Restauration d'un bâtiment en pierres

Illustration travaux

Comment bien entretenir un bâtiment en pierres ?

Si la pierre est l'un des matériaux les plus anciens (avec le bois), c'est au cours du XXe siècle que de nouvelles possibilités, plus économiques à produire et rapides à installer, ont fait leur apparition sur le marché. Pourtant, encore aujourd'hui, la construction de maisons et bâtiments en pierres a le vent en poupe. S'il s'agit d'un matériau inégalable en termes de durabilité et de résistance dans le temps, les bâtiments en pierres ont, eux aussi, besoin d'être entretenus. Rénover un tel édifice, c'est aussi prendre soin de votre maison et de votre patrimoine. Plusieurs techniques sont possibles pour redonner un coup d'éclat et éliminer les salissures d'un bâtiment en pierres : le nettoyeur haute-pression, le nettoyage par sablage ou le nettoyage au laser. Si la première peut être effectuée par vous-même et est plutôt simple, elle est assez brutale et fragilise les murs en pierres de taille. Préférez-y donc les 2 autres techniques qui nécessitent toutefois l'aide d'un professionnel, mais qui sont beaucoup plus respectueuses de ce matériau délicat.

Disponible dans votre villeRestauration d'un bâtiment en pierres :
Recevez des devis gratuits

Comment constater une dégradation ?

Les bâtiments en pierres doivent faire face au temps qui passe et à une multitude de facteurs extérieurs : le vent qui érode les pierres ; le gel qui augmente le volume d'eau et se transforme en un agent destructeur ; l'humidité qui s'immisce dans la chaux, cause du salpêtre et favorise le vieillissement prématuré des murs ; la fumée des voitures et des cheminées qui accélère la dégradation des murs en pierres… Vous l'aurez compris : au fil du temps, les dégradations peuvent être nombreuses et très vite s'accélérer. Il est donc important de connaître les premiers signes et de les voir à temps pour procéder à une rénovation du bâtiment. Ainsi, si vous constatez que le bâtiment a perdu en solidité, qu'il présente des fissures apparentes ou des traces d'humidité importantes, que certaines pierres sont abîmées, voire manquantes, c'est qu'il est temps de faire appel à un professionnel de la restauration !

Disponible dans votre villeRestauration d'un bâtiment en pierres :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour la restauration d’un bâtiment en pierres ?

Si un bâtiment en pierres extérieures présente des dégradations importantes, il faudra alors procéder à un nettoyage et à une rénovation. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, nous vous conseillons vivement de demander l'avis d'un professionnel qualifié qui sera le seul en mesure de réaliser de tels travaux. Le nettoyage par sablage est l'une des méthodes les plus proposées et les plus utilisées pour débarrasser le bâtiment des salissures (pollution, mousse…). Elle est préférable à toute autre solution, car elle n'agresse pas la couche protectrice et ne porte pas atteinte au matériau. Le professionnel commencera d'abord par nettoyer la façade puis procédera à la projection d'une poudre non abrasive (alumine, bille de verre, calcite broyée ou noyaux de fruits broyés en fonction de la dureté de votre mur et de son degré d'encrassement). Il peut aussi vous proposer un rejointoiement, un remplacement ou un ragréage en fonction de l'état du bâtiment. Enfin, il finira par appliquer un badigeon protecteur contre les pluies et les agressions extérieures. Cette technique vous permettra de retrouver la façade originelle de votre bâtiment en pierres !

Disponible dans votre villeRestauration d'un bâtiment en pierres :
Comparez jusqu'à 5 devis