Devis désamiantage : Comparez jusqu'à 5 devis de désamianteurs qualifiés
Devis désamiantage
Comparez jusqu'à 5 devis de désamianteurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Désamiantage

L’amiante, un danger pour votre santé

L'amiante présente un réel danger pour la santé. Sa toxicité avait pourtant déjà été constatée dès l'Antiquité lorsqu'elle commençait à être utilisée. Malgré ses nombreuses qualités protectrices contre la chaleur et le bruit, ce matériau a induit de nombreux cancers dont le nombre ne cesse d'augmenter. Ses fibres, très fines, sont invisibles dans l'atmosphère, mais une fois inhalées, elles peuvent causer de graves maladies respiratoires. Leurs effets sur la santé apparaissent généralement plusieurs années suivant le début de l'exposition. Désormais, un cadre réglementaire strict fixe les différentes dispositions applicables pour protéger la population et les travailleurs susceptibles d'y être exposés. Malgré ses propriétés physiques et chimiques, ce matériau a été interdit d'utilisation et de production depuis le 1er janvier 1977. Cependant, le nombre de victimes ne cesse de s'allonger, car ce produit dangereux continue d'être présent dans des matériaux servant à la construction de bâtiments qui existent encore. Le désamiantage est parfois indispensable.

Le désamiantage concerne de nombreux bâtiments

Si vous constatez la présence de ce matériau dans votre maison, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Ce matériau a été interdit en France en 1997, mais reste présent dans de nombreux bâtiments établis avant cette date. Il existe différents types de diagnostics que les propriétaires d'immeubles doivent faire réaliser dans ces bâtiments : le diagnostic avant vente, le dossier technique d'amiante (DTA) et le repérage avant démolition. Si votre habitation contient ce type de matériau, vous devrez faire appel à un opérateur de repérage qui déterminera la nature des risques auxquels vous êtes exposés. Le retrait d'un tel produit nécessite l'intervention d'un spécialiste formé et expérimenté. En effet, il peut se retrouver aussi bien dans la peinture, les toitures, ardoises ou encore dans les canalisations, mais cette liste n'est pas exhaustive. Si la présence de ce matériau est détectée dans un bâtiment et qu'elle comporte un risque, deux solutions peuvent être envisagées : le confinement ou le retrait de matériaux ou désamiantage. Ces chantiers de désamiantage sont parfois inévitables.

Une certification est nécessaire pour procéder à un désamiantage

Pour pouvoir réaliser des travaux de désamiantage, les entreprises doivent être certifiées par un organisme accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). Seules trois organismes ont la possibilité de délivrer cette certification aux entreprises : Qualibat, AFNOR Certification et Global Certification. De plus, un décret paru le 2 août 2016 a été promulgué pour renforcer les compétences des professionnels réalisant les diagnostics après travaux de désamiantage dans les bâtiments. Le texte prévoit désormais que les entreprises devront détenir une mention obligatoire en plus de la certification. Celle-ci sera nécessaire dès le 1er juillet 2017 pour les diagnostics concernant les immeubles de grande hauteur, les établissements recevant du public ou encore dans les immeubles hébergeant plus de 300 personnes. Via ce décret, les pouvoirs publics souhaitent renforcer la qualité des diagnostics de ce matériau. Tout comme le diagnostic plomb, il est recommandé de faire une détection d'amiante dans votre maison. N'hésitez pas à établir plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l