Rénovation de magasin

Illustration travaux

La rénovation de magasin est essentielle pour la bonne marche d'un commerce. Dans la majorité des cas, cet investissement n'est pas vain : il permet de relancer les affaires et d'affirmer sa marque.

Disponible dans votre villeRénovation de magasin :
Comparez des devis gratuits

Pourquoi se lancer dans la rénovation de son magasin ?

Tout simplement parce que le commerçant doit régulièrement se renouveler dans un monde commercial ultra-concurrentiel et toujours en mouvement. La rénovation permet de garder de la fraîcheur à votre entité, elle assure la bonne réputation de l'enseigne et attire simplement plus facilement les clients.
Si vous laissez entrer le chaland dans une boutique où les murs sont sales, les mobiliers obsolètes et les éclairages caverneux, il fera demi-tour sur le champ... Adieu les emplettes.

La rénovation de locaux commerciaux n'est pas seulement synonyme de rafraîchissement et de dépoussiérage. Elle peut également intervenir lors du changement de propriétaire ou de changement de concept de l'enseigne. C'est alors un travail sur l’identité.

Disponible dans votre villeRénovation de magasin :
Recevez des devis gratuits

Comment rénover son magasin ?

Comme pour tout travaux, il est important de réaliser un diagnostic au préalable et de peaufiner son projet, en étant accompagné par un spécialiste de l'aménagement de magasins.
C'est encore plus vrai dans la réno magasin : c'est un chantier qui permettra ensuite d’accueillir du public, il est donc préférable de faire appel à des bureaux d études spécialisés dans l'agencement de magasin ou l'aménagement de bureaux.
Leurs compétences vont plus loin que les simples travaux : ils suivent les tendances du moment, adaptent  les volumes en fonction de la relation nécessaire entre clients et produits.

En outre, ils optimiseront vos ameublements sur mesure et vous proposeront des services en amont du projet comme une perspective d'ambiance en 3D de vos futurs locaux commerciaux.

Dois-je fermer boutique durant les travaux ?

La rénovation magasin peut soit être complète, en traitant d'un seul bloc les murs et plafonds, les revêtements de sol et autres besoins en intérieur comme en extérieur pour la vitrine, très importante notamment pour un magasin de vêtements.

Les travaux pourront également se faire au coup par coup. Au "coût par coût", précisent certains architectes d'intérieur, parce que c'est bien évidemment aussi une question de prix.

Le découpage de travaux en plusieurs tranches fera gonfler la facture, notamment si l'entreprise de bâtiment doit monter et remonter un échafaudage, faire et refaire des protections pour la peinture, etc.

Réaliser les travaux d'une traite en fermant votre boutique reste préférable pour ne pas accueillir la clientèle dans la poussière et le bruit. Notamment dans certains secteurs d activité comme un magasin de vêtements, des enseignes alimentaires ou les locaux commerciaux destinés à la vente en téléphonie par exemple.

Attention à bien choisir un revêtement de sol antidérapant, pour éviter les accidents.

Quel prix pour une rénovation magasin ?

Selon la nature des travaux, les estimations seront bien différentes, que cette réno soit complète ou réservée seulement à certaines parties.

Suivant que vous soyez un magasin de vêtements, une boulangerie ou encore une librairie, les besoins seront différents. On estime qu'il faudra compter de 500 euros à 2 000 euros le m² pour une rénovation intégrale.

Les bureaux d'études margeront entre 10 et 15 % du montant total de votre facture.

Disponible dans votre villeRénovation de magasin :
Recevez des devis gratuits