Les avantages et inconvénients d'une peinture mate

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Peindre une maison avec de la peinture mate est à la pointe de la mode, et s’inscrit dans la tendance actuelle de retour au naturel. Les couleurs chaudes et authentiques des gammes en magasin vous permettront d'apporter une ambiance cosy à votre intérieur. Mais avant d’opter pour cette solution de peinture murale, nous vous proposons une comparaison avec les autres finitions pour bien choisir.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir une peinture mate pour décorer votre intérieur ? 

La peinture mate est redevenue tendance pour la décoration intérieure, parce qu’elle apporte à vos pièces simplicité et douceur. Leur absence de brillance permet de créer une atmosphère cosy et chaleureuse, sans refléter la lumière de façon trop aveuglante. Elle lisse les irrégularités des surfaces à peindre grâce à sa couvrance importante.  

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les avantages et inconvénients d'une peinture mate

Si vous voulez épurer la décoration d’un mur ou d’un plafond de votre habitation, rien de mieux que de choisir une peinture mate pour en changer la couleur. La gamme des revêtements mats propose des couleurs denses, profondes et douces, souvent inédites. 

Le toucher rugueux de la peinture mate est plus fragile que celui des autres sortes de peinture. Ces finitions très feutrées et tout en douceur, visuellement, ne sont pas recommandées dans des pièces où les murs sont susceptibles d’être touchés souvent, comme une chambre d’enfant ou une salle de jeux, par exemple. 

La peinture mate n’est pas lessivable, ce qui veut dire que les tâches et autres accrocs seraient définitifs. Elle est également déconseillée dans la salle de bain. 

Bon à savoir : Vous trouverez certainement moins de choix au niveau des couleurs pour les peintures mates que les autres types de revêtement muraux. Il vous faudra faire la comparaison entre les différentes marques pour trouver votre bonheur. 

Quels sont les usages et supports appropriés pour la peinture mate ? 

Ce type de peinture est idéal pour peindre un plafond, parce que c’est un endroit généralement difficile d’accès. De plus, la grande surface de cette zone de la maison accentue le jeu de la lumière et des ombres. Côté technique, ce revêtement mural permet de gommer les imperfections éventuelles de vos murs et plafonds, grâce à son pouvoir lissant et couvrant. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Quand privilégier les peintures satinées ?

La peinture mate est plus fragile que les autres, c’est pourquoi il est important de la remplacer par de la peinture satinée dans les pièces particulièrement sujettes aux épreuves du quotidien (passages répétés des habitants, frottements lors des va-et-vient, traces de doigts...).

Transformer la peinture mate en satinée

Vous pouvez toutefois protéger une peinture mate en appliquant dessus un vernis mat ou une cire, pour rendre la surface plus satin. 

C’est ce que les fabricants conseillent, par exemple, pour allonger la longévité de la couleur sur les portes ou les plinthes. Mais vous pouvez aussi y recourir dans les zones de la maison les plus exposées. 

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez