Rénovation de bureaux

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Rénover régulièrement des bureaux s'avère nécessaire d'abord pour le bien être des personnels qui travaillent mais aussi pour l'image de la société. L'investissement alloué à un tel projet peut paraître important au départ, mais il sera rentabilisé à court terme, en termes de productivité et de notoriété

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi rénover des bureaux ?

Quasiment similaire à l'aménagement de bureaux, si ce n'est qu'elle s'adresse à une structure déjà existante, la rénovation de bureaux consiste à remettre en forme un lieu de travail et à le penser le plus fonctionnel possible tout en le rendant attrayant pour salariés et visiteurs.

La rénovation a souvent un objectif lié, celui de répondre aux nombreuses exigences et normes régulièrement mises à jour et rendues de plus en plus drastiques, en termes d'accueil des personnes, notamment handicapées, mais aussi pour tout ce qui est lié à la sécurité (accès, incendie, etc.)

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il est bon de se rapprocher du CHSCT, soit le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, référence pour tout ce qui touche à la mise aux normes des bureaux. À l'aide de ce service, vous obtiendrez un panel des travaux à effectuer.

Par où commencer la réfection de l'espace de travail ?

Tout va dépendre d'abord de la date de la dernière rénovation, ou s'il n'y en a jamais eu, de la date initiale de l'aménagement des bureaux. 

Il est important de faire appel à un architecte spécialisé dans le monde de l'entreprise pour lancer une rénovation.

Il pourra se montrer un précieux allié pour :

  • Les démarches administratives éventuelles
  • Le choix des matériaux
  • La hiérarchisation des travaux par ordre de priorité (sols, plafonds, murs...)
  • La coordination des différents corps de métiers

À défaut d'architecte, dont les tarifs peuvent s'avérer importants (10 à 12 % du montant des travaux), il est possible de solliciter les services d'un maître d’œuvre qui pourra lui aussi gérer la répartition des équipes d'intervenants. De même, certains bureaux d'études sont spécialisés dans l'aménagement de bureaux, dans la décoration et la disposition des mobiliers.

Leur expertise permet une prise en main rapide de votre projet. Ils apportent en outre de nombreuses idées nouvelles. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis.

Rénovation complète de vos bureaux ou partielle ?

C'est souvent le centre d'un débat pour les dirigeants d'entreprise : mesurer l'ampleur des travaux d'aménagement à effectuer dans les locaux et les réelles possibilités financières afin de les réaliser.
Lorsque l'on refait le sol d'un bureau, pourquoi ne pas s'attaquer aussi au plafond ?
Lorsque l'on souhaite procéder à l'installation d'une nouvelle climatisation, pourquoi ne pas en profiter pour revoir tout le câblage et l'électricité le long des murs ?

Pour tout refaire, il faut bien sûr en avoir les moyens. Mais il faut avoir à l'esprit un élément majeur : pour chaque phase de travaux séparée, il faut déménager les locaux, louer une benne pour évacuer les matériaux obsolètes, et continuer à travailler dans un état de désordre.

Revoir intégralement vos bureaux, d'un seul trait, vous permettra de mutualiser et in fine de réellement réaliser des économies.

Rappelez- vous également : des bureaux rénovés entièrement, c'est un nouvel élan pour la société et c'est un net gain de productivité.

Illustration
Estimez le prix pour rénover vos bureaux !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez