pour la pose de votre placo
Placo phonique, La solution antibruit
Le prix moyen au m2ᶟ d'un placo phonique de bonne qualité (un placo antibruit est considéré de bonne qualité par les spécialistes, lorsqu'il permet d'absorber au minimum 50 % des nuisances sonores qui se propagent, ce qui correspond à un gain d'affaiblissement acoustique de +3 dB) avoisine les 6,5 euros. Selon la région et le constructeur, il peut varier de 6 à 7 euros/ mᶟ. Les plaques sont généralement vendues aux dimensions standards de 120 cm de largeur et 250 cm de longueur pour couvrir 3 mᶟ de surface. Leur prix oscille entre 17 et 21 euros l'unité. Enfin, pour celles et ceux qui n'aiment pas s'attarder dans les dédales étroits des grands magasins, sachez que le placo phonique est facile à repérer grâce à sa couleur bleue.
Isolation acoustique : comprendre d’abord le bruit
Pour bien choisir son isolant, il faut d'abord connaitre et déterminer les différents types de bruits qui peuvent atteindre votre maison. Voici les 4 classes de bruit que les fabricants des isolants phoniques prennent en considération :
- Les bruits aériens intérieurs : Ils regroupent tous les sons relatifs à la vie quotidienne des occupants d'une habitation, comme le son de la voix, de la télévision ou encore de la radio.
- Les bruits aériens extérieurs : Ce sont les sons d'origine externes au bâtiment, on y assimile les avions, les voitures ou les trains par exemple.
- Les bruits des équipements : Ils qualifient les sons qui s'échappent des équipements de la vie quotidienne d'une maison, à l'instar de la ventilation, la robinetterie, les stores roulants, l'ascenseur…
- Les bruits d'impact : Ce sont les plus énervants, et bien souvent ils sont à l'origine des disputes entre voisins ou habitants d'un même lieu. Il s'agit des bruits à transmission latérale, ils sont provoqués par la chute d'objets, des talons ou des tirages de meubles
Insonorisation : que dit la loi sur le placo ?
En France et en matière de réglementation acoustique, c'est la fameuse NRA (Nouvelle réglementation acoustique) entrée en vigueur le 1er janvier 2000, qui détermine les performances minimales phoniques pour un bâtiment à usage d'habitation. Son champ d'action s'applique sur tout type de construction, qu'elles soient neuves ou en extension. Toutefois, et c'est là où le bât blesse, ce règlement ne mentionne aucun seuil minimum d'isolation phonique obligatoire entre les pièces d'une même habitation, autrement dit, à l'intérieur des bâtiments, les constructeurs ne sont pas obligés d'isoler acoustiquement. Cependant, selon les professionnels du secteur, pour avoir un minimum de confort acoustique chez soi, il faut être équipé de cloisons d'une capacité minimale de 40 dB.
qualifiés près de chez vous