Devis rénovation appartement et maison : Estimez les prix de votre projet rénovation
Devis rénovation appartement et maison
Estimez les prix de votre projet rénovation
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Rénovation appartement et maison

Quels sont les professionnels à contacter pour l'extension d'une maison ?

Procéder à l'extension d'une maison consiste à étendre sa surface. Création de nouvelles pièces, ajout d'une véranda ou surélévation par création d'un étage, sont autant de méthodes pour réaliser l'agrandissement d'une maison. Ce projet peut s'envisager seul, ou bien dans le cadre d'une rénovation complète ou de la restauration de la maison. La modification de la structure d'un logement nécessitant des travaux importants, il vaut mieux la laisser aux mains de spécialistes. Tout d'abord, il peut être nécessaire de consulter un architecte pour définir votre projet d' aménagement de maison. Vous vous adresserez ensuite à des professionnels du bâtiment, que vous choisirez en fonction de leur domaine de prédilection (vérandalistes, spécialistes de la surélévation, etc.). Ils pourront en principe coordonner les différents corps de métier requis par le chantier. Vous pourrez aussi vous adresser à des artisans non spécialisés, avec le risque de devoir effectuer cette coordination vous-même.

Existe-t-il des lois et des normes à respecter lors de l'agrandissement d'une maison ?

Si vous envisagez une extension, il vous faut connaître les règles d'urbanisme qui concernent votre projet d'aménagement de maison. La première chose à faire est donc de vous adresser à votre mairie, ou à la mairie du logement concerné, s'il s'agit de la rénovation d'une maison de campagne par exemple. Vous pourrez ainsi consulter le plan local d'urbanisme (PLU) qui régira les modalités de votre extension. Celles-ci sont de nature diverse : elles peuvent imposer une déco de maison spécifique ou interdire une surélévation par exemple. Vous devrez aussi connaître le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) qui définit la surface maximum autorisée de votre extension, mais le plus simple est encore de demander conseil au service d'urbanisme de la mairie. Il faut néanmoins savoir qu'il existe des règles qui régissent les extensions de maison, selon leur emprise au sol : pour une surface de plancher inférieure à 40 m², une simple déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Au-delà, il vous faudra un permis de construire. Si l'extension porte la surface globale de l'habitation à plus de 170 m², la limite de surface pour l'extension est portée à 20 m². Enfin, sachez que si votre extension est équivalente à plus de 30% de la surface existante ou excède 150 m², la réglementation thermique RT2012 s'applique obligatoirement.

Comment mettre en place la rénovation d'une maison ?

L'extension d'une maison est un projet qui ne doit pas s'envisager à la légère, même si de votre point de vue l'agrandissement envisagé ne semble être qu'une simple modernisation de votre maison, avec un peu d'abattage de cloison à la clé.Vous devez au préalable bien étudier votre projet, et établir un plan précis de l'extension. Pour connaître les contraintes locales, il est également essentiel de consulter les règles d'urbanisme en vigueur. Lorsque votre projet semble abouti, il est temps de déterminer les professionnels auxquels vous ferez appel pour l' agrandissement de votre maison. Pour chacun d'eux, vérifiez leurs assurances, et souscrivez vous-même à une assurance dommages ouvrage.Autre étape cruciale : le budget. Il est impératif de faire réaliser des devis pour l' extension de votre maison, sans omettre aucun poste de coût. Interrogez plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer. Enfin, procédez à toutes les demandes d'autorisation, déclaration de travaux ou permis de construire, et quand votre dossier est accepté, vous pouvez enfin démarrer les travaux d' extension de votre maison ! Si dans vos travaux de rénovation, vous envisagez de réinstaller des fenêtres ou des portes fenetres pvc ou alu, vous devrez probablement passer par les services d'un menuisier.

Dans le cadre de travaux de rénovation d'un commerce, pensez au professionnel le mieux adapté et ayant déjà eu des expériences dans l'agencement de magasin. De plus, restaurer votre local professionnel doit répondre à de nouveaux objectifs, qu'il faudra clairement définir.
Contrairement à la restauration d'une maison, si vous envisagez de rénover des bureaux, gardez à l'esprit que le futur agencement de votre espace de travail doit être à la fois convivial et professionnel. Enfin, si vous possédez ou envisagez d'investir dans de plus gros bâtiments, sachez que les professionnels de la restauration d'usine ou d'entrepôt peuvent transformer tous types d'édifices en de vrais logements modernes et originaux. La transformation de ces locaux industriels sont de plus en plus d'actualité et très demandé. Si votre bâtiment ou votre mur est fait de pierres, un traitement spécial peut lui être apporté. En effet, la rénovation d'un bâtiment en pierre peut s'avérer plus complexe. Si vous envisagez de réaliser d'important travaux dans le cadre de la restauration de votre maison, n'hésitez pas à vous tourner vers un architecte de rénovation. Exposez lui toutes vos idées et vos envies, que ce soit pour de l'agrandissement, de l'aménagement ou de la destruction.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l