèrent plus complexes et fastidieux, notamment parce qu'il faut que la toile tienne suffisamment pour positionner le lé sur toute la longueur. Les gestes sont aussi techniques, car il faut maintenir la toile d'une main, tout en marouflant la partie encollée de l'autre.

Pour faciliter la mise en place, il existe désormais des colles spéciales plafonds qui adhèrent beaucoup plus que les classiques. 

La pose se réalise sinon de la même manière que sur les murs : débord de chaque côté à découper après l'encollage, marouflage, pose bord à bord...

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez