Comment poser de la toile de verre ?

Illustration travaux

Pour préparer un mur à recevoir de la peinture, la toile de verre est très pratique, car elle permet de posséder un support net et lisse. Elle demande quelques connaissances particulières pour la poser dans les règles de l'art, comme de savoir quelle qualité de colle utiliser avant d'entoiler le support ou encore comme les fournitures indispensables pour cet ouvrage.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Préparer le mur avant de poser le revêtement mural

Le support sur lequel la toile sera tendue doit être sans clou ni vis, puis en reboucher tous les trous avec un enduit. Aucun résidu de béton, ou de tout autre matière qui feraient des bosses sous le revêtement, ne doivent subsister. Les murs en béton devront être enduits avec une colle pour les fonds absorbants. Ceux en polystyrène seront sensibles à un enduit collant trop fort, ils risquent de fondre. Pour le bois et le plâtre, des colles standard suffisent. Pour bien préparer la colle, tourner l'eau fortement jusqu'à la création d'un tourbillon où la préparation pour encoller sera jetée en pluie. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Le temps de repos est, en général, d'une vingtaine de minutes, puis mélanger de nouveau juste avant de s'en servir. Un pigment peut être ajouté dans certaines, ce qui permet de mieux voir les parties encollées.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

La technique de l’entoilage

Coupez des lès et mettre en position le premier, l'idéal étant de partir d'un angle. Numérotez chaque pièce de tissu et son emplacement permet de mieux s'organiser. L'ajout d'environ cinq centimètres est obligatoire sur le début et la fin de chaque lès. Encoller une partie du mur seulement, environ l'espace nécessaire pour poser trois parties de tissu avec le rouleau préconisé plus haut. En s'aidant de la ligne tracée sur la surface comme repère préalable, bien caler chaque pièce de tissu sur l'emplacement prévu. Si ce n'est qu'une partie du support qui est à entoiler, une découpe aux ciseaux s'impose pour être le plus précis possible. L'application de la colle se fait, dans ce cas, à l'aide d'un pinceau plat en utilisant la même technique qu'avec un rouleau. Avec une brosse à maroufler, bien étendre le tissu pour qu'aucune bulle d'air ne se coince entre lui et la colle. Accorder une attention particulière aux rebords, du sol au plafond, en arasant ces parties.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le matériel pour tendre une toile de verre à peindre

Ce revêtement mural à peindre nécessite de posséder quelques fournitures. Pour le mélange de colle, avoir un seau pour le mettre et un bâton pour le remuer. Diverses brosses sont nécessaires, celle à encoller, bien sûr, mais aussi à maroufler pour la pose du revêtement. Un rouleau en laine à mèche moyenne fait aussi partie des indispensables pour que la colle soit bien répartie sur le support. Des ciseaux et un cutter, un crayon à papier gras de qualité professionnelle pour effectuer des tracés visibles font partie de la trousse d'outillage. Un pinceau plat sera uniquement nécessaire si ce n'est qu'une partie d'un mur qui est à entoiler.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement