Peinture siloxane pour façade : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Plébiscité pour sa haute résistance aux intempéries et sa formule autonettoyante, le revêtement extérieur aux résines siloxanes reste simple à appliquer, après une bonne préparation du support (nettoyage, réparation éventuelle...). Il laisse respirer la surface et bloque l'humidité. Proposée en différentes couleurs, cette peinture pour murs de façade, recommandée pour les conditions extrêmes (environnements marins notamment), permet de  finaliser ou de rénover de façon durable.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour peindre une façade
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Caractéristiques et avantages de la peinture siloxane

Elle contient, comme son nom l'indique, de la résine siloxane (au minimum 40% sur le liant sec total selon la norme NF T36-005). Grâce à une palette large de nuances allant du blanc au ton pierre, en passant par le gris et le coloris sable, vous pouvez choisir la couleur de votre choix.

Cette peinture pour façade résiste particulièrement bien à l'humidité, aux intempéries et aux variations de météo. Elle est recommandée pour les environnements et les conditions extrêmes (les milieux marins par exemple).

Sa composition hydrofuge fait que la pluie n'est pas absorbée par la façade, mais perle le long de la paroi. Celle-ci entraîne avec elle les poussières et les salissures, laissant ainsi le support propre. Ce faible taux d'encrassement est l'un des autres avantages.

Ce revêtement, hautement perméable à la vapeur d'eau, laisse aussi respirer le support, ce qui évite la formation de condensation, de moisissures ou d'algues. 

Enfin il est apprécié pour sa durabilité (il peut rester en place en bon état pendant plusieurs décennies, sans se dépigmenter, ni jaunir) contrairement aux formules au pliolite ou à l'acrylique et pour sa grande couvrance.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Pour peindre une façade neuve ou en rénovation

Les peintures siloxanes sont utilisées aussi bien pour la finalisation et la décoration extérieures d'une construction neuve que pour un ravalement de façade ancienne. Elles peuvent s'appliquer sur de nombreux matériaux : béton, bois, pierre naturelle, enduit, brique, calcaire...

Comment  peindre une façade au siloxane ?

Peindre une façade au siloxane est une opération relativement aisée. Cependant pour que les résultats soient à la hauteur, il est crucial de respecter les conditions de mise en oeuvre (vérifier la température recommandée par le fabricant) et d'utiliser les bons outils.

Demandez un devis gratuit pour peindre une façade

Préparer la surface

Avant tous travaux de peinture, planifiez un nettoyage minutieux de la façade pour éliminer les algues, les champignons... Si celle-ci est peinte, décapez-la au préalable. Pensez aussi à boucher tous les trous et les fissures afin de retrouver un support uniforme, propre et sain.

Poser un primaire d'accrochage

Afin de faciliter l'adhérence de la peinture au siloxane et renforcer ses caractéristiques (perméabilité à la vapeur d'eau, résistance à la météo...), il convient d'appliquer en premier une couche de primaire spécifique. Servez-vous pour cela d'un rouleau spécial façade et d'un pinceau pour les contours.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Réaliser deux couches de peinture

Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le pot avant de procéder aux deux couches suivantes sur les murs (prérequis pour un rendu optimal).

Disponible dans les magasins de bricolage, cette peinture spéciale façade est proposée à un prix compris entre 7 et 15 € le litre.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez