pour la pose de votre placo
BA 13, la plaque la plus courante
Comme son nom l'indique, la plaque de placo BA 13 se vend par plaque. Ainsi, le prix d'une plaque de placo standard (sans isolations aucunes) de dimensions classiques, c'est-à-dire d'une longueur de 2,5 m, d'une largeur de 1,20 m et d'une épaisseur de 13 mm, peut varier de 6 euros à 8 euros dans les grands magasins de bricolage. Et pour celles et ceux qui préfèrent le m² en guise d'unité, une simple règle de trois nous donne une estimation de 2 à 3 euros le m². Par conséquent, si un vendeur vous fixe un prix dépassant les 4 euros par m², c'est qu'il est un peu trop gourmant. Par ailleurs, si vous choisissez du BA 13 à isolation phonique, il faut compter entre 20 à 22 euros la plaque, soit entre 6,5 et 7,5 euros le m². NB : Ces prix ne concernent évidemment que l'achat du matériau et n'incluent pas le prix de la pose.
Sur quelles surfaces utiliser le BA 13
Idéale pour les travaux d'intérieur, le BA 13 est généralement utilisé pour les plafonds et les cloisons, et ce, pour toute sorte de construction (habitation individuelle, établissements publics, bureau...). En effet, ce qui fait le succès de ce type de placo, c'est sa capacité à s'adapter à tous les types d'aménagement en indoor. Toutefois, cette fonction d'adaptabilité n'est pas la seule raison de cette place de choix qu'il occupe, il est aussi apprécié par les constructeurs et/ou rénovateurs parce qu'il accepte tout type de revêtement tels que la peinture, la faïence ou encore le papier. Enfin, il convient de rappeler que, associé à un bon isolant, le BA 13 s'inscrit largement dans les projets de construction durable, dans la mesure où il participe grandement à baisser l'impact négatif d'une construction sur l'environnement. Enfin, à titre indicatif, le succès du BA 13 ne date pas d'hier, il existe en France depuis 1948.
Le BA 13 fait aussi son cinéma
Pour la petite histoire, le plâtre BA 13 est également très utilisé dans les salles de cinéma. Et pour cause, sa faculté antibruit permet de réduire considérablement les sons, et ce, dans les deux sens, c'est-à-dire, de l'intérieur à l'extérieur et vis versa. Cet avantage est tel que les constructeurs l'introduisent aussi dans les hôpitaux, les studios et toute œuvre nécessitant une isolation acoustique élevée.
qualifiés près de chez vous