pour votre rénovation
Combien coûtent des rénovations pour son habitat ?
Depuis 2013, date à laquelle la TVA a été revue à la hausse, notamment dans le secteur, passant à 7% puis 10% en 2014, les prix des rénovations dans le bâtiment ont connu une légère hausse. En moyenne, pour une maison, il faut compter actuellement entre 300 euros et 400 euros le m² pour une rénovation légère ou partielle. En revanche, pour une rénovation complète, il faut s'attendre à débourser entre 750 euros et 1000 euros le m² rénové. Ces prix dépendent de la surface à rénover, car plus elle est petite et plus le coût à au m² va augmenter. Mais pas seulement, les coûts varient aussi suivant la situation géographique du chantier. Si par exemple, votre maison est en centre-ville, l'artisan va facturer un surcoût pour le stationnement, les PV etc. Un autre facteur peut impacter sérieusement ces prix, il s'agit bien entendu des matériaux choisis.
Pourquoi rénover une maison ?
Si la rénovation de son habitation représente un lourd « sacrifice » financier, les raisons pour le faire en valent la peine. En effet, rénover est synonyme, d'économie, de valeur ajoutée et de renouveau. Lorsqu'on a opté pour la rénovation, c'est qu'on veut du changement, on veut réinventer et repenser son espace de vie, ce qui a un impact certain sur l'amélioration de la qualité de vie. Par ailleurs, « retaper » sa maison permet de faire des économies significatives sur sa facture énergétique, car cela favorise par exemple la diminution des pertes d'énergie. Enfin, rénover son bien immobilier, c'est le valoriser, surtout quand on a l'intention de le mettre sur le marché. Dans ce cas précis, il est très conseillé de rénover son bien afin de le « dépersonnaliser » avant de le proposer aux clients ou aux agences immobilières, cette opération fera grimper à juste titre la valeur du bien. Une alternative à la rénovation partielle ou complète de votre maison peut être d'entreprendre des travaux d'agrandissement. Faites évaluer votre terrain et récupérez des idées à différents endroits et auprès d'architectes qualifiés. Vous pouvez alors estimer le coût extension maison par la suite. Que ce soit en brique, en parpaing, en bois ou autre, pensez à bien décrire votre projet. Cet agrandissement peut être réservé à un garage, une véranda ou simplement une salle supplémentaire.
Quelques astuces pour choisir le bon prestataire
Avant de jeter votre dévolu sur un prestataire parce qu'il est le moins-disant, il faut vérifier sa solidité structurelle et la qualité de son travail. Pour cela, et dans la mesure du possible, entrez en contact avec un ou plusieurs de ses anciens clients, et ce afin de jauger leur degré de satisfaction. Par ailleurs, pour être certain que l'entreprise en question n'a aucun souci financier et est en adéquation avec la législation, à l'instar de la possession d'une assurance décennale qui représente une assurance de responsabilité, vérifiez son numéro de Siret. Cette opération est utile pour éviter que le prestataire ne vous lâche au cours du chantier. Enfin, faites une petite recherche sur internet sur cette entreprise, en tapant tout simplement son nom et/ou son adresse sur un moteur de recherche.
qualifiés près de chez vous