Décorateur intérieur

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Vaste domaine, l'aménagement d'intérieur et plus précisément la décoration est aujourd'hui un marché conséquent dans le monde des travaux, en croissance régulière depuis plusieurs années. Les Français se disent à plus de 70 % intéressés par l’embellissement de leur espace privé. 

Illustration
Comparez les décorateurs d'intérieur près de chez moiTrouvez en 3 clics un décorateur d'intérieur qualifié dans votre ville.
Comparez

Le décorateur d'intérieur : qui est-il ?

Les émissions de décoration retransmises à la télévision ont boosté ce marché : on se souvient tous de M6 D&CO, émission populaire animée par Valérie Damidot. Un éventail d'idées et de conseils pour rénover les intérieurs démodés !

Mais qui dit popularité, dit diversification des offres. Alors, aujourd'hui, si l'on souhaite faire appel à des professionnels pour la décoration de sa maison, il est très important d'être informé sur son rôle, ses compétences et ses recommandations.

De nombreuses nuances sur le titre de "décorateur"

De ce vaste marché ont donc fleuri de nombreux prestataires, certains très qualifiés, d'autres beaucoup moins.

La marge est parfois mince entre les appellations et les rôles. Si la matière à traiter est similaire, le métier de décorateur d'intérieur est par exemple différent de celui d'architecte d'intérieur. Les décorateurs d'intérieur étant eux-mêmes de qualifications inégales.

Le ou la décoratrice d'intérieur est mandatée pour optimiser au mieux les différentes demandes du client, liées à l'aménagement du domicile, dans le respect du budget qui lui est alloué.

Sa prestation comprend le conseil pour le client, le choix du mobilier, la répartition des objets de décoration, le choix des couleurs, le choix des revêtements de sols ou encore les transformations à effectuer.

En revanche, c'est là que s'arrête sa compétence : si les décorateurs d'intérieurs peuvent conseiller sur les travaux à entreprendre, ils ne peuvent pas, à l'inverse des architectes d'intérieur, endosser le rôle de maître d’œuvre.

L'architecte d'intérieur est capable de dessiner les plans qui seront utilisés par les différents corps de métiers (plomberie dans le cas de la déco salle de bain, électricité pour le sport, etc.).

Des formations différentes

C'est une des nuances d'importance : n'importe qui peut monter une entreprise et se dire décorateur d'intérieur.
Mais officiellement, la profession est régie par des études et diplômes sanctionnant les niveaux de qualification.

Ainsi, le décorateur pourra être sans diplôme et "formé sur le tas", avoir un des diplômes reconnus par l’État à bac + 3 ou Bac + 4 ou encore être architecte d'intérieur, en ayant obtenu un diplôme de l'ensad ou autres écoles diplômante à Bac +5.

Il est apparu aussi plus récemment les termes de designer ou d'ingénieur design.

La profession dispose d'un Conseil Français des Architectes d'intérieur (CFAI) qui certifie et cautionne les cursus et les formations et les différentes équivalences et passerelles entre les structures, qu'elles soient écoles d'art, écoles d'arts appliqués, Beaux-Arts ou école d'architecture.

Formation & Écoles
NiveauStatut
LES PRINCIPALES FORMATIONS, ÉCOLES ET CURSUS*
Baccalauréat techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
BacPréparatoire, décorateur en entreprise, assistants
DMA Arts de l'habitatBac +2
Assistant concepteur
BTS Design d’espace
Bac +2
Décorateur d'intérieur
Diplôme National des Arts (DNA)
Bac +3
Décorateur d'intérieur
ESAIL Design intérieur
Bac + 3Décorateur d'intérieur
ESAIL Architecture d'intérieur
Bac + 5
Architecte d'intérieur
Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design (DN MADE)
Bac + 3
Décorateur d'intérieur/ Designer
Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA)
Bac +4
Chef de projet ou ingénieur design
L’ école Boulle et son Diplôme Supérieur d'Art AppliquéDifférents niveaux de formations dont le DSSA
Architecte d'intérieur
L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ensad arts déco spécialisé en architecture)Bac + 5 (équivalent Master)
Architecte d'intérieur
Doctorat en architecture
BAC + 8
Architecte

*Liste non exhaustive

Illustration
Besoin de décorer votre intérieur ?Comparez des devis gratuits des décorateurs d'intérieur près de chez vous.
Comparez

Quelles sont les méthodes d'un décorateur d'intérieur ?

C’est un professionnel indépendant ou membre d’une agence qui va généralement procéder par étapes. Après vous avoir proposé une étude au moment des devis, s’il est choisi, il va approfondir sa démarche et détailler les demandes. Écouter et conseiller, au travers d'une succession de rencontres et d’entretiens.

Il peut :

  • Définir le projet initial après un échange avec le particulier ou la société (certains décorateurs d’intérieur sont spécialisés dans la déco et l’aménagement des boutiques ou magasins)
  • Proposer les plans en version papier, mais aussi en format numérique, 2D et 3D. L’utilisation de la 3D est de plus en plus importante. Certains startups se sont spécialisés dans la décoration 3D discount en ligne.
  • Prendre en charge les éventuelles démarches administratives et légales pouvant être induites par le chantier déco (sécurité et accessibilité, Architecte des bâtiments de France…)
  • La mise en relation avec les peintes, stucateur, staffeur, etc.
  • Si le décorateur d’intérieur est aussi un architecte d’intérieur : maitrise d’œuvre complète.
Illustration
Combien coûterait les services d'un décorateur ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quels sont les prix des missions de décoration de maison ou appartement ?

De nombreux décorateurs d’intérieurs nous font confiance et inversement. Vous pouvez solliciter des devis de leur part. Ils sont complets et gratuits.

Le prix va dépendre de plusieurs critères : d’abord, du décorateur lui-même. Un débutant sera souvent bien moins cher qu’un professionnel expérimenté. Un architecte d’intérieur proposera également des tarifs plus élevés que les décorateurs : normal, les études sont plus longues et les compétences plus développées.

En outre, l’architecte assurera le suivi en tant que maitre d’œuvre de la conception à la livraison du chantier, ce qui implique une présence horaire accrue tout comme le montant de la facture.

Importants : les prix varient également selon les zones urbaines. C'est à Paris ou dans les stations balnéaires que décorateurs, designers et architectes sont les plus chers, de deux à trois fois plus cher que dans des zones géographiques plus reculées.

PrestationsPrix Décorateur
Prix Designer/Ingénieurs
Prix Architecte
LE COUT DE CERTAINES PRESTATIONS
Visite de conseil70 à 120 euros
100 à 150 euros
200 à 400 euros
Étude de projet
150 à 300 euros par pièce
200 à 300 euros par pièce
300 à 800 euros par pièce
Maitrise d’œuvre
NonOui, souvent en entreprise. Prix variables au m² ou au forfait.
Oui : à partir de 12 % du montant des travaux
Illustration
Estimez le prix pour décorer votre intérieur !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez