Guide des prix de la rénovation de murs en pierre

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La pierre est le matériau le plus ancien en ce qui concerne la construction de maisons et de bâtiments. Relativement coûteuse à transporter, elle est maintenant utilisée pour des petits et moyens travaux, par exemple l'habillement des murs. Elle convient parfaitement dans les travaux de rénovation et est très prisée pour son aspect esthétique. Dans ce guide des prix, vous trouverez les tarifs indicatifs des différentes pierres utilisées notamment, pour les murs extérieurs, ainsi que les tarifs pratiqués par un professionnel spécialisé.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre rénovation en extérieur de pierres
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Prix de la matière première : la pierre

Plusieurs caractéristiques vont impacter le prix d'un mur en pierre, principalement le type de pierres utilisées :

  • Moellon : il vous faudra prévoir un budget compris entre 300 et 1000 euros le m3 pose et fournitures comprises.
  • Pierre reconstituée : à l'achat, comptez entre 15 et 40 euros le m2 hors pose TTC.
  • Pierre de parement : avec une base de plâtre, comptez entre 18 et 35 euros le m2 hors pose TTC. Avec de la pierre reconstituée, vous pouvez prévoir environ 25 à 70 euros le m2 hors pose TTC et en pierres naturelles, vous pouvez estimer un budget entre 40 et 120 euros hors pose TTC.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Demandez toujours la réalisation de plusieurs devis pour obtenir des tarifs adaptés à votre situation.

Illustration
Combien votre rénovation en extérieur de pierres va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Prix d'un parement mural, d'un bardage et couvre mur

Il existe plusieurs types de revêtements extérieurs pour vos murs :

  • Parement mural : considéré comme l'enveloppe extérieure de votre maison, cette technique est très prisée de par son rendu esthétique. Il peut être réalisé avec divers matériaux, cependant, il est généralement réalisé avec des pierres reconstituées. Le coût estimé d'un parement mural en pierre est environ de 10 à 50 euros le m2, pour du matériel classique.
  • Très économique, la technique du bardage consiste à isoler votre maison depuis l'extérieur. Il est réalisé à base de nombreux matériaux par exemple, le bois. Pour un bardage en pierre, vous pouvez estimer une base de 100 euros.
  • Couvre mur : cette technique est utilisée pour recouvrir les murs du jardin. Appelé couvertine ou chaperon, son rôle principal est de protéger les murs de la pluie et de l'humidité. Plusieurs matériaux sont utilisés, notamment, de la pierre et de la pierre reconstituée. Comptez un prix à partir de 9 euros la pièce pour de la pierre reconstituée et 20 euros la pièce pour de la pierre naturelle.

À qui s'adresser pour la rénovation de murs en pierre ?

Privilégiez une entreprise de maçonnerie pour la réalisation de ce type de travaux, ce qui vous garantira des compétences, un savoir-faire et du matériel adapté. Un artisan maçon vous apportera un travail de qualité et des conseils personnalisés. Pour vous aider à choisir votre entreprise de maçonnerie, plusieurs organismes peuvent vous renseigner, comme par exemple, le FFB, Fédération Française du Bâtiment, ou encore la CAPEB, Confédération de l'artisan et des petites entreprises du bâtiment.Le tarif horaire moyen d'un artisan maçon se situe autour de 50 euros hors taxes. Cependant, ce tarif diffère selon l'artisan, ainsi que la région. Demandez toujours, avant la réalisation de vos travaux, un devis, ce qui vous permettra d'obtenir les tarifs pratiqués par le professionnel et ainsi évaluer les coûts de main-d'oeuvre et de matières premières.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis