Rénovation en extérieur de pierres

Illustration travaux

Quel type de rénovation pour vos pierres ?

Après avoir effectué une évaluation de votre type de support, vous pourrez choisir le procédé de rénovation le plus adapté. Les supports sont de toutes sortes : pierre, béton, mortier, enduit minéral, terre, brique. Avant de rénover vos murs, il est indispensable de rejointoyer les pierres. Cette pratique consiste à combler les joints avec du mortier constitué. La quantité déposée influencera fortement la qualité de votre futur recouvrement. Pour un résultat optimal, il est conseillé de travailler sur de petites surfaces. Le mortier doit être appliqué en ne laissant aucune bosse ni creux. 24 heures de séchage sont ensuite nécessaires. Lorsque les joints auront durci, ils devront être brossés à l'aide d'une brosse à chiendent faisant apparaître la pierre. Si le mortier colle encore à la brosse, patientez quelques heures. 24 heures plus tard, vous pourrez retirer les traces blanches laissées sur le revêtement avec une éponge et du vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire. Pour vos murs extérieurs exposés aux intempéries, il vous faudra un mortier plus résistant. Pour rénover vos murs intérieurs, la méthode sera similaire. Seuls les joints seront différents en fonction du revêtement, de la couleur et des finitions souhaitées. Toutefois, pour rajeunir votre revêtement, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de pierres :
Recevez des devis gratuits

Comment bien les maintenir en bon état ?

La pierre est un revêtement précieux nécessitant un entretien régulier. La solution la plus simple et la plus efficace pour nettoyer vos murs est de les laver à l'aide d'une brosse en chiendent ou en nylon imbibée d'eau et de bicarbonate de soude. Si vos murs apparaissent très encrassés, n'hésitez pas à utiliser des cristaux de soude. Il suffit d'en moyenne une tasse pour un litre d'eau chaude. Le savon noir non agressif est aussi un bon moyen pour nettoyer vos murs. Si vous le souhaitez, il est possible d'envisager un nettoyage à sec effectué par un professionnel à l'aide d'une meuleuse. Ceci est utile lorsque votre revêtement est très sale. Sur vos murs extérieurs, le nettoyeur haute-pression ne donnera pas de très bons résultats. Les nettoyages par sablage ou laser sont quant à eux très efficaces et n'endommagent pas votre revêtement. Pour l'entretien de vos murs intérieurs et extérieurs, il est recommandé d'utiliser un imperméabilisant.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de pierres :
Comparez jusqu'à 5 devis

A qui faire appel pour rénover vos pierres ?

Si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre revêtement en pierre, le mieux est de contacter un professionnel. Une entreprise de maçonnerie pourra vous apporter ses compétences et son expérience. L'artisan maçon peut aussi vous donner des conseils tout en fournissant un travail de qualité. La Fédération Française du Bâtiment ou encore la Confédération de l'artisan et des petites entreprises du bâtiment sont susceptibles de vous aider dans le choix de votre professionnel. Avant la réalisation des travaux de rénovation, il est indispensable de demander plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les tarifs et prestations proposées par les spécialistes. Rénover ses murs intérieurs ou extérieurs est une pratique de plus en plus courante chez les particuliers. Cette dernière est d'ailleurs parfois inévitable. En effet, avec le temps, l'état des murs se détériore ce qui peut également générer une mauvaise isolation de votre logement. Toutefois, parfois seuls quelques travaux sont nécessaires pour rafraîchir votre revêtement.

Disponible dans votre villeRénovation en extérieur de pierres :
Comparez jusqu'à 5 devis