Rénovation intérieure en terres cuites

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous possédez un revêtement de sol intérieur en terre cuite et vous souhaitez le rénover pour lui redonner tout son éclat et sa brillance naturelle ? Très utilisé dans le Sud de la France, ce matériau est fragile et nécessite une certaine technique de rénovation, surtout en intérieur. Nous vous guidons sur la rénovation de sols intérieurs en terre cuite.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics un artisan qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment réussir la rénovation d'un sol intérieur en terre cuite ?

Les carrelages en terre cuite, également appelés tomettes, sont fabriqués à partir d'un mélange de sable, d'argile et d'oxyde de fer, ce qui lui donne son aspect si chaleureux avec des couleurs variant du jaune à l'ocre. Le mélange dans un moule est passé dans un four très chaud (900°C) pour durcir le carreau et lui donner sa forme définitive.

De tous les revêtements de sols intérieurs comme extérieurs (et l'on peut également l'utiliser comme faïence en revêtement sur le mur), la tomette compte parmi les matériaux les plus appréciés en raison de son rendu esthétique et de sa résistance : très dure, la pierre résiste très bien aux chocs et à l'usure du temps et elle existe dans une multitude de formes.

Pourquoi un entretien régulier des tomettes ?

Parce que le sol en terre cuite peut être posé dans toutes les pièces de l'habitat, de la cuisine à la chambre en passant par la salle de bains, les sanitaires et la pièce à vivre, elle s'adapte parfaitement aux lieux de grand passage.

Mais elle est également sensible aux taches, notamment de liquides et de graisses, et à l'humidité, et se ternit avec le temps.

Si la pose a été bien réalisée et que le matériau a été correctement protégé à l'aide d'un traitement hydrofuge et antitache, un nettoyage régulier vous permettra de prolonger encore longtemps la durée de vie de votre carrelage ou faïence en terre cuite. Vous prendrez soin d'utiliser un produit ménager adapté à ce type de sol et d'éviter les produits abrasifs qui risquent de l'abimer définitivement.

Réussir ses travaux de rénovation de terre cuite

Si malgré tous vos efforts de nettoyage et d'entretien, votre carrelage ou votre faïence en terre cuite demeure terne et taché, vous pouvez faire appel à un professionnel qui utilisera alors des produits adaptés et une mono-brosse pour effectuer un nettoyage approfondi de votre surface en tomette.

Durant tout le chantier de rénovation, la surface devra être complètement dégagée. Après nettoyage et séchage du revêtement, le professionnel pourra appliquer un bouche-pores pour empêcher les infiltrations d'humidité dans la tomette puis un traitement hydrofuge à base d'huile de lin qui redonnera de la brillance à votre sol ou à votre mur en terre cuite.

Si vous souhaitez effectuer la rénovation vous-même, vous trouverez dans une enseigne spécialisée un produit décapant à diluer pour enlever l'ancienne protection des carreaux à l'aide d'une serpillière gaufrée. Ensuite, une fois le sol nettoyé et sec, vous pourrez appliquer un rénovateur de teinte pour rendre son aspect d'origine à votre carrelage.

Illustration
Estimez le prix pour rénover vos terres cuites !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez