Pourquoi rénover une maison ancienne ?

Illustration travaux

L'achat d'une maison ancienne implique, dans la plupart des cas, d'importants travaux. Mais savez-vous faire la différence entre travaux de rénovation et de restauration ? Lesquels préconiser dans votre cas ?

Illustration
Rénovation appartement et maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Travaux de rénovation ou de restauration ?

La communication n'est pas souvent si facile entre propriétaire et constructeur / architecte lorsqu'il s'agit de parler travaux de réaménagement, de rénovation ou encore de restauration d'une maison. Les travaux de réaménagement impliquent de changer la destination d'une pièce de votre maison. Il est est ainsi lors de la conversion de deux espaces en une grande salle, une cuisine ouverte sur la salle à manger… Une rénovation est plus spécifique. Elle signifie littéralement « renouveler, remettre en vigueur». Par exemple, une cuisine rénovée avec de nouveaux meubles et de nouvelles fenêtres. Dans ce type de travaux, les pièces ne sont pas « réparées » mais remplacées. Les travaux de type restauration sont, quant à eux, à l'opposé des travaux de rénovation. Dans ce cas, plutôt que de tout changer, on tente de restaurer une pièce à son état d'origine, en essayant de retrouver l'aspect originel. En résumé, il y a donc trois types de travaux différents:

  • les travaux de réaménagement : changer l'utilisation d'un espace de vie ;
  • les travaux de rénovation : créer et renouveler de nouveaux espaces ;
  • les travaux de restauration : restaurer l'utilisation de l'espace à son état initial.
Disponible dans votre villeRénovation appartement et maison :
Recevez des devis gratuits

Les chantiers les plus importants dans une rénovation

Bien entendu, il y a rénovation ET rénovation. Quand la première consiste en quelques coups de pinceau, la seconde peut impliquer la remise complète aux normes électriques ou encore l'isolation de la maison, la pose de nouvelles fenêtres dans toutes les pièces… Parmi ces différents travaux de rénovation d'habitation, certains sont plus importants que d'autres et nécessitent d'être traités en priorité, notamment lorsqu'ils touchent à l'aspect sécuritaire de la maison. Traitez vos chantiers dans cet ordre : sécurité, confort et esthétisme. Ainsi, dans le cas de gros travaux de rénovation d'une maison ancienne, vous serez très certainement confronté :

  • à la mise aux normes de sécurité du réseau de plomberie (afin de supprimer toutes canalisations au plomb) ;
  • à la mise aux normes du système électrique ;
  • à la suppression de tous matériaux toxiques (amiante, peinture au plomb, etc.) ;
  • si besoin, à la stabilisation de la charpente et à des travaux de maçonnerie.
Disponible dans votre villeRénovation appartement et maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Rénover : Quelles aides financières ?

Que ce soit pour rénover entièrement votre maison, une salle de bain ou un simple escalier, vous bénéficierez forcément d'une aide financière à la rénovation :

  • Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) : à hauteur de 30%, appliqué au montant des dépenses éligibles ;
  • L'éco-prêt à taux zéro : égal au montant des dépenses éligibles (dans la limite des plafonds) ;
  • La TVA à taux réduit : TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique.

N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les modalités et les aides précises dont vous pouvez bénéficier. Dans la plupart des cas, il vous faudra faire appel à une entreprise de rénovation qui vous transmettra un devis et une estimation du montant des travaux de rénovation de votre maison.

Illustration
Rénovation appartement et maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement