Guide des prix de la pose de papier peint

Illustration travaux

Il existe plusieurs types de papier peint et les prix sont très variables. Les plus courants restent le papier peint traditionnel et le papier peint intissé. Voici des exemples de prix pour différents papiers peints ainsi que pour la pose de ces derniers. Faut-il faire appel à un professionnel ? Quelles sont les astuces ?

Coût moyenPapier peint et tapisserie
20€/ m²
Illustration
Papier peint et tapisserie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les prix des papiers peints ?

Celui qu'on utilise le plus et qui reste le moins cher est le papier peint traditionnel, on le trouve sur le marché à partir de 4 euros le rouleau standard (0,53x10 mètre), et dans plusieurs couleurs ou motifs. Sa pose est assez facile, il convient juste d'encoller le mur, puis de poser. S'il est plus cher, le papier peint intissé a de nombreux atouts : plus épais que le papier peint traditionnel, il est compatible avec les pièces humides et lessivable, ce qui fait de lui un bon papier peint de salle de bain par exemple. On le trouve sur le marché entre 5 et 25 euros le rouleau. Bien sûr il existe de nombreux autres papiers peints, en voici quelques exemples : le papier peint vinyle totalement imperméable lui aussi (de 6 à 35 euros), ou encore le papier peint à peindre un peu plus épais que les autres (de 2 à 3 euros). Enfin, si finalement le papier peint ne vous intéresse plus, vous pouvez opter pour de la peinture intérieure. Selon le type de projet, le prix peinture n'est plus élevé que de 5 à 10e/m².

Disponible dans votre villePapier peint et tapisserie :
Recevez des devis gratuits

Faut-il faire appel à un tapissier professionnel ?

S'il est assez aisé de poser soi-même du papier peint, il convient tout de même de connaître l'état du mur sur lequel le papier peint sera posé. Plus la surface sera lisse plus il sera aisé de coller le papier peint, et donc facile de s'en sortir pour un prix raisonnable. Il faut cependant calculer combien de rouleaux vous aurez besoin pour ne pas dépenser des sommes inutiles. Si la pose par un professionnel est requise, il vous faudra bien sûr faire réaliser plusieurs devis par des artisans différents. Le tarif d'un professionnel se calcule généralement en heure ou en mètre carré. En moyenne, un artisan demandera +-20 euros pour une heure travaillée, donc pour une pièce moyenne, le prix s'élèvera en moyenne aux alentours de 150 à 200 euros. Au mètre carré, comptez un budget d'à peu près 30 euros, et un peu plus si le mur a besoin de quelques soins.

Disponible dans votre villePapier peint et tapisserie :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'artisan : une solution moins onéreuse qu'il n'y parait

Même s'il est moins couteux de poser soi-même du papier peint, il est parfois judicieux de faire appel à un professionnel. Tout d'abord, établir plusieurs devis vous garantit de trouver le meilleur rapport qualité/prix et donc de faire des économies. Parfois, la surface à recouvrir nécessite quelques travaux. Un artisan pourra établir un devis dans lequel seront compris tous les travaux, par exemple le ponçage, le rebouchage de fissures ou encore le décapage. Non seulement, il saura vous conseiller, mais également vous éviter des problèmes qui pourraient par la suite, faire grossir votre budget de manière imprévue.

Coût moyenPapier peint et tapisserie
20€/ m²
Illustration
Papier peint et tapisserie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement