Plan de maison

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

C'est très souvent le moment qui fait pétiller les yeux des futurs propriétaires mais qui peut également faire bouillonner leur matière grise : les plans d'une maison, indispensables à une construction, se travaillent en amont, en association avec architectes, promoteurs ou bureaux d'études. Un bon plan de maison permettra la bonne tenue d'un chantier.

Illustration
Comparez les architectes en ligneTrouvez en 3 clics un architecte qualifié dans votre ville.
Comparez

Le plan de maison : qu'est-ce que c'est ?

Construire une maison, c'est très souvent le projet d'une vie. Il entraîne un investissement conséquent pour une famille et mérite donc une attention toute particulière.

Pour une maison contemporaine comme pour une maison traditionnelle, il sera nécessaire de définir des plans de maisons précis, répondant aux règles d'urbanismes locales et aux normes de constructions légales.

Dès ces premiers plans, les nouvelles réglementations thermiques doivent également être absorbées, avec des obligations de basse consommation et de bio-climatisme.

Côté design, il existe bien évidemment des plans propres aux maisons contemporaines, et d'autres, plus adéquats aux maisons modernes.
Chacun de ces plans est déclinable en de multiples modèles, dans la limite des règles d'urbanisme, si la construction est faite par un promoteur. L'architecte offrira lui plus de solutions de sur-mesure et de personnalisation, y compris pour le bâti.

Il également possible de réaliser ses plans de maison soi-même ou de les faire réaliser par un maître d’oeuvre indépendant.

Plans de maison : un ensemble de documents

Une fois le projet établi, le terrain acheté et les matériaux de construction sélectionnés (bois, parpaings, pierres...), et bien avant que les travaux ne débutent, il est donc essentiel de faire réaliser des plans de maison, parce qu'ils devront être joints pour certains à la demande de permis de construire.

Ensuite, une fois les chantiers commencés, c'est le maître d’oeuvre chargé de la conception qui s'appuiera sur ces plans pour le bon déroulement des travaux.


Les différents plans de maison :

  • Le plan de situation : il indique la position géographique de la parcelle
  • Le plan d'aménagement : il permet d'identifier l'installation de la maison sur la parcelle, sa position par rapport aux éléments extérieurs (routes, chemins d'accès, végétation)
  • Le plan de masse : la situation de la construction par rapport au terrain
  • Le plan de façade : représentation graphique de la maison et de sa façade, du garage le cas échéant
  • Le plan de coupe : Une vue verticale de l'intérieur de la future habitation, avec les étages et différentes hauteurs
  • Le plan des pièces : une vue du dessus de la maison, qui propose un découpage pièce par pièce, en positionnant aussi les points d'eau (salle de bain, WC...)
  • Le plan en 3D : des images numériques composées par différents logiciels prenant en compte tous les volumes. Une avancée spectaculaire dans le monde de la construction et des maisons modernes.

Permis de construire, quels plans indispensables ?

Si des plans sont indispensables pour la conception de sa maison individuelle, ils le sont également pour le permis de construire.

Au moment du dépôt en mairie (celle du lieu de construction), le dossier doit obligatoirement comporter les plans suivants :

  • Un plan de situation à une échelle comprise entre 1/5000 et 1/25000
  • Le plan de masse
  • Le plan de façade
  • Le ou les plans de coupes

Certaines municipalités peuvent demander des plans supplémentaires. Par ailleurs, les bâtiments classés ou les copropriétés peuvent également être soumis à d'autres demandes.

Illustration
Vous souhaitez réaliser le plan d'une maison ?Comparez des devis gratuits des architectes près de chez vous.
Comparez

Des plans d'architectes ou de promoteurs ?

Il existe deux principales différences entre ces deux possibilités architecte/promoteur pour construire une maison neuve. Si le promoteur livre souvent son projet clé en main avec des plans de maison standards, l'architecte propose lui des plans uniques et réalisés sur mesure.

Ce travail supplémentaire entraîne un surcoût qui se répertorie dans le budget global de la maison, généralement entre 10 et 12 % du prix pour les architectes qui travaillent au pourcentage.
De plus en plus d'entre eux proposent désormais des forfaits de base, peu importe le montant final des travaux.

Architecte : le sur-mesure

Une maison d'architecte, c'est l'assurance d'une maison individuelle originale. Experts en la matière, issus d'écoles spécialisées, les architectes laissent libre cours à leur talent et leur savoir-faire pour la réalisation des plans.

Ils écoutent la volonté initiale des maitres d'ouvrage, et bien souvent, illuminent les dessins par des idées nouvelles pour proposer une architecture contemporaine ou volumes et esthétisme sont sublimés.

Bien évidemment, le sur-mesure a un coût et une maison d'architecte sera toujours plus chère qu'une maison de promoteur.

Attention, pour des constructions de plus de 170 m², il est obligatoire de s’appuyer sur des plans d'architecte.

Promoteur ou constructeur : le standard à prix abordable

Bien souvent, le promoteur proposera des plans de maisons contemporaines ou traditionnelles sur catalogue, sans véritables possibilités de transformer les structures porteuses.

Parce que les équipes de ce constructeur sont formées à la fabrication de maisons de mêmes types et de même formats, le gain de temps est immense et donc inexorablement l'optimisation des coûts l'est également.

Cependant, certains promoteurs permettent des modifications sur les plans initiaux, en particulier le cloisonnage intérieur. Mais les configurations sur mesure entraînent généralement des coûts supplémentaires.

Illustration
Combien coûterait la réalisation d'un plan de maison ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Et les plans gratuits alors ?

De plus en plus de sites ou plateformes, -c'est même une véritable jungle-, proposent soit de télécharger des plans de maisons standards, soit de réaliser des plans en 3D gratuits.

S'il existe certainement de bonnes références au sein ces nombreux sites, il n'en reste pas moins que l’accompagnement d'un professionnel doit rester une priorité pour s'assurer de la faisabilité du bien.

Ces sites et documents peuvent être utilisés pour une première ébauche du projet.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser le plan de votre future maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez