Rénovation en intérieur de terres cuites

Illustration travaux

Comment bien choisir le type de terres cuites pour son intérieur ?

La terre cuite est l'un des matériaux les plus nobles et chaleureux avec lequel vous pouvez décorer votre maison. Si elle est de plus en plus utilisée en extérieur pour l'aménagement des terrasses, des patios ou encore des balcons, c'est avant tout en intérieur qu'elle trouve pleinement sa place. Mais sachez que ce matériau ne doit pas être choisi n'importe comment, car il existe différents types de terres cuites. Elles peuvent se décliner en une multitude de formes et de couleurs pour s'adapter au mieux à votre décoration intérieure. On distingue généralement la terre cuite émaillée de celle non émaillée. La première, à l'aspect lisse et brillant, est idéale pour le sol de votre salle de bains, cuisine ou vos pièces sanitaires grâce à leur grande robustesse et leur esthétisme. Les terres cuites non émaillées, quant à elles, possèdent un aspect plus brut et mat, mais ont l'avantage d'être antidérapantes. C'est pourquoi leur pose est conseillée dans la cuisine, le séjour et les pièces à vivre en général, où le passage est important. Assez rustiques et rugueuses, elles peuvent aussi trouver leur place en extérieur. Pour bien choisir vos tommettes, vous devez donc prendre en compte tous ces différents éléments.

Disponible dans votre villeRénovation en intérieur de terres cuites :
Recevez des devis gratuits

Quel entretien pour ce genre de revêtement ?

Comme en extérieur, ce type de revêtement de sol nécessite également un entretien et un nettoyage régulier, car il absorbe facilement et rapidement tous les liquides (eau…) et les saletés. L'entretenir peut prendre un certain temps, mais c'est un travail qui en vaut la peine et qui vous permettra d'obtenir un carrelage parfait. Pour protéger les carreaux de l'humidité et les imperméabiliser, appliquez, à l'aide d'un pinceau, un produit incolore et protecteur. En plus d'imperméabiliser les matériaux poreux en profondeur, il permet de conserver leur aspect d'origine. Une fois le sol propre, sans taches et protégé, donnez-lui désormais une finition brillante. À l'aide d'un chiffon, appliquez une couche uniforme de cire liquide adaptée à ce type de sol, ou d'huile végétale sur toute la surface. Une fois le produit sec, il ne reste plus qu'à polir le plancher à l'aide d'une ponceuse excentrique. Ainsi, vous pourrez facilement faire briller la surface de votre sol et donner une touche finale pour le maintenir en parfait état toute l'année.

Disponible dans votre villeRénovation en intérieur de terres cuites :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel professionnel pour la rénovation de la terre cuite ?

Vous le voyez, le nettoyage de ce type de carrelage nécessite un minimum de temps et d'équipement pour lui garantir une bonne durée de vie. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, pourquoi ne pas demander l'aide d'un professionnel pour entretenir vos tommettes ? Au moment de la pose, il pourra notamment appliquer un traitement hydrofuge et anti-tache pour pouvoir entretenir votre sol plus facilement et moins souvent. Le professionnel pourra également vous donner quelques conseils utiles pour choisir les produits les plus adaptés pour son nettoyage au quotidien. Ne vous en privez donc pas et demandez différents devis à plusieurs entreprises en fonction de vos besoins et de votre budget. Si son intervention n'est pas obligatoire, elle est cependant très conseillée pour ne pas endommager vos sols en terres cuites, si délicats.

Disponible dans votre villeRénovation en intérieur de terres cuites :
Comparez jusqu'à 5 devis