Guides des prix et honoraires d'un architecte pour construction

Coût moyen10000€
Illustration travaux

Si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre habitation, vous pouvez faire appel à un architecte ou bien vous lancer vous-même dans les travaux. Cette décision dépendra de la nature de vos travaux, et si ces derniers sont de type lourd ou non. Quelle option choisir ? Quels sont les prix ? Voici quelques conseils.

Illustration
Combien coûterait les services d'un architecte pour votre construction ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Soi-même ou professionnel ?

Si bien sûr vous êtes en droit de choisir d'embaucher un architecte ou non pour la rénovation de votre maison ou d'une partie de votre maison, sachez que généralement cette décision dépend fortement de la nature de votre projet de construction. En effet, si vous envisagez une maison de petite surface, l'intervention d'un architecte ne sera peut-être pas utile. En revanche pour des projets plus ambitieux ou spécifiques, un architecte sera le bien venu et même indispensable. Vous pourrez compter sur son savoir-faire, et son expertise assurer une construction de qualité. Sachez également, si vous êtes propriétaire, qu'en cas de revente, une construction dirigée par un architecte sera un plus. Les tarifs d'un architecte pourront vous faire reculer, mais ayez conscience que le budget alloué à un professionnel sera utile dans le choix des artisans puisque l'architecte vous assure les meilleurs au meilleur prix.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un architecte qualifié dans votre ville.
Comparez

Quels sont les prix d'architectes de construction ?

Il est difficile de donner une fourchette de prix moyens pour un architecte professionnel. En effet, généralement, la plupart d'entre eux fixent leurs tarifs suivant le coût global des travaux. Les pourcentages varient généralement entre 8 et 12 % du montant hors taxe de la totalité des travaux. Il est recommandé de faire établir des devis, car ces prix ne sont pas fixes et dépendent de chaque architecte, du coût des travaux, de la difficulté du chantier, et du délai : vous pourrez alors bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Pour certaines missions, l'architecte peut être payé au forfait. C'est le cas pour une demande de permis de construire (entre 1200 et 2000 euros). Si vous avez besoin d'une estimation des prix rapidement, vous pouvez toujours calculer le prix au mètre carré puis y ajouter le pourcentage de l'architecte.

Illustration
Besoin d'un architecte pour un projet de construction ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment choisir son architecte professionnel ?

Il est vrai qu'il n'est pas aisé de choisir parmi tous les architectes existant ainsi que tous les prix proposés, généralement c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux. Cependant, vous pouvez tout à fait en contacter vous-même plusieurs, les questionner sur leurs travaux passés, demander s'ils ont déjà réalisé des projets de rénovation proche du vôtre, leur exposer votre projet. N'oubliez pas de faire établir plusieurs devis afin de les comparer et d'obtenir le meilleur prix. Il est également important de s'assurer que votre architecte n'est pas trop loin de votre chantier pour assurer la bonne coordination de tous les artisans présents.

Illustration
Estimez le prix d'un architecte !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez