pour votre peinture de façade
Caractéristiques et avantages de la peinture siloxane
Elle contient, comme son nom l'indique, de la résine siloxane (au minimum 40% sur le liant sec total selon la norme NF T36-005). Grâce à une palette large de nuances allant du blanc au ton pierre, en passant par le gris et le coloris sable, vous pouvez choisir la couleur de votre choix.
Cette peinture pour façade résiste particulièrement bien à l'humidité, aux intempéries et aux variations de météo. Elle est recommandée pour les environnements et les conditions extrêmes (les milieux marins par exemple).
Sa composition hydrofuge fait que la pluie n'est pas absorbée par la façade, mais perle le long de la paroi. Celle-ci entraîne avec elle les poussières et les salissures, laissant ainsi le support propre. Ce faible taux d'encrassement est l'un des autres avantages.
Ce revêtement, hautement perméable à la vapeur d'eau, laisse aussi respirer le support, ce qui évite la formation de condensation, de moisissures ou d'algues.
Enfin il est apprécié pour sa durabilité (il peut rester en place en bon état pendant plusieurs décennies, sans se dépigmenter, ni jaunir) contrairement aux formules au pliolite ou à l'acrylique et pour sa grande couvrance.
Pour peindre une façade neuve ou en rénovation
Les peintures siloxanes sont utilisées aussi bien pour la finalisation et la décoration extérieures d'une construction neuve que pour un ravalement de façade ancienne. Elles peuvent s'appliquer sur de nombreux matériaux : béton, bois, pierre naturelle, enduit, brique, calcaire...
Comment peindre une façade au siloxane ?
Peindre une façade au siloxane est une opération relativement aisée. Cependant pour que les résultats soient à la hauteur, il est crucial de respecter les conditions de mise en oeuvre (vérifier la température recommandée par le fabricant) et d'utiliser les bons outils.
Préparer la surface
Avant tous travaux de peinture, planifiez un nettoyage minutieux de la façade pour éliminer les algues, les champignons... Si celle-ci est peinte, décapez-la au préalable. Pensez aussi à boucher tous les trous et les fissures afin de retrouver un support uniforme, propre et sain.
Poser un primaire d'accrochage
Afin de faciliter l'adhérence de la peinture au siloxane et renforcer ses caractéristiques (perméabilité à la vapeur d'eau, résistance à la météo...), il convient d'appliquer en premier une couche de primaire spécifique. Servez-vous pour cela d'un rouleau spécial façade et d'un pinceau pour les contours.
Réaliser deux couches de peinture
Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le pot avant de procéder aux deux couches suivantes sur les murs (prérequis pour un rendu optimal).
Disponible dans les magasins de bricolage, cette peinture spéciale façade est proposée à un prix compris entre 7 et 15 € le litre.
qualifiés près de chez vous