Rénovation de plafonds suspendus

Coût moyen15€ /m²
Illustration travaux

Les plafonds suspendus font partie intégrante des logements et leurs matériaux souffrent dans le temps. Leur rénovation, par simple volonté esthétique ou à la suite d'un défaut chronique, est un chantier qui mérite de l'attention.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Zoom sur le plafond suspendu

Le plafond suspendu, appelé également dans le langage courant faux plafond, est généralement destiné à réduire la hauteur sous plafond à des fins d'isolation thermique ou d'isolation phonique. Il est aussi mis en place dans des buts décoratifs pour dissimuler un plafond abîmé.

Dans la plupart des cas, le plafond suspendu est fixé par des suspentes et une ossature métallique sur le plafond supérieur ou principal. Ce sont alors des plaques de plâtres qui sont rivées sur ses armatures.
Mais il existe également un large éventail de possibilités avec des dalles en polystyrènes, des panneaux PVC, des revêtements bois, etc.

Les matériaux isolants de style rouleaux sont placés au-dessus des plaques, dans la partie appelée le plénum, c'est-à-dire l'espace entre "faux" et "vrai" plafonds.

Illustration
Besoin de réparer/rénover votre plafond suspendu ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Pourquoi et comment rénover un plafond suspendu ?

Comme tous les équipements de la maison, les plafonds suspendus souffrent du temps. Tâches, fissures, jaunissement, encrassement ou moisissures peuvent apparaître à plus ou moins long terme. Les plafonds suspendus perdent de leur éclat et en même temps de leur luminosité.

La rénovation de votre plafond existant peut être effectuée à différents degrés. Ainsi, s'il s'agit simplement de salissures, un simple nettoyage des dalles ou plaques pourra être suffisant.

A contrario, dans le cas de fissures ou de tâches d'humidité, il sera indispensable de procéder à une rénovation partielle des éléments, voire une rénovation complète.

Vous pouvez aussi faire le choix de rénover votre plafond suspendu simplement par désir de changement pour apporter un nouvel aménagement intérieur à votre logement en même temps qu'une nouvelle décoration.

C'est par exemple l'occasion de revoir complètement l'éclairage de votre ancien plafond.

Quel professionnel et pour quel prix ?

Il est important de faire appel à un professionnel de la rénovation. L'artisan plaquiste que vous aurez choisi, après l'étape des devis, sera en mesure de vous proposer un diagnostic complet de votre plafond suspendu.

Il procédera avec méthode, afin notamment de préserver intactes les caractéristiques sécuritaires de votre support. Ce dernier peut être hydrofuge, ignifugé, isolant, et même les trois en même temps.

Un mauvais produit d'entretien style détergent ou une mauvaise peinture peuvent altérer ces qualités au caractère souvent obligatoire dans les logements ou bâtiments.

Si c'est la structure porteuse qui est endommagée ou qui s'affaisse à la suite d'une charge trop lourde (panneaux d'isolants, gaines électriques, etc.), là encore, l'intervention du spécialiste sera primordiale.

Type de rénovationMain-d’œuvreMatériel
Cout moyen des prestations pour la rénovation d'un plafond suspendu
Nettoyage simple
30 euros de l'heure
Fournitures : 5 euros le m²
Nettoyage complet
(avec produits spécifiques)
45 euros de l'heure
Fournitures : 10 euros le m²
Rénovation peinture
50 euros de l'heure
Fournitures : 15 euros le m²
Rénovation complète
de la structure sans dépose
40 euros le m²
60 euros le m²
Rénovation complète
avec dépose
50 euros le m² pour la dépose
40 euros le m² pour la pose
60 euros le m²


D'autres prestations pourront s'ajouter à vos devis, comme la pose d'une nouvelle isolation intérieure, le passage de gaine, le nettoyage de fin de chantier, l'installation d'un nouveau système d'éclairage intégré et toute autre envie liée à l'aménagement intérieur de votre espace de vie.

Dans la majorité des cas, le coût moyen d'une rénovation complète d'un plafond suspendu (main-d’œuvre et matériaux) sera compris dans une fourchette entre 80 et 120 euros le m².

Illustration
Besoin de réparer/rénover votre plafond suspendu ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez