Architecte pour projet de construction

: Comparez jusqu'à 3 devis d'architectes qualifés
Devis architecte pour projet de construction
Comparez jusqu'à 3 devis d'architectes qualifés
1Décrivez votre projetDécrivez votre projet
2Comparez vos devis & Estimez le prixComparez vos devis & Estimez le prix
3Consultez les avis vérifiésConsultez les avis vérifiés
4Trouvez le bon artisanTrouvez le bon artisan

Construire sa maison avec un architecte

Faut-il faire construire votre maison avec un architecte diplômé par le gouvernement (architecte dplg) ? Voici une question à laquelle vous allez devoir vous confronter si vous envisagez de faire construire votre propre maison sans passer par un promoteur immobilier ou un constructeur de maison. Il est très important de faire réaliser votre projet de construction de maison par un professionnel, car cela vous évitera les soucis juridiques si un vice de construction ou de procédure se révèle. De plus, faire appel à un architecte pour la construction de maison, vous permet de vous libérer du souci que peut constituer la prise en charge du projet de A à Z par vous-même. Le dépôt de permis de construire, par exemple, sera effectué par le professionnel que vous aurez engagé. Les plans seront conformes au code de l'urbanisme et pourront ainsi être rapidement validés par les services en mairie. Vous aurez des plans maison à valeur ajoutée, par exemple des plans maison 3D. Si vous pensez que vous pouvez vous dispenser d'un professionnel pour les plans de votre maison, vous trouverez les ressources suffisantes sur internet pour réaliser un plan de maison gratuit.

Les règles pour faire construire son habitat

Une maison ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut respecter les règles de l'urbanisme, qui peuvent être assez restrictives selon dans quel secteur vous souhaitez que votre maison soit construite. De fait, faire appel à un professionnel peut vous être d'un grand secours. Il vaut mieux que vous passiez un contrat de maîtrise d'œuvre avec un architecte ou une entreprise tout corps d'état. Selon le cabinet d'architecte que vous sélectionnerez, le style de maison peut varier. Vous pourrez par exemple, trouver des cabinets d'architecte spécialisés dans les maisons d'architecte ou les maisons contemporaines alors qu'un autre cabinet, vous dessinera des plans pour des maisons plus traditionnelles comme des maisons plain-pied. Outre, la maîtrise d'ouvrage, le cabinet d'architecte s'occupera de tout ce qui ressort de l'administratif. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de cela. Votre seul rôle sera de valider et de réceptionner l'ouvrage fini, conformément au cahier des charges et aux plans que vous avez officialisés avec votre architecte.

Les questions à poser à un constructeur de maisons

Si vous décidez de pousser la porte d'un constructeur de maison, il vous faudra poser les bonnes questions afin que vous ayez connaissance de toutes les données importantes et que vous ne vous retrouviez pas dans l'embarras. Faire construire sa maison par un constructeur de maison est très pratique. Le coût de ce type de maison est également plus faible et vous savez exactement à quoi vous attendre, puisqu'il existe des catalogues et des maisons témoins. Lors de votre premier rendez-vous avec le constructeur, veillez bien à demander la surface habitable de votre future maison. Demandez également si le terrain est constructible ou s'il requiert des travaux d'assainissement et de raccordement. Parlez également avec le promoteur de l'assurance décennale bâtiment, qui vous protège en cas de vices cachés. Les honoraires d'un constructeur de maison sont moindres que le prix d'un architecte.