Architecte pour projet de rénovation

Coût moyen1500€
Illustration travaux

Utiliser les services d'un architecte n'est pas obligatoire lors de la mise en place d'un chantier visant à revoir complètement une ancienne construction, sauf si la surface totale de plancher excède les 150 m². Mais l'architecte rénovation est un spécialiste qui peut vous accompagner pour simplifier au maximum les démarches et contraintes techniques, et par conséquent, vous éviter de sérieux écueils.

Illustration
Comparez les architectes près de chez moiTrouvez en 3 clics un architecte qualifié dans votre ville.
Comparez

L'architecte : pourquoi faire appel à lui ?

Rompu à toutes les difficultés et contraintes techniques inhérentes à un chantier, que ce soit dans le neuf comme dans la rénovation d'ailleurs, l'architecte est un expert capable d'accompagner son client dans la réalisation des travaux de bout en bout, de l'embryon du projet jusqu’à la livraison finale.

Quelles obligations ?

Sachez également que si le choix vous incombe tant que la maison à rénover dispose d’une surface plancher ou d'une emprise au sol inférieure à 150 m², l'appel à l'architecte sera obligatoire au-delà de ces 150 m².

Si la surface est inférieure au départ des travaux, mais qu'elle est portée au-delà des 150 m² lors du résultat final, le recours à l'architecte est également obligatoire.

Le recours gratuit à un "Archi"

Il faut savoir que si le budget prévu ne permet pas de disposer d'un architecte pour l’ensemble des travaux, il est possible de bénéficier de conseils en architecture gratuits auprès du service urbanisme de la commune où se déroule la rénovation ou auprès d'un Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Le CAUE, organisme d'intérêt public, est lié au département de la résidence où se déroulent les travaux. Il est piloté par un élu local et a pour objectif de promouvoir l'architecture du territoire. Le CAUE peut valider votre projet.

Illustration
Vous avez un projet de rénovation ?Comparez des devis gratuits des architectes près de chez vous.
Comparez

Comment trouver un architecte ?

Première solution : ouvrir un annuaire papier ou internet et choisir le plus près de chez vous. Mais c'est une solution très aléatoire parce que chaque architecte, même s'ils ont un tronc commun de connaissances, a aussi son domaine de prédilection.
Architecte d'extérieur, architecte d’intérieur, spécialiste du neuf, spécialiste de l'extension de maison ou encore expert en bâtiments neufs : autant de spécialités à considérer/.

Il est donc bon de d'abord se renseigner sur l’expertise des uns et des autres et de choisir en fonction des besoins et du contexte.

Assurez-vous que votre architecte soit bien membre de l'ordre des architectes.

Le bouche-à-oreille ou le réseau sont de bons moyens pour trouver un architecte réputé.

Attention : le décorateur d’intérieur n'est pas un architecte. Pour l'être, il doit avoir le titre d'architecte d’intérieur et avoir fait les études appropriées.

Les garanties de ces professionnels du bâtiment ?

Le recours à un architecte fait parfois peur aux particuliers, notamment pour le prix à consacrer à ses prestations. C'est vrai, c’est une somme supplémentaire qui s'ajoute au cout des travaux.
Mais le retour sur investissement est important. Hormis son savoir-faire technique, il est aussi le garant de plusieurs points du projet.

Type d'obligations
DescriptionMissions liées
LES GARANTIES OFFERTES PAR UN ARCHITECTE*
Garantie de savoir-faire
Grâce à ses connaissances, il est rompu à toutes les caractéristiques techniques et légales d'un projet
Architecture, plans, démarches administratives
Garantie d’éthique et de conseil
L'architecte est tenu par son code professionnel à des obligations professionnelles (conseils et assistance)
Conseils et assistance
Garantie contractuelle
L'établissement d'un contrat ou d'une convention formalise les obligations mutuelles
Honoraires, délais, assurances légales bien présentes, etc.
Garantie professionnelle
Les assurances obligatoires souscrites et propres à l'architecte
Assurances sur prestations, sur dommages causés aux tiers, sur malfaçons

* source ordre des architectes

Illustration
Combien coûterait les services d'un architecte pour votre rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quelles sont les missions de l'architecte ?

L'architecte a pour rôle de donner des conseils en architecture bien évidemment, mais il peut aussi assurer la réalisation des plans, organiser la consultation des entreprises et se charger entre autres, du choix des matériaux adaptés.

Il est possible de décomposer les missions selon vos envies et votre budget.

Chaque fraction de travail devra être préétablie. Souvent, les particuliers commencent doucement avec quelques rendez-vous. Puis, devant la connaissance approfondie de ces experts, une relation de confiance qui s'établit en même temps que l'étendue des compétences qui s'affiche, l'accompagnement s’approfondit. 

La consultation

Un architecte peut simplement être consulté moyennant une prestation d'un ou deux rendez-vous pour donner de grandes lignes sur le projet, la faisabilité de telle ou telle structure. Vos honoraires d’architecte à payer seront réduits.

Ce rendez-vous peut également être organisé, et c'est conseillé, avant l'achat du bien. Votre projet de rénovation n'est peut-être pas une si bonne idée, et l'architecte saura vous dissuader ou vous réorienter.

La réalisation des plans

Vous pouvez franchir à souhait une étape suivante avec votre architecte et lui demander d'aller plus loin, jusqu’aux différents plans nécessaires pour réaliser la rénovation et pour l'obtention du permis de construire.

Il peut également s'occuper pour vous des démarches administratives inhérentes à votre projet.

La maitrise d’œuvre

Face à l'ampleur de la tâche et aux nombreuses contraintes techniques, vous pouvez aussi lui confier l'intégralité du projet et la création des différentes pièces les plus complexes, comme la salle de bain.

L'architecte peut se muer pour vous en maître d’oeuvre en orchestrant la réalisation des travaux et en faisant le choix des matériaux. Il ira jusqu'au bout, y compris les finitions s'il s'agit d'un architecte d'intérieur.

Dans ce rôle de maître d’oeuvre, il vous accompagne de bout en bout.

Quelle rémunération si vous faites appel à lui ?

Le mode de rémunération d'un architecte peut se faire de deux manières :

  • Un pourcentage du cout des travaux, généralement compris entre 10 et 12 %
  • Des prestations au forfait, quel que soit le montant initial des travaux. Forfait à la tâche ou forfait global.
Illustration
Estimez le prix d'un architecte !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez