Guide des prix du désamiantage

Coût moyen350€ à 600€ /T
Illustration travaux

Largement utilisé dans le secteur du bâtiment pendant de nombreuses années du fait de son faible coût et de ses qualités de résistance, l'amiante a été la cause de diverses maladies. Depuis 1997, son utilisation est interdite, mais nombre de bâtiments en contiennent encore, nécessitant régulièrement des opérations de désamiantage.

Illustration
DésamiantageQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les obligations légales en matière d'amiante

L'amiante est composé de fibres plus fines qu'un cheveu. Par inhalation, celles-ci peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des pathologies pulmonaires allant jusqu'au cancer du poumon. À ce titre, toute opération sur ce matériau est extrêmement délicate et soumise à une réglementation très stricte. Toute société de désamiantage doit donc pouvoir justifier d'un certificat de qualification adéquat. Suite à un diagnostic amiante, si la présence d'amiante est avérée, un désamiantage n'est pas forcément obligatoire. Les surfaces concernées devront en revanche faire l'objet d'une surveillance régulière. Attention : si, pour les matériaux de la liste A de l'annexe 13-9 du code de la santé publique ( flocage, calorifugeage, faux plafonds), la quantité mesurée est supérieure à 5 fibres par litre d'air, des travaux devront être impérativement entrepris.

Illustration
DésamiantageComparez les désamianteurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un désamianteur qualifié dans votre ville.
Estimez

Principe du désamiantage

Intervention complexe et délicate, le désamiantage suit plusieurs étapes précises :

  • Le dépoussiérage de toutes les surfaces concernées par le chantier et susceptibles d'être exposées à l'amiante pendant l'opération.
  • Le confinement, permettant de rendre la zone du chantier parfaitement étanche et d'éviter l'infiltration de fibres d'amiante à l'extérieur.
  • L'enlèvement de l'amiante, qui peut se faire selon plusieurs méthodes :
  • Le retrait total des éléments contenant de l'amiante ou ayant été en contact direct avec l'amiante,
  • L'encapsulage, c'est-à-dire la pulvérisation sur les surfaces concernées d'un liquide spécial, pour les éléments dont le retrait en l'état risque de provoquer une forte prolifération de fibres d'amiante
  • Le recouvrement par collage d'un revêtement
  • Le nettoyage fin : aspiration et brossage des surfaces
  • Les contrôles, afin de vérifier l'élimination totale de l'amiante
  • La gestion des déchets, qui doivent être traités dans un centre spécialisé. Ce dernier doit délivrer un certificat lié au chantier concerné.

Illustration
DésamiantageBesoin de désamianter une certaine surface ?Comparez des devis gratuits des désamianteurs près de chez vous.
Estimez

Combien coûte un chantier de désamiantage ?

Si un diagnostic vous oblige à entreprendre un chantier de désamiantage, il faudra en prévoir le budget. Le prix d'un désamiantage dépend de critères comme le type et la quantité d'amiante, le lieu, le type de surfaces concernées, l'étendue et la durée du chantier …En général le coût d'un désamiantage se calcule à la tonne ( de 350 à 650 Euros) pour l'extraction et l'enlévement des matériaux de la classe 1 . Vous l'aurez compris le montant global de la facture peut varier fortement Il est donc difficile de chiffrer le coût d'un chantier moyen sans diagnostic précis préalable.De nombreuses sociétés de désamiantage agréées existent sur le marché, n'hésitez pas à comparer et à faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels disposant de compétences reconnues dans le secteur.

Illustration
DésamiantageQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez