Rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation d'un bâtiment, qu'il soit un logement ou un local professionnel, nécessite de suivre plusieurs étapes pour concrétiser son projet. Etude préalable de faisabilité, estimation des coût, demande de devis sont des actions indispensables avant le lancement du chantier, qu'il s'agisse d'une rénovation complète (gros oeuvre) ou partielle, comme l'isolation ou le chauffage.

Illustration travaux
Accès rapides

Projet de rénovation : étude et estimation du budget

Votre maison ancienne a besoin d'une remise aux normes actuelles (électricité, plomberie) ? Vous venez d'acquérir un appartement et certaines pièces méritent d'être refaites ? Pour votre confort, pour réaliser des économies d'énergie ou tout simplement pour votre sécurité, la rénovation est nécessaire. 

Le terme "rénovation" est assez vaste dans le domaine du bâtiment, il fait référence à une diversité de travaux qui concernent une habitation (maison, appartement), un bureau, un local commercial ou industriel, etc. Selon l'ampleur du chantier, il conviendra de faire appel aux conseils d'un architecte ou un maître d'oeuvre pour concevoir le projet, définir les étapes d'aménagement et piloter les artisans. Un pro pourra vous conseiller également sur le choix des matériaux et sur l'aménagement de l'espace.

Prix des travaux de rénovation : variables selon l'ampleur

En fonction de la taille du chantier, on distingue deux types de rénovation : 

  • La rénovation partielle : il s'agit de travaux isolés ponctuels, comme un ravalement de façade, l'isolation des murs ou du plafond, changer un système de chauffage, les sols, etc.

 La fourchette de prix est comprise en 150 et 300€/m².

  • La rénovation totale concerne la transformation du bâti, la remise à neuf générale qui fait intervenir plusieurs plusieurs corps de métiers. Elle comprend généralement refaire l'installation électrique, la plomberie,  la toiture... 

On parle aussi de rénovation d'intérieur, pour donner un coup de modernité ou rendre plus esthétique votre logement. Refaire la cuisine ou la salle de bain, repeindre les murs... L'esthétisme et le confort sont privilégiés avec le choix de matériaux plus qualitatifs, plus isolants ou pratique.

Des aides sont disponibles pour la rénovation d'une habitation visant à l'isolation et à l'économie  énergétique. Vous pourrez obtenir un crédit d'impôt, une prime de l'état ou la TVA réduite. Renseignez-vous avant de démarrer votre projet.

Réalisation des travaux de rénovation : quand faire appel à un pro ?

Pour le gros oeuvre, et une partie du second oeuvre, la réalisation doit être confiée à une entreprise ou des artisans professionnels. La difficulté et la technicité demandée ne sont pas à la portée d'un simple bricoleur. On parle ici de travaux comme le remplacement d'une toiture, des fenêtres, refaire l'électricité ou l'installation d'un nouveau chauffage central.  

Pour la rénovation intérieure ou le "rafraîchissement" de votre logement, vous pouvez choisir de les réaliser vous-même, en suivant les conseils de ce guide vous indiquant les étapes à suivre. Refaire une pièce, poser du parquet et certaines réparations de plomberie sont à la portée de bricoleurs avertis.