Rénovation usine, entrepôt et locaux industriels

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Rénover un ancien établissement à vocation professionnelle pour le transformer en habitations individuelles ou collectives constitue un projet intéressant, notamment en termes financiers et de surfaces. La rénovation peut aussi permettre à des bâtiments de connaître une nouvelle activité commerciale. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans ces aménagements pour particuliers ou professionnels.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

La rénovation de locaux désaffectés : un projet immobilier pour experts

Imaginer le changement de destination d'un entrepôt désaffecté ou de locaux professionnels désertés pour en faire un logement ou des logements réservés aux particuliers ou pour transformer une usine en lieu de coworking sont des projets dans l'air du temps. Paradoxalement, le fer forgé, les charpentes métalliques, les verrières et les briques rouges de ces anciens bâtiments deviennent tendances lorsqu'ils sont sublimés par les techniques de décoration actuelles.

Surtout, ce sont leurs immenses surfaces, souvent à prix cassés au mètre carré qui permet d'imaginer des projets d'envergures et ces fameux lofts très prisés.

Cependant, réorienter un bâtiment pour un changement d'activité professionnelle ou pour le transformer en logement(s) nécessite de nombreuses transformations et des mises aux normes : isolation, électricité, étanchéité, chauffage, accessibilité sont autant de dossiers qui devront être traités au moment de la rénovation.

Et si la réalisation du chantier et ses coûts ne sont pas maîtrisés, l'intérêt économique du projet pourrait très vite tourner au fiasco : il est donc très important de confier ces rénovations à des entreprises spécialisées et à des architectes confirmés.

Illustration
Vous avez des travaux de rénovation à effectuer ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

À qui confier le chantier de rénovation ?

Trois grandes étapes articulent un projet de rénovation d'usine et de locaux industriels. L'achat du bien, la conception du projet et sa réalisation.

Si les deux dernières étapes sont capitales pour le chantier en lui-même, l'achat est aussi prémonitoire : certaines zones où sont implantés des entrepôts professionnels ne sont pas propices à des transformations en habitation ou à des changements d'activités.

Avant d'acheter, il faut se renseigner auprès des collectivités locales et notamment au service urbanisme de la commune. Certaines agences immobilières sont spécialisées dans les bâtiments à usage professionnel.

La conception du chantier

Architecte et bureaux d'études techniques seront les plus qualifiés pour vous aider dans la préparation de ce chantier d'envergure, dessiner, concevoir et concrétiser les plans. Ils sont indispensables à la bonne tenue du chantier et donneront l'aval pour le projet qui ne doit pas devenir pharaonique.

La surface proposée par un ancien bâtiment à usage industriel peut parfois être compliquée à appréhender. Bien organiser les volumes, en largeur comme en hauteur et notamment sous toiture, permettre une bonne isolation tout en gagnant sur la luminosité ou encore repenser les accès sont des équations que ces professionnels peuvent résoudre. Seul, vous n'y parviendrez pas.

La réalisation des travaux

Là encore, c'est une affaire de pro. Une fois le financement des travaux validés, le feu vert donné par les architectes et les ingénieurs des bureaux d'études, la maîtrise d’œuvre et les travaux peuvent commencer. Mais pas n'importe comment et par n'importe qui. 

Pour ces chantiers spécifiques, il est obligatoire de faire appel à des entreprises dont c'est le cœur de métier. Et surtout, n'hésitez pas à en solliciter plusieurs pour bénéficier de plusieurs devis afin de voir si les propositions entrent dans votre budget. 

L'amplitude des travaux étant tellement vaste que d'une entreprise à l'autre, le montant des factures peut aller du simple au double.

Illustration
Estimez le prix pour rénover mon usine/entrepôt !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez