Guide pour refaire un crépi extérieur : techniques et prix

Lecture 4 min.
Illustration travaux

La façade de votre maison aurait bien besoin d’un nouveau revêtement de façade ? Mais comment se décider lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose entre les prestations proposées par les professionnels ? Les différents types de crépi de façade et les différentes finitions peuvent donner le tournis. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir et retrouver une façade pimpante. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour réaliser le crépi d'une façade
Trouvez le bon facadier pour votre projet.
Comparez

Le crépi de façade, qu’est-ce que c’est ? 

Le crépi pour façade est un matériau qui s’applique sur la façade d’une maison, d’un immeuble ou d’un garage pour lui donner un aspect final fini et propre. Il s’agit d’un enduit monocouche prêt à l’emploi, que vous trouverez en magasin de bricolage ou que vous faites appliquer par un artisan enduiseur. Cette dernière solution est la plus conseillée, parce qu’elle vous garantit un travail bien achevé. 

Le terme “ crépi pour la façade “ regroupe l’enduit monocouche, le mortier traditionnel fait de ciment et de sable et le mortier à la chaux. 

Comparez des facadiers qualifiés près de chez vous

Les avantages du crépi 

Les clients choisissent généralement ce produit pour deux raisons principales, la fonction décorative et la fonction protectrice. La gamme de couleurs proposée est très large, allant du bleu à la couleur rose saumon ou au noir, et toutes les finitions qu’il est possible de réaliser avec ce type de revêtement de façade permettent d’obtenir un résultat raffiné ou personnalisé, selon ce que l’on souhaite.  

La fonction protectrice de l’enduit de façade est possible grâce à sa composition spécifique, ce qui défend votre maison contre la pollution, les variations climatiques, les intempéries et l’usure habituelle. 

Ce produit laisse respirer les parois de votre habitation tout en contrôlant l humidité. De plus, il est un excellent moyen de renforcer l’isolation thermique et phonique.

Les différentes sortes de crépis extérieurs

Selon l’état des murs extérieurs de votre maison, des enduits différents pourront être utilisés pour effectuer le ravalement de façade : 

  • Le crépi acrylique, si votre mur est bien lisse et en bon état ; 
  • Le crépi élastique sera un bon protecteur si votre paroi possède des microfissures ; 
  • Enfin, le crépi siloxane, pour les façades exposées à des conditions météorologiques très dures.

Si vous désirez l’utilisation d’un enduit plus respectueux de l’environnement, le crépi traditionnel à la chaux peut être une solution alternative. il possède des qualités isolantes qui ont fait leurs preuves et permet à la maison de respirer correctement.

Demandez un devis gratuit pour réaliser le crépi d'une façade

Un rendu final qui diffère selon la technique de finition choisie

Le résultat que l'on obtient après le chantier dépend de quelle sorte de crépi on emploie pour les travaux, mais aussi de la finition qu'on choisit de privilégier. 

La technique du crépi projeté

Les techniques les plus utilisées pour appliquer l'enduit de façade sont des processus qui ont comme point de départ la projection du produit sur la façade à l’aide d’une machine spéciale, la projeteuse. 

Si l’artisan laisse l’enduit tel quel sur le mur, il utilise la technique de l’enduit projeté. Cette option est la moins chère. En revanche, si le professionnel ajoute des manipulations à cet enduit projeté, le tarif sera plus conséquent. 

Comparez des facadiers qualifiés près de chez vous

La technique du crépi taloché

Le crépi taloché est une finition qui consiste à égaliser le produit à l’aide d’une spatule ou d’une règle, en une seule fois, pour que le résultat soit uniforme. 

Qu'en est-il du crépi écrasé ou gratté ?

Le crépi écrasé permet de donner un aspect plus homogène, en lissant le produit projeté alors qu’il vient d’être propulsé sur la façade. 

Le crépi gratté est, comme son nom l’indique, gratté avec une taloche spéciale, une taloche à clous, qui va donner à la surface un aspect plus rustique. 

Pour obtenir le résultat que vous cherchez, vous pouvez bien sûr compter sur le professionnel, qui vous donnera des conseils judicieux. Mais il existe une contrainte que vous devez considérer. 

Si votre bien se situe dans les environs d’un monument historique ou protégé, vous devez obtenir l’autorisation des Bâtiments de France en remplissant une déclaration préalable de travaux.

Demandez un devis gratuit pour réaliser le crépi d'une façade

La méthode de préparation de votre chantier

La première étape avant de commencer votre chantier est de vérifier avec les autorités compétentes que vos choix sont conformes aux directives en place. Mais ensuite, il faut s’assurer que votre façade peut accueillir ce type de revêtements

Les maisons en brique, béton et pierre peuvent être enduites, mais pas les maisons en bois.   

Pour un rendu parfait, l’enduiseur doit rechercher d’éventuels défauts et les corriger, en bouchant les trous et en refaisant les joints si besoin. Le produit de décoration de façade ne doit pas être projeté si les conditions climatiques sont trop extrêmes, parce que son efficacité pourrait être compromise. En effet, des fissures apparaîtraient si le crépi a été utilisé en cas de gel ou de canicule. 

Si la maison est neuve, il faudra attendre environ 30 jours avant de commencer le chantier, pour que la maçonnerie ait le temps de sécher. 

Le prix des crépis extérieurs selon leur type et la finition

Les tarifs de crépissage d’une façade sont calculés en fonction des surfaces à traiter. Le professionnel vous proposera généralement un prix au m², qui peut être discuté selon que vous avez un chantier important ou pas. 

La finition du crépi projeté, celle qui est la plus simple à mettre en œuvre, coûte entre 24 et 40 euros le m². Celle de l’enduit gratté, entre 30 à 45 euros le m², et entre 35 à 55 euros pour l’écrasé. Le crépi taloché, qui requiert une plus longue durée de travail et une plus grande technicité, vous coûtera en moyenne entre 70 et 75 euros le m².

Illustration
Comparez des facadiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon facadier pour votre projet.
Comparez