Rénovation appartement et maison

Illustration travaux

La rénovation est un phénomène de société : les plus jeunes n'ayant pas forcément l'argent pour construire un habitat neuf, ils se tournent vers le rachat d'anciens appartements ou de vieilles bâtisses en souhaitant toutefois les transformer à leur image. Simple réagencement, ou complète réfection : les différentes étapes à suivre

Disponible dans votre villeRénovation appartement et maison :
Recevez des devis gratuits

Pourquoi rénover un appartement ou une maison ?

La rénovation d’un appartement ou d’une maison est une opération de remise à neuf qui peut être effectuée simplement pour rafraîchir une partie de la demeure, comme revoir sa salle de bain, ou, pour les plus courageux, afin de refaire l'ensemble de l'intérieur du bâti, en ne laissant debout que les murs porteurs et pourquoi pas en y intégrant une extension de maison, voire de gagner un étage par une surélévation.

D'un chantier à l'autre, le tarif des travaux ne sera évidemment pas le même. C'est la première question à vous poser : de quel budget disposez-vous, ce qui vous permettra, avec l'aide des professionnels du bâtiment que vous aurez choisi, d'optimiser au mieux vos envies.

Donner du cachet et de la valeur à votre bien 

Une rénovation peut s'opérer pour augmenter la valeur du bien avant de le vendre ou avant de le louer ou encore pour répondre aux nouvelles exigences en termes de normes sécuritaires, d’économies énergie ou d’ isolation thermique.
Ou tout simplement donner un coup de neuf à la décoration d’une maison ancienne, votre petit nid à la campagne.

Ouvrir les espaces

Rénover pour un gain d'espace consistera à décloisonner les espaces pour qu’ils communiquent entre eux. Il faut par exemple abattre la cloison entre la cuisine et le salon, supprimer certaines portes et revoir complètement l'aménagement intérieur.

Attention : un mur porteur peut être ouvert, mais l'opération est délicate, elle demande l'expertise de professionnels du bâtiment

Rénover une salle de bain

Chantier assez courant, et rénovation des plus régulières, le chantier salle de bain demandera souvent des travaux de plomberie.

Rénover une salle de bain, c'est l'occasion de l'assainir, remplacer les plaques de placo, les carrelages, passer de la baignoire à la douche à l'italienne, changer le revêtement de sol, voire toutes les canalisations.

Là encore, faites appel à des professionnels qualifiés. Attention au tarif des travaux de plomberie.

Une rénovation électrique

Cette rénovation est recommandée pour toute maison avec une installation électrique vieille de plus de 15 ans. L’idée est de la mettre aux normes, d’éviter certains problèmes électriques (électrocution, incendie, coupure de courant) et d’installer un système plus économe.

Veillez à une meilleure isolation thermique et phonique

Dans la plupart des cas de rénovation, l'isolation est au cœur du projet. L'isolation thermique intervient en général pour diminuer la facture énergétique. Et l'isolation phonique, pour un meilleur confort au quotidien.

Quelle partie isoler et par quoi commencer (dans l'ordre des priorités thermiques) :

  1. La toiture, responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur
  2. Les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur
  3. Les menuiseries, portes et fenêtres
  4. Les sols et planchers
  5. Toute possibilité de ponts thermiques

D'un point de vue phonique, vous aurez peut-être besoin de vous protéger des bruits extérieurs comme intérieurs. Ce peut-être l'occasion de gagner de la hauteur sous plafond avec des placos phoniques adaptées pour les bruits du logement, ou des fenêtres à double voire triple vitrage pour les bruits extérieurs.

Disponible dans votre villeRénovation appartement et maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Rénover soi-même ou faire appel à des professionnels ?

La rénovation d’une maison ou d’un appartement peut être réalisée seule, si vous êtes vraiment un grand bricoleur avec des compétences avérées et/ou s’il s’agit de petits travaux.
Si abattre une cloison ou poser soi-même un revêtement de sol paraît envisageable, vous vous imaginez entrain de percer votre mur porteur ou de souder les tuyaux de la plomberie ? Ce sont en plus des manipulations à risque, qui nécessitent protections et assurances.

Vous pourrez mener une partie du travail vous-même et vous faire aider par un artisan estampillé RGE (reconnu garant de l'environnement) pour des interventions plus délicates.

Mais pour plus de sécurité, et c'est notre conseil, parce qu'à chacun son métier : il faut faire appel à des professionnels qualifiés pour la rénovation.
Selon les travaux, différents corps de métiers devront intervenir. Demandez des devis qui sont en général gratuits.

Les avantages de recourir à des pros pour la réno :

  • L’assurance d’un travail de qualité
  • Le gain de temps
  • Des garanties et assurances
  • Des possibilités d'aides financières comme le crédit d impôt si l'artisan est RGE

Les préparatifs à effectuer avant le début des travaux

Un chantier de rénovation, comme pour la construction, nécessite des formalités administratives. Il est important de contacter le service urbanisme de la commune où ont lieu les travaux, notamment lorsque ces travaux touchent à l'aspect extérieur de l'habitation par un ravalement de façade, aux couleurs de peinture et aux formes de toiture.

Selon l'amplitude du chantier, vous aurez besoin d'une déclaration préalable aux travaux, peut-être même d'un permis de construire dans le cas d'une extension. Si vous opérez dans un centre-ville, les autorisations de stationnement sont à anticiper bien à l'avance.

Sachez aussi que tout n'est pas possible dans le cadre d'une rénovation si vous habitez dans un secteur sauvegardé. Votre projet devra bénéficier de l'accord des Architectes des Bâtiments de France.

Pour des petits travaux de rénovation dans son appartement, il faut respecter les règles de copropriété et ne pas affecter les parties communes. Qu’il s’agisse de petits travaux dans la salle de bains, la cuisine ou d’un chantier d’envergure, et même s'il en touche que l'aménagement intérieur il est conseillé de respecter le voisinage et d'éviter les nuisances sonores.
Dans chaque commune sont précisés des horaires d'autorisation de travaux.

Avant de vous lancer dans le chantier, vous devez avoir un plan précis en tête et planifier les travaux dans le temps en fonction de la nature de ceux-ci ou de la disponibilité des artisans. Une mission qui peut être confiée à un maitre d’œuvre. Le maître d'ouvrage, c'est vous.

La nature des travaux peut concerner le gros œuvre, le second œuvre ou les finitions.

Avant le début des travaux, il est primordial de définir son budget à l’avance et de ne pas trop s’en éloigner. Ce dernier peut vite gonfler.

Pour vous aider, définissez des priorités et prévoyez une marge de l'ordre d’au moins 10 % sur le budget.

Le coût d’une rénovation

Qu’il s’agisse d’une rénovation de maison complète ou partielle, le coût des travaux va dépendre de plusieurs critères parmi  les matériaux utilisés. Pour les menuiseries extérieures par exemple, choisir des fenêtres en bois ou au contraire en PVC aura une forte incidence sur les prix.

Pour une rénovation partielle dans un appartement ou une maison, il faut prévoir environ 300 à 400 euros le m2.

Pour une rénovation complète, le tarif en moyenne est de 700 à 1000 euros le m2.

En plus de la superficie, l’état et la situation géographique de la maison ont une incidence sur le prix.

QUELQUES EXEMPLES DE TRAVAUX DE RÉNOVATION, DÉLAIS ET COUTS
Types de travaux pour une maison
DélaiFourchette
de prix

Isolation de la maison, murs et cloisons
Deux semaines
De 6 000 à 12 000 euros
Remplacement des portes et fenêtres
Deux à trois semaines
De 10 000 à 20 000 euros
Rénovation complète salle de bain
Trois semainesDe 5 000 à 10 000 euros
Rénovation complète d'une cuisine
Deux à trois semaines
De 10 000 à 20 000 euros
Création d'un faux plafond
Trois jours
De 1 000 à 3 000 euros
Rénovation complète de l'électricité
Deux semaines
De 5 000 à 10 000 euros

Des aides financières

Si vos travaux de rénovation ont pour objectif de donner de meilleures performances thermiques à votre logement, dans un cadre dédié au développement durable et aux économies d'énergies, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides ou subventions.

Ainsi, le crédit d impôt de transition énergétique (CITE) permet aux contribuables français de déduire jusqu'à 30 % de la facture travaux de leur déclaration fiscale. Pour bénéficier de ce crédit d impôt, il faut bien évidemment régler ses impôts en France et que le lieu de la rénovation soit vieux de plus de deux ans.
Cette aide est plafonnée à 8 000 euros pour une personne seule, à 16 000 euros pour un couple et 400 euros supplémentaires par enfants à charge.

Il est possible également, là encore selon des critères précis, des aides de l'Anah (agence nationale de l'habitat), de l'écoprêt à taux zéro, ou encore de primes énergies, liées à des fournisseurs. Dans tous les cas, l'artisan que vous aurez choisi vous accompagnera dans ces démarches.

Disponible dans votre villeRénovation appartement et maison :
Comparez jusqu'à 5 devis