Rénovation d'un sol extérieur en béton

Illustration travaux

Quel type de béton choisir pour l’extérieur ?

Le béton est un matériau inconditionnel et indémodable en extérieur. Au mur ou au sol, il permet de créer une multitude de surfaces planes. Sachez qu'il existe différents types de béton pour l'extérieur : léger, lourd, armé, auto-plaçant, fibré… Mais le plus connu et le plus utilisé d'entre eux pour les sols et murs extérieurs est le béton ciré. Ce dernier présente de nombreux avantages : esthétique, résistant et très facile d'entretien, il connaît un large succès depuis de nombreuses années. En effet, que ce soit en intérieur ou en extérieur, la mode n'est plus au béton brut et grisâtre… Aujourd'hui, le béton se veut très décoratif ! Cela est désormais possible grâce au béton ciré qui peut se décliner sous différentes couleurs et permet de réaliser une large gamme de finitions. Ainsi, vous pourrez choisir entre un aspect brillant, mat ou lisse et différent additif pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Le béton ciré a également déjà fait ses preuves en extérieur en termes de résistance, car, s'il est traité, il est imperméable, ignifugé et insensible au gel.

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol extérieur en béton :
Recevez des devis gratuits

Comment bien entretenir un béton coloré à l’extérieur ?

Avec le temps, et surtout s'il est à l'extérieur, un béton coloré peut rapidement perdre de sa pigmentation face aux facteurs extérieurs : pluie, neige, vent, rayon de soleil… Si le béton ciré constitue le support de votre terrasse, il convient de le nettoyer avec un balai, de l'eau et un peu de détergent doux. Surtout, évitez les produits contenant de l'ammoniaque ou de la soude qui attaqueraient la couleur de votre sol ! Ce n'est que grâce à un entretien régulier que vous pourrez conserver votre béton coloré dans les meilleures conditions ! Il existe différents produits permettant d'assurer l'étanchéité de votre béton tout en limitant la prolifération des micro-organismes. De plus, leur application ravivera efficacement la brillance et la teinte du béton ciré. Quoi qu'il en soit, une terrasse ou un sol extérieurs en béton s'entretient régulièrement à l'aide d'une serpillière trempée dans une eau légèrement savonneuse. Présentant souvent une couche protectrice en cire, ce type de revêtement n'aime pas les brosses métalliques, trop abrasives.

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol extérieur en béton :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour la rénovation d’un sol extérieur en béton ?

Si, après quelques années d'utilisation, vous vous apercevez que votre béton coloré se patine au fur et à mesure des passages, présente des éraflures et perd de sa couleur d'origine, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un processus normal. Pour éviter ce problème, demandez l'aide d'un professionnel. Équipé du produit adapté, il lui redonnera rapidement de la brillance et le protégera des facteurs extérieurs. En effet, après l'avoir nettoyé au jet d'eau ou à l'aide d'un nettoyeur haute pression, il procédera à la pose d'un film protecteur à base de cire spécial extérieur, idéale contre les rayures, pour une finition parfaite ! Il est conseillé de refaire un cirage une à deux fois par an maximum pour éviter à votre béton extérieur de se patiner trop rapidement. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel ou une société spécialisée qui saura quels produits utiliser et quelles techniques mettre en œuvre pour un travail impeccable !

Disponible dans votre villeRénovation d'un sol extérieur en béton :
Comparez jusqu'à 5 devis