pour votre rénovation
Salle de bain, une petite pièce indispensable
En règle générale, le prix d'une rénovation complète d'une salle de bain oscille entre 10000 euros et 20000 euros pour une pièce dépassant rarement les 5 m². Lorsque ce chantier nécessite plus que cette borne supérieure, il est considéré comme appartenant au haut standing. Les éléments qui contribuent considérablement à hausser la facture sont essentiellement le carrelage, la plomberie, l'électricité et le changement de baignoire, le remplacement d'une douche par une baignoire ou encore le prix de la pose d'une fenetre. Il est donc impératif de bien réfléchir avant de faire le choix entre une rénovation complète et la réparation ou le changement de seulement quelques postes. Et si vous ne disposez que d'un petit budget, commencez en attendant par remplacer ou réparer les systèmes les plus usés. Enfin, et on ne le répétera jamais assez, demandez plusieurs devis à plusieurs prestataires avant de lancer les travaux.
Quels sont les 4 conseils pour réussir la rénovation de la pièce d'eau ?
- Pour plus de confort et moins de confinement, évitez des bacs de douche, des baignoires, des lavabos et des WC de petites dimensions. Préférez par exemple des bacs de douche de 90×90 cm au lieu de ceux de 70×70 cm, ou encore un espace de WC de 130 cm de longueur et 80 cm de largeur.
- Pour plus d'aisance dans vos déplacements, prévoyez des distances suffisantes entre les différents éléments de votre salle de bain. Ainsi, laissez un espace vide de 55 cm minimum devant votre baignoire, ou encore 60 cm devant vos WC.
- Pour une luminosité optimale, prévoyez trois sources de lumière : Une source d'éclairage devant le miroir sans que celle-ci ne soit agressive pour le visage, un éclairage d'ambiance comme les néons de couleur au faux plafond ou des LED de différentes couleurs, et un éclairage global tel un plafonnier, mais si vous avez un faux plafond, préférez-lui des spots.
- Respectez les règles de sécurité à la lettre, car l'eau et l'électricité ne font pas un bon ménage. Pour cela, jetez un coup d'œil sur la norme NF C 105-100.
Douche ou plutôt baignoire?
Douche ou baignoire ? Le « dilemme » est souvent présent à l'esprit des propriétaires (ou locataires) surtout lors du réaménagement de leur salle de bain. En réalité, ce choix ne dépend guère de leur bien vouloir ou même de leur compte bancaire, mais de la taille de leur salle de bain. En effet, si cette dernière est petite, une douche est plus adéquate. Par ailleurs, si vous aimez prendre votre temps et vous relaxer pendant que vous vous lavez, optez pour une baignoire à condition d'avoir de l'espace suffisant. Toutefois, gardez en tête qu'une baignoire utilise 3 fois plus d'eau qu'une douche. Enfin pour éliminer ce « dilemme » à la source, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle qui combine douche et baignoire.
qualifiés près de chez vous